Femmes cyclistes qui ont marqué et qui marquent l’histoire

Femmes cyclistes qui ont marqué et qui marquent l'histoire
4761
Vues

Quelle meilleure façon de fêter la Journée internationale de la femme qu’en rassemblant des faits et certaines des personnages les plus reconnaissables de l’histoire du cyclisme féminin ? Voilà ce que nous avons fait ! Dans ce post on va te présenter une grande sélection féminine du monde du cyclisme.

Un peu d’histoire sur les femmes cyclistes

L’origine du vélo comme moyen de transport remonte environ au 18e siècle, une époque où les droits des femmes étaient soumis aux décisions des hommes. Le vélo était un synonyme de libération féminine, car grâce à lui les femmes européennes atteignaient une indépendance et une liberté inouïes. Ce moyen de transport leur permettait de se déplacer partout sans dépendre d’un homme pour les emmener ou les accompagner.

À cette époque, les femmes vivaient sous la volonté des hommes, qui leur donnaient l’autorisation de faire la plupart des choses qu’elles pouvaient faire. Pour ces raisons, le vélo a signifié un changement de vie pour elles et, en même temps, il a eu une grande influence sur leurs droits.

Plusieurs femmes cyclistes, comme Amelia Bloomer, ont coopéré pour changer les pensées et comportements de l’époque. Elle était une femme qui défendait les intérêts des cyclistes et leur droit de vote aux États Unis. Amelia réussissait à avoir un grand impact qui a entraîné une amélioration substantielle des droits des femmes, ainsi que la liberté de décider comment elles s’habillaient. Elle concevait les célèbres pantalons pour femme, les bloomers, idéaux pour faire du vélo. Des pantalons larges, confortables et légers.

Comme Amelia, il y a aussi d’autres femmes cyclistes comme Susan B. Anthony, Alfonsina Strada y Marthe Hesse ont soutenu ce mouvement pour défendre les droits des femmes et pour changer la pensée machiste de l’époque

women-cyclists-madrid-history

Source: Estampa de 13 de junio de 1936

4 femmes qui ont marqué l’histoire du cyclisme féminin

Quand on parle du cyclisme et des personnes historiques dans ce sport, on pense, entre autres, à Lance Armstrong, Miguel Indurain ou Greg Lemond. Malheureusement, plusieurs amateurs de ce sport ignorent les grandes réussites des femmes cyclistes. Cependant, il y a eu des femmes cyclistes avec un talent incroyable qui ont marqué l’histoire de cette discipline. Par exemple :

1. Annie Londonderry

Comme nous avons déjà dit, le monde du cyclisme est ignoré par un grand nombre d’amateurs de ce sport et même par les médias les plus importants. Cependant, le succès de Annie Londonderry ne doit pas être oublié ou ignoré, et il doit être connu de tous.

Cycliste, journaliste et femme passionnée des aventures, elle était la première femme à faire le tour du monde avec un vélo en 1895. Cette prouesse a duré 15 mois. Elle laissait son mari et ses fils chez eux et acceptait l’offre du parrain Londonderry Lithia, qui lui payait 1000 dollars pour ajouter le nom de la marque à son nom et pour porter une pancarte avec le vélo. La récompense était 5000 dollars et la reconnaissance d’une société qui la voyait comme une femme excentrique. Quand elle est revenue du voyage et grâce aussi à son expérience comme journaliste, elle écrivait toutes ses expériences dans le journal New York World, sous le pseudonyme « The New Woman ».

femme-cycliste-image-ancienne-histoire

Source: gct.com

2. Jeannie Longo

Née le 31 octobre 1958, la Française Longo initiait sa carrière comme sportive professionnelle avec le ski. Finalement, elle découvrait le cyclisme sur piste et sur route, où elle s’est avérée être unique et imbattable.

Jeannie ne cessait pas d’établir des records tout au long de sa carrière. Parmi ses victoires, il faut souligner la médaille d’or à la course sur route d’Atlanta, en 1996, 13 championnats du monde et 59 championnats de France.

Jeannie-Longo femme cycliste

Source: rtve.es

3. Marianne Martin

Née le 1er novembre 1957, Marianne Martin était la gagnante du premier Tour féminin en 1989. Sa victoire était spectaculaire, car Marianne avait lutté contre l’anémie quelques mois avant le championnat. Elle obtenait le triomphe du grand tour après plus de 29 heures de pédalage. Elle est considérée comme une des femmes cyclistes les plus importantes de l’histoire grâce à sa persévérance au travail et son grand courage.

Marianne-Martin-femme-cycliste

Source: capavelo.com

4. Beryl Burton

Une cycliste sans limites, capable de battre des records constamment et de conserver le titre pendant quelques années. C’est la cycliste Britannique Beryl Burton, la meilleure cycliste du Royaume-Uni pendant presque 25 ans.

Le palmarès de Beryl est inégalable. Elle gagnait 11 médailles au Championnat du monde sur piste entre 1969 et 1973. De plus, elle remportait aussi la victoire trois fois au Mondial sur route entre 1960 et 1967. Mais ce n’est pas tout. Beryl continuait à gagner et battait le record du monde de 446 km dans un contre-la-montre de 12 heures, où elle surpassait le temps de quelques hommes. Elle maintenait le record pendant 2 ans. Ses plus de 90 championnats nationaux, les 7 championnats du monde et plusieurs records sont aussi remarquables

Beryl-Burton-femme-cycliste

Source: cyclingweekly.com

Le boom des femmes cyclistes

Selon le dernier baromètre du vélo, rédigé par la Red de Ciudades de la Bicicleta (« le Réseau des villes du vélo », dont le siège est situé en Espagne), dans les deux dernières années, la présence de femmes cyclistes est augmentée de cinq points, tandis que les hommes sont également présents. Avec cette augmentation de femmes cyclistes, le vélo est plus présent dans les rues. De plus, ils ont mis sur un pied d’égalité la situation par rapport aux hommes. Actuellement, il y a 42,8 % de femmes et 58,9 % d’hommes cyclistes.

L’influence et la présence des cyclistes professionnelles

De nos jours, on fête la haute performance des femmes cyclistes, qui obtiennent des très bons résultats dans différentes disciplines et qui ont une grande répercussion dans ce sport. De plus, leur présence sur les réseaux sociaux invite de plus en plus de femmes à essayer le vélo comme sport ou comme moyen de transport.

Ici on te laisse une petite liste des cyclistes renommées à l’heure actuelle :

1. Pauline Ferrand Prevot

Pauline Ferrand Prevot (1992, France) est une des cyclistes les plus lauréates du moment. Parmi ses victoires, on peut trouver un total de 5 titres mondiaux. La cycliste Française de 28 ans a été championne du monde dans différentes modalités de cyclisme telles que le cyclo-cross (une fois), le cyclisme sur route (une fois aussi) et Cross Country (six fois). De plus, elle accumule de nombreux podiums. Actuellement, elle court avec l’équipe Absolute Absalon BMC, l’équipe UCI de Julien Absalon.

Pauline-Ferrand-Prevot-femme-cycliste

Source: solobici.es

2. Annemiek van Vleuten

La cycliste Hollandaise née en 1982, spécialiste sur route et sur piste, a remporté de grands succès professionnels pendant sa carrière : vainqueur du classement général de la Route de France Féminine en 2010, du Giro d’Italia Féminin en 2018 et 2019, et du prestigieux Tour des Flandres en 2011. En plus de ces grandes compétitions sportives, Annemik a obtenu 6 médailles au Championnat du monde de cyclisme sur route entre 2013 et 2020, et une méritée médaille d’or au Championnat européen de cyclisme sur route en 2020. Récemment, Movistar Team l’ a engagé.

Annemiek-van-Vleuten-femme-cycliste

Source: bicycling.com

3. Laura Kenny

Laura Kenny, née en 1992, est une des cyclistes Britanniques les plus renommées à l’heure actuelle. Laura est une athlète d’élite qui, malgré ses problèmes d’asthme, a travaillé et persévéré jusqu’à remporter deux médailles d’or aux Jeux olympiques de Londres 2012 et une double médaille d’or aux Jeux olympiques de Rio. De plus, Laura a toujours été une grande défenseuse de la campagne #LikeAGirl, une idée avec l’objectif d’encourager les filles à s’entraîner et à faire du sport à l’école.

Laura Kenny femme cycliste

Source: totalwomenscycling.com

4. Emily Batty

Cette cycliste canadienne âgée de 31 ans est devenue une référence du cyclisme de montagne. Emily obtennait la médaille d’or aux Jeux panaméricains de 2015 et deux médailles de bronze aux Championnats du monde de cyclisme de montagne en 2016 et 2018. Actuellement, elle roule avec l’équipe de Trek et nous pouvons la voir se battre dans les groupes de tête de la plupart des compétitions de Cross Country.

Emily-Batty-femme-cycliste

Source: cyclingmagazine.ca

All Comments

  • Bonjour,
    Un grand merci pour cet article !
    Une coquille s’est glissée dans le chapitre sur Annie Londonderry : en 1985, elle était morte depuis plusieurs décennies. Son périple était entre 1894 et 1895.
    Salut !

    06/05/2021 22:03 Reply
    • Merci pour l’avertissement! Nous le corrigeons.

      admin 01/06/2021 10:21 Reply
  • Vous avez oublié Geneviève Gambillon !!

    Robic 06/03/2023 20:26 Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *