Des pales d’éoliennes converties en abris pour vélos

Des pales d'éoliennes converties en abris pour vélos
577
Vues

Une éolienne que nous pouvons croiser dans les champs alors que nous sommes dans un train ou à vélo a une durée de vie comprise entre 20 et 25 ans. Après une vie à fournir de l’énergie éolienne à notre système électrique, près de 85 à 90 % des matériaux de ces générateurs peuvent être recyclés et certains des composants restants peuvent être réutilisés.


En Europe, en particulier dans des pays comme l’Allemagne, l’Espagne ou le Danemark, il existe des parcs éoliens dans lesquels les éoliennes sont déjà remplacées par de nouvelles et la question se pose de savoir que faire de ces énormes pales. Il s’agit d’une masse d’environ 1 400 kilos constituée de fibres de verre, de fibres de carbone, de résines et de composants difficiles à recycler.

aerogenerador parking bicicletas

Le Danemark est, vous le savez sûrement déjà, l’un des pays où le vélo urbain est pleinement implanté et où le vélo est le principal moyen de transport dans les villes pour les personnes de tout âge. De plus, le Danemark produit près de la moitié de l’électricité qu’il consomme à partir d’éoliennes. Alors à partir de ce problème de que faire des turbines après leur utilisation pendant 25 ans, ils ont trouvé deux solutions grâce à leur réutilisation comme abris pour le stationnement des vélos.

aerogenerador parking bicicletas

En effet, d’une part ils donnent un second usage à un matériau inutilisable et d’autre part ils couvrent le besoin de garder les vélos garés à l’abri de la pluie et du soleil.

Tout cela s’est produit grâce à l’initiative du gouvernement du Danemark, qui a ouvert un concours public pour générer des idées de recyclage avec les pales d’éoliennes. Parmi les différents projets présentés, Re-Wind et son utilisation comme protection pour le stationnement des vélos a été le gagnant.

¿Y a-t-il quelque chose de similaire dans votre ville ? Votre mairie parie-t-elle sur la réutilisation de matériaux ou de structures pour leur donner un nouvel usage ? Laissez un commentaire si c’est le cas !

Photos: Siemens Gamesa, Chris Yelland & Luo Lei

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *