Pignon fixe ou single-speed ?

Pignon fixe ou single-speed ?
3611
Vues

Chaque semaine, plusieurs de nos clients nous demandent si il est mieux de choisir un vélo à pignon fixe ou à pignon libre. C’est pour cela que nous avons décidé d’en parler sur quelques lignes.
La plupart de nos vélos pignon fixe (il faudrait voir cas par cas) viennent avec une roue arrière de type flip-flop.

Qu’est ce que cela veut dire? C’est comme avoir deux vélos, un en mode fixed et l’autre en mode free. C’est-à-dire, la roue arrière a deux pignons, d’un côté un fixe (Fixie) et de l’autre un libre (Single Speed), pouvant changer la roue de position pour avoir le style qui te plaît le plus.

velo fixie single speed

Le pignon fixe exige un peu de pratique, car au début il faut passer une période de familiarisation. Il faut surtout faire attention aux pentes puisque les pédales vont continuer à tourner même si tu ne pédales pas! Pour freiner tu devras bloquer la roue avec tes jambes/pédales et/ou t’aider avec les freins.

Avec une fixie, le vélo t’accompagne et tu as un controle absolu sur lui. Sa pureté et simplicité te séduisent dès le début et si tu arrives a bien la controler tu jouirras de plaisirs que les autres ne t’offrent pas.

Dans le mode single-speed (free) c’est come avoir un vélo typique sans vitesses. Ne pas avoir de vitesses peut paraître un inconvénient, et cela peut être le cas si tu habites à la montagne, mais il y a des avantages comme le non maintient du changement de vitesses, sa simplicité ou les non engorgements de la chaîne toujours au pire moment :)

Les fixies sont en train de transformer le monde du vélo urbain, ils unissent beauté, “back to basics” et écologie aussi!

All Comments

  • Pingback: Strasbourg: La ville restera-t-elle la capitale française de la petite reine? Trois fous du vélo témoignent | 24News L'actu 24h/24 - Restez toujours informé

  • Pingback: Strasbourg

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *