Aujourd’hui nous voulons dédier cet article à un des doutes qui se posent très souvent chez nos clients: comment monter un vélo fixie?
Tous nos vélos sont montés au 90% lors de la livraison, c’est-à-dire que quand tu reçois ton vélo il manque à assembler les pédales, la selle, le guidon du vélo et la roue avant.
Pour monter le vélo, tu auras besoin d’une clef de 15 mm. Il faut commencer par la roue avant, en serrant les écrous et en t’assurant que la roue est bien centrée par rapport à la fourche.
Pour le guidon il faut dévisser la potence, placer le guidon et resserrer les vis tout en laissant la même distance entre la partie d’en haut de la potence et celle d’en bas.
Pour les pédales, il faut faire attention car il y a une pédale gauche et une pédale droite et elles ne peuvent pas s’interchanger. Il faut visser les pédales d’abord à la main, puis utiliser la clef.
Si vous voulez aller en pignon fixe : enlever la roue arrière en desserrant les écrous, puis lâcher la selle. Quand la roue est libérée il faut serrer le pignon avec les outils indiqués. Puis il suffit de replacer la roue et tenser la chaîne.
Pour la selle, il suffit de la placer à la hauteur désirée.
C’est le tour des freins. Il faut desserrer les vis du frein, ajuster le levier au guidon à la place désirée et répéter pour l’autre levier. Pour le pont il faut lâcher la vis et puis placer le pont à sa place. Il faut enlever la housse du câble et l’introduire dans le levier jusqu’à l’ajuster. Puis, il faut le repasser jusqu’à la fin de la housse. Après, il faut placer le câble dans le pont de frein à travers la fente.
Avant de rouler et de terminer de placer le pont de frein, il faut s’assurer que les plaquettes restent sur la zone de freinage, si ce n’est pas le cas il faut ajuster le frein, lâcher les plaquettes et tout en freinant, placer les plaquettes à sa place puis resserrer le frein.
Il ne reste qu’à fixer le câble sur le cadre!
Puisqu’une image vaut mille mots, on vous laisse une vidéo made in Santa fixie avec totues les étapes de montage: