Saviez-vous qui a inventé les roues de vélo avec chambres à air ?

2464
Vues

Saviez-vous depuis quelle année les roues de vélo sont remplis de l’air ? Et qui est à l’origine de cette invention ? Connaissez-vous les charactéristiques des roues de vélos antérieures à cette invention ?

C’était Monsieur John Boyd Dunlop qui a inventé la chambre à air pour les roues de vélo. Il s’agit un Écossais qui a vécu à 1840 et 1921 et qui a fondé l’entreprise portant son nom, Dunlop Tyres.

En l’année 1887, John Dunlop a développé le premier pneu avec chambre à air pour le tricycle que son fils utilisait pour aller à l’école à travers les routes de Belfast pleines de nids-de-poule. Pour résoudre les problème des secousses constantes, Dunlop a gonflé des tubes de gomme avec une bombe à air utilisés pour gonfler des ballons. Puis, il a emballé les tubes avec une toile pour les protéger et il les a collé sur les jantes des roues du tricycle.

Jusqu’à ce jour, la majorité des roues avaient eu des jantes en caoutchouc solide, mais dès lors, les pneus permettaient rouler de manière beaucoup plus douce.

Tu aimerais ajouter quelque chose à cette histoire ? S’il te plaît, utilise la section « Commentaires »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *