Que fait un cycliste professionnel après la fin de la saison ?

cycliste professionnel après la fin de la saison
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Après une longue saison d’entraînement, de compétition et le maintien d’habitudes très strictes, il est temps de se reposer. Les cyclistes professionnels accumulent beaucoup de fatigue physique et psychologique tout au long de la saison et ils ont besoin d’un repos bien mérité dans les deux cas.

La saison d’un cycliste dure entre 7 et 8 mois, selon le calendrier de compétition de chaque coureur. Pendant cette période, de nombreuses heures de cyclisme sont accumulées sous forme de compétition ou d’entraînement.

Une fois le programme de compétition terminé, il est temps de se reposer. Normalement, les cyclistes professionnels divisent cette période de repos en deux cycles.

Il faut garder à l’esprit que tous les projets des cyclistes professionnels, tels que les entraînements, les pauses ou les plans de nutrition, sont étudiés et évalués par des professionnels de la performance sportive. Derrière chaque cycliste professionnel, il y a d’autres professionnels qui font leur travail pour que le cycliste puisse performer à son plus haut niveau.

Période de repos

Pendant une longue et dure saison cycliste, le corps est très fatigué physiquement et mentalement et a besoin de se reposer. L’objectif principal de la période de repos est de récupérer le plus possible, d’éliminer la fatigue accumulée et le stress produit tout au long de la saison afin de reconstruire un nouvel état de forme à un niveau supérieur, avec enthousiasme et motivation.

Cette période dure de 1 à 3 semaines et durera plus ou moins en fonction de l’âge du coureur et de la fatigue qui s’est accumulée tout au long de la saison. Pendant ce temps, les cyclistes professionnels ne s’arrêtent pas complètement, car le repos total peut affecter leurs performances. Ils gardent leur corps actif, pratiquant d’autres activités telles que se promener, nager, faire du vélo et toute autre activité sportive qui n’implique pas une accumulation de fatigue.

L’exécution de ces types d’entraînement permet aux cyclistes de maintenir la circulation sanguine dans les muscles et cela les aide à maintenir leur masse musculaire et à se changer l’esprit en pratiquant d’autres sports ou en faisant d’autres activités qui n’ont rien à voir avec le cyclisme.

Pendant la période de repos, les cyclistes professionnels mettent de côté les régimes très stricts qu’ils ont suivis tout au long de la saison et leur ont permis d’avoir le poids idéal pour performer. Cette période servira également à réinitialiser l’esprit et à manger des aliments qui pendant la saison seront sûrement plus qu’interdits. Par conséquent, et en raison d’une plus grande consommation de nourriture, il est normal que pendant la période de repos, les cyclistes professionnels prennent quelques kilos.

En conclusion, la période de repos est le temps de libérer tout le stress accumulé pendant la saison, de faire des activités en famille, de partir en voyage et même de sortir faire la fête. Il est temps de vivre et d’arrêter d’être un athlète professionnel pendant un certain temps.

cycliste professionnel en fin de saison

Pré-saison

Une fois leurs batteries chargées, pleines d’énergie et de motivation, les cyclistes professionnels commencent à planifier la pré-saison. Comme tout sport professionnel, avant la compétition, une préparation physique et mentale préalable est nécessaire pour pouvoir affronter et démarrer la saison en forme et avec beaucoup d’enthousiasme.

Objectifs principaux

1. Maintenir un niveau aérobie correct

Pour maintenir le niveau aérobie, les cyclistes font quelques balades à vélo pendant la semaine. Mais non seulement ils font du vélo pour maintenir ces niveaux, mais ils le combinent avec d’autres sports tels que la randonnée ou la natation où ils peuvent effectuer de grands volumes d’entraînement. Le plus important est de maintenir un niveau aérobie optimal pour utiliser peu d’énergie et qu’il soit plus facile de revenir au niveau compétition.

2. Compensation musculaire

Le cyclisme est un sport à chaîne cinétique fermée, ce qui signifie que le même mouvement est répété pendant longtemps et que les mêmes groupes musculaires travaillent. Cela peut créer des déséquilibres pouvant entraîner des blessures, il est donc important de compenser ce travail avec les autres muscles qui ne sont pas affectés au sein de cette chaîne.

3. Augmenter la masse osseuse

Les cyclistes doivent renforcer leurs os et augmenter leur masse osseuse car le cyclisme est un sport sans impact ni contact. À long terme, si les os ne se renforcent pas, ils peuvent avoir de graves problèmes comme l’ostéoporose. Il est très important que les cyclistes professionnels renforcent leurs os en faisant un travail de force et de contact pour éviter ces problèmes, voire pour réduire le risque de fractures dues à une chute.

4. Augmentation de la force maximale

Pendant la pré-saison, c’est la période idéale pour que les cyclistes développent et améliorent leur force maximale et pendant la saison, ils se consacrent uniquement à la maintenir.

Entraînement

L’entraînement des cyclistes professionnels lors de la planification de la saison est très varié. Ils combinent entre autres le travail à la salle, la randonnée ou les sports d’équipe. Toutes ces activités sont axées sur le renforcement musculaire.

Exercices à la salle

Le travail des cyclistes à la salle pendant la pré-saison commence par une période d’adaptation. Le but de cette période qui dure entre 1 et 2 semaines est d’adapter le corps au travail effectué dans la salle de sport afin que plus tard, ils puissent appliquer plus d’intensité et de poids à leurs exercices.

Une fois la période d’adaptation terminée, ils font ce travail entre 2 et 3 jours par semaine. À la salle, le core et le haut du tronc travaillent également pour qu’il y ait une bonne compensation musculaire. Ils essaient de faire ce travail les jours de pluie afin de ne pas s’entraîner à l’extérieur.

cycliste professionnel en fin de saison

Randonnées et activités de plein air

La randonnée est le sport le plus important pour les cyclistes pendant la période de pré-saison. Normalement, ils intègrent cette activité deux fois par semaine dans le but de marcher sur un terrain accidenté et avec des pentes différentes.

Les activités de randonnée apportent aux cyclistes de nombreux avantages. La marche les aide à renforcer toute la zone abdominale et le faire sur un sol inégal, aide à travailler différents groupes musculaires. La randonnée les aide également à améliorer leur endurance, et les activités de plein air ont de nombreux avantages pour leur santé et leur esprit.

Les cyclistes qui n’ont pas assez de temps pour faire des excursions en montagne, modifient l’option de la randonnée pour la baignade. La natation aide également à renforcer tout le bas du dos et la région abdominale. C’est une très bonne option pour les jours de pluie.

Cyclisme

Pendant la période de pré-saison, les cyclistes professionnels de toutes les modalités consacrent du temps à maintenir leur forme physique et à toucher un peu les pédales, car finalement, c’est leur métier.

Par exemple, un cycliste VTT professionnel en profitera pour s’entraîner davantage sur la route, puisque ce n’est pas sa modalité et au cours de l’année c’est le vélo qu’il utilise le moins. En revanche, un cycliste professionnel sur route utilisera son VTT, cyclo-cross ou autre modalité pour travailler sa technique et profiter d’un autre style de cyclisme.

En règle générale, les cyclistes professionnels pendant la pré-saison gardent une journée de travail spécifique toutes les 1-2 semaines pour mieux maintenir leur forme physique et ne pas réduire complètement leur intensité sans créer une fatigue excessive. Passer une longue période sans faire de travail anaérobie peut vous laisser dans une forme plus faible qui vous coûtera plus tard à récupérer.

Nutrition

Les cyclistes professionnels sont très stricts avec la nutrition, surtout tout au long de la saison.

Pendant la période de pré-saison, le niveau de maintien d’une bonne nutrition n’est pas si strict mais ils suivent également certaines directives afin de ne pas perdre la forme et d’être en mesure de fonctionner correctement à tout moment. Pendant cette période, ils tentent de réduire l’apport en glucides comme le pain, le riz, les pâtes entre autres et les remplacent par des aliments riches en protéines et en graisses saines pour avoir une plus grande sensation de satiété et augmenter leur métabolisme.

Lorsque le corps a une faible quantité de glycogène causée par la réduction des glucides, il obtient de l’énergie à partir des acides gras. Étant donné que les entraînements de pré-saison sont de faible intensité, tout ce processus ne sera pas affecté par un manque de glycogène dans votre corps.

En plus d’augmenter la consommation de légumes et d’aliments gras sains, les cyclistes professionnels mangent des aliments riches en protéines, en particulier les jours de musculation. Les protéines les aident à mieux s’adapter et à maintenir leur masse musculaire.

cycliste professionnel en fin de saison

Psychologie pendant la pré-saison

La psychologie d’un cycliste professionnel est l’un des aspects les plus importants pour qu’il ait une bonne performance. Le programme qui est proposé au cycliste en pré-saison est moins structuré par rapport aux plans reçus pendant la saison et ce que les psychologues recherchent pendant cette période est avant tout le plaisir de l’athlète. Les sports à pratiquer lors de la pré-saison seront choisis et adaptés aux goûts de chaque cycliste.

Pendant la pré-saison, c’est la période pendant laquelle les cyclistes professionnels planifient la saison avec leur entraîneur et négocient leur future équipe. Dans cette période, la récupération n’est pas si importante, donc si le cycliste veut voyager, sortir boire un verre avec des amis ou pratiquer d’autres activités, il est encouragé à en profiter, mais en gardant toujours à l’esprit et en se rappelant comment agir et ce qu’il implique d’être un athlète professionnel à la fois sur et sans son vélo.

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