10 conseils pour aller au travail à vélo

10 conseils pour aller au travail à vélo
1708
Vues

Certains d’entre nous font depuis longtemps du vélo pour leurs déplacements quotidiens, et ce en raison de ses nombreux avantages. D’autres vont commencer à le faire à partir de maintenant. Comme dans de nombreux aspects de la vie, les débuts peuvent être compliqués et l’idée d’affronter la jungle urbaine à vélo peut vous faire un peu peur. Il est donc toujours recommandé de suivre quelques conseils de base sur la façon de se rendre au travail à vélo, afin de ne pas en rester là. Forts de notre expérience, nous vous faisons part des dix conseils les plus importants pour commencer à vous déplacer à vélo en ville.

Les 10 conseils à suivre pour aller au travail à vélo

1. Utilisez le bon vélo

Chaque type de vélo se distingue dans un domaine différent et, en ville, les meilleurs vélos sont les vélos Fixie / Single-speed, les vélos Commuter, les vélos pliants, les vélos de ville électriques ainsi que les vélos gravel. Se déplacer avec un VTT lourd, équipé de pneus de montagne et de suspensions, n’est pas une bonne idée. Vous serez moins rapide et cela réclame un surcroît d’effort. Par contre, les vélos de type Fixie / Single-speed sont idéaux pour se déplacer en ville. Ils sont légers, résistants, nécessitent peu d’entretien et sont économiques. Si votre parcours comporte un dénivelé important, vous préférerez peut-être utiliser un vélo électrique ; si vous avez peu de place chez vous, un vélo pliant ; si vous comptez aussi l’utiliser le week-end pour vous promener en ville, un vélo Commuter ; et un vélo gravel si vous comptez également vous déplacer en montagne et sur les routes.

consejos moverse por la ciudad en bicicleta

VOIR TOUS NOS VÉLOS

2. Planifiez vos itinéraires

La préparation et la planification de votre itinéraire quotidien sont très importantes. Le chemin le plus court n’est pas toujours la meilleure option. Cherchez la route la plus calme, avec moins de voitures, moins de dénivelé et plus d’ombre en été. Vous pouvez utiliser Google Maps ou Komoot pour avoir une idée du meilleur itinéraire à vélo, bien qu’ensuite, ce soit grâce à votre propre expérience et à votre connaissance de la ville que vous réduirez le temps de trajet habituel et gagnerez en sécurité. Une bonne idée est d’essayer d’effectuer durant les premiers jours le trajet très tôt ou très tard, quand le trafic est plus fluide.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

3. Anticipez les imprévus

Cela peut vous arriver et vous arrivera certainement : un pneu crevé dans le pire des moments. Pour éviter de devoir rentrer à pied ou par les transports publics avec votre vélo sur le dos, il est toujours conseillé d’être équipé de l’essentiel : un kit de réparation de crevaison, un flacon vaporisateur avec de la mousse anti-crevaison et une petite pompe. Ils vous sauveront la vie. De plus, ayez toujours sur vous une petite clé multi-outils pour pouvoir résoudre le moindre petit incident mécanique. Vous devez également réfléchir à ce qu’il faut faire en cas de pluie. Consulter la météo la veille et avoir un imperméable pliable avec soi sont toujours de bonnes idées.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

ACHETER DES OUTILS POUR RÉPARER VOTRE VÉLO

4. Soyez visible

Pendant la journée, et tout particulièrement la nuit, soyez parfaitement visible pour les autres véhicules et les passants. Avec le phare avant, vous remarquerez la moindre bosse dans des conditions de faible luminosité. Le feu arrière est quant à lui extrêmement important pour que les véhicules derrière vous puissent vous voir en toutes circonstances. La nuit, il est obligatoire d’avoir les deux feux avant et arrière allumés, mais nous vous recommandons de toujours les avoir allumés (au moins le feu arrière). Vous pouvez également porter un gilet réfléchissant ou installer des éléments réfléchissants sur votre vélo, votre sac à dos ou au niveau des extrémités de vos membres.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

ACHETEZ DES LUMIÈRES POUR VOTRE VÉLO

5. Faites-vous entendre

Tout comme il est important d’être vu, il est important d’être entendu. Le klaxon est obligatoire dans les zones urbaines, mais il est également très utile pour avertir de votre présence tout passant distrait qui traverserait la piste cyclable sans prêter attention aux utilisateurs de cette voie.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

ACHETER UN TIMBRE POUR VOTRE VÉLO

6. Portez un casque

Il n’est pas obligatoire pour les déplacements urbains, mais il est recommandé. Le moindre événement inattendu, toute manœuvre soudaine peuvent vous faire tomber de votre vélo et vous risquez de vous cogner la tête. Bien que la plupart des chocs ne soient pas importants, il y a un petit pourcentage de chutes qui peuvent causer de graves traumatismes crâniens. Nous sommes clairs à ce sujet, il faut toujours porter un casque.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

VOIR TOUS LES CASQUES POUR VENIR EN VÉLO

7. Respectez la signalisation

Nous, les cyclistes, sommes stigmatisés comme des personnes qui ne respectent pas le Code de la route. Ne contribuez pas à cette image. Ainsi : respectez les panneaux de signalisation, respectez les feux de circulation, cédez le passage quand vous n’avez pas la priorité, roulez sur la piste cyclable quand cela est obligatoire et ne doublez jamais par la droite. N’oubliez pas d’indiquer vos changements de direction avec vos bras. De cette façon, les véhicules qui vous suivent seront au courant de vos actions avant que vous ne les réalisiez.

 

8. Conduisez au centre de la voie

Croyez-le ou non, même si les autres véhicules nous poussent vers la droite de la voie, il est possible de circuler au centre de la voie en ville. Vous éviterez ainsi un accident si une personne garée ouvre soudainement la porte de son véhicule au moment de votre passage.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

9. Transpirez le moins possible

Oui, c’est un conseil difficile à suivre, mais il est possible de d’arriver à transpirer le moins possible. Tout d’abord, il est déconseillé d’aller trop vite. Plus on fait d’efforts, plus on transpire. La meilleure manière de procéder est de partir bien à l’avance pour être certain d’arriver à votre destination à temps. Essayez d’éviter de porter un sac à dos, qui engendre beaucoup de transpiration. Vous pouvez installer des sacoches ou des paniers sur votre vélo pour transporter vos affaires confortablement et sans transpirer. Si c’est encore l’été, ou si vous devez faire un long voyage, emportez une serviette, un déodorant et des vêtements de rechange, et changez-vous en arrivant à votre destination. Ou mieux encore, demandez de faire installer des douches sur votre lieu de travail.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

VOIR TOUS LES SACS ET SACOCHES

10. Ayez toujours un antivol (ou deux) sur vous

Les vélos font l’objet de vols. C’est malheureux, mais c’est ainsi. Les antivols en forme de U sont les plus sûrs et les plus pratiques à transporter. Ils sécurisent le cadre et une des roues, mais combinés à une chaîne, la sécurité de votre vélo sera accrue. Selon la durée de stationnement du vélo dans la rue, s’il s’agit d’un endroit isolé ou au contraire très fréquenté, il est conseillé d’utiliser le bon vélo en fonction de votre niveau de sécurité. Il existe également des écrous antivol qui vous éviteront de devoir utiliser un deuxième cadenas ou une chaîne supplémentaire.

consejos moverse al trabajo en bicicleta

VOIR TOUS LES ANTIVOLS DE SÉCURITÉ

Conseil supplémentaire

Profitez pleinement de votre trajet. Que ce soit sur le chemin du travail ou du retour à la maison, profitez de la promenade à vélo pour vous déconnecter, pour réfléchir sur vous-même. Vous avez le privilège de pouvoir vous déplacer à vélo, sans polluer et sans avoir à utiliser les transports publics. Tirez-en profit !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *