Comment utiliser les vitesses à vélo ?

Comment utiliser les vitesses à vélo
4999
Vues

Passer la vitesse au bon moment, ou mettre et enlever le grand plateau en faisant du vélo n’est pas une tâche facile et demande un peu de pratique. Utiliser le pignon qui correspond ou le plateau est essentiel pour tirer le meilleur parti de notre vélo, faciliter l’effort et prolonger la durée de vie des composants qui composent l’ensemble de la transmission.

Pour apprendre à utiliser correctement les vitesses de votre vélo, nous devons tout d’abord savoir de quels composants de base il est composé.

Chez Santafixie, vous pouvez trouver les cassettes et plateaux qui correspondent le mieux à vos besoins et à votre style de conduite.

VOIR LES PIÈCES DE TRANSMISSION POUR VOTRE VÉLO

Pignons et plateaux, composants de base des engrenages de vélo

L’ensemble de ces deux composants nous facilite la vie lorsque vous faites du vélo. Ci-dessous, nous avons fait une brève explication de la fonction de ces deux composants et comment ils agissent lorsque nous sommes sur le vélo.

Cassette

La cassette ou roue libre est le nom donné à l’ensemble despignons et ils sont situés sur la roue arrière du vélo. Les pignons sont organisés de la plus petite à la plus grande taille au fur et à mesure que l’on s’éloigne de la roue et en fonction du choix de ces pignons, cela nous offrira plus ou moins de traction à la roue arrière. En règle générale, le plus grand pignon sera toujours le pignon numéro 1.

Le nombre de pignons dépendra de chaque modèle de vélo et de sa fonction. La cassette peut être composée de 3 à 12 pignons et ce sera celle qui nous fournira le plus de relations en termes de changements puisqu’elle a une plus grande combinaison de dents.

La fonction de la cassette est complètement différente de celle des plateaux. Plus le pignon est petit, plus nous devons appliquer de force. En revanche, si le pignon est plus gros, cela nous procurera un pédalage plus facile et moins de fatigue. Par conséquent, nous utiliserons un pignon de plus petite taille lorsque nous circulerons dans une descente pour pouvoir avancer plus rapidement. Nous utiliserons les pignons au milieu de la cassette sur des surfaces plus plates et plus régulières et le grand pignon dans les situations où le terrain commence à se compliquer et il y a des collines ou des pentes.

Comment utiliser les vitesses

VOIR TOUS LES PIGNONS POUR VOTRE CASSETTE

Plateaux

Les plateaux du vélo sont une autre structure formée par un jeu de dents. 1 à 3 plateaux sont utilisés, selon chaque modèle de vélo. Les plateaux sont situés sur l’axe des pédales et sont positionnés à l’opposé des pignons, c’est-à-dire que le plus petit plateau sera plus proche de l’axe du vélo.

Grâce aux plateaux, nous pourrons parcourir plus ou moins de distance, en fonction des besoins de chaque instant. Plus un plateau a de dents, plus son rapport sera dure, c’est-à-dire que nous utiliserons le grand plateau sur des descentes ou sur un terrain plat, ce qui nous permet d’avancer facilement. Au lieu de cela, nous mettrons un plateau plus petit lorsque le terrain est plus compliqué et pourrons ainsi exercer un pédalage avec une plus grande agilité et pouvoir avancer sans problèmes.

Comment utiliser les vitesses

VOIR TOUS LES PLATEAUX DE VÉLO

Erreurs courantes lors du changement de vitesse

Avant de discuter de la bonne façon de passer une vitesse, nous mentionnerons quelques erreurs très courantes chez les cyclistes lorsque nous changeons de vitesse. Il faut garder à l’esprit que ces erreurs peuvent affecter le fonctionnement de la boîte de vitesses ou de la chaîne et doivent être prises en compte afin d’éviter d’endommager la transmission de notre vélo.

Appliquer la force pendant que nous changeons la vitesse

Une erreur très courante des cyclistes inexpérimentés est de faire des changements pendant que nous appliquons une force au pédalage, cette action entraînera une forte tension de la chaîne et peut l’user et même entraîner la rupture d’un élément de la transmission ou de la cassette, comme la dent. d’un pignon ou de la chaîne elle-même. Gardez à l’esprit qu’avant d’effectuer un changement, vous devez toujours relâcher la pression sur la pédale afin que le changement puisse être effectué en douceur et avec précision.

Chaîne croisée

Le croisement de chaîne peut se produire très facilement lors du changement de vitesse et peut endommager et réduire la durée de vie des composants. Il n’est pas toujours conseillé d’utiliser toutes les vitesses du vélo, par exemple, lorsque nous utilisons le petit plateau avec le petit pignon ou le grand plateau avec le grand pignon, ce que nous appelons un croisement de chaîne se produira. La chaîne du vélo sera en position diagonale, ce qui la rendra trop étirée et pourrait se casser. Il peut également éviter que la chaîne commence à frotter contre le dérailleur avant et provoque un bruit très gênant.

Comment utiliser les vitesses

Conseils de base pour un changement de vitesse correct

Voici quelques conseils de base à garder à l’esprit lors des changements de vitesse. Gardez à l’esprit que vous n’êtes pas né en connaissant tout sur tout, et que faire des changements de vitesse correctement nécessite de la pratique et de l’expérience.

Prêter attention

Pendant que nous appuyons sur les pédales, nous faisons un effort. L’effort que nous faisons sera un signal que nous devons prendre en compte et nous avertira quand changer de vitesse. Si nous avançons à vélo avec un pédalage forcé, cela indiquera qu’il faut remonter le pignon pour offrir une plus grande agilité à nos jambes et maintenir un pédalage plus facile ou même, changer le plateau et mettre le petit plateau au cas où l’effort serait plus grand. Il en va de même si nous pédalons de manière très rapide et que nous voyons que nous n’avançons pas, cela signifiera qu’il faudra appliquer plus de force sur le pédalage, abaisser les pignons et même mettre le grand plateau et ainsi réaliser un pédalage correct et fonctionnel.

Pédaler confortablement

Nous devons pédaler confortablement et en même temps, sentir que vous fournissez un effort. L’effort fourni dépendra de chaque personne et de l’intensité qu’elle souhaite apporter. Il sera essentiel de déterminer si nous pédalons avec le bon plateau et le bon pignon.

Anticiper

Il est très important d’anticiper le terrain pour que le changement de vitesse soit efficace. Cela signifie que si vous envisagez une pente raide, avant d’arriver, vous commencez à faire les changements correspondants pour que lorsque vous commencez à grimper, vous effectuiez les changements correctement et soyez plus efficace. Vous constaterez peut-être que la montée s’intensifie et que vous devez effectuer les changements au milieu de l’ascenssion, aucun problème, faites-le en tenant compte du fait que vous devrez appliquer moins de pression sur les pédales afin d’effectuer un changement en douceur et précis.

Pensez toujours à garder tous vos composants en bon état, à bien graisser la chaîne, à nettoyer correctement les pignons et les plateaux pour qu’ils fonctionnent correctement et prolongent ainsi leur durée de vie.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *