Les vélos Fixie, également appelés vélos à pignon fixe, sont des à une seule vitesse, avec pignon fixe sans point mort. Vous devez donc avancer, freiner et reculer à l’aide des pédales. La roue arrière tourne lorsque les pédales tournent. Si vous pédalez en avant, vous avancez; si vous arrêtez les pédales vous freinez et si vous pédalez en arrière, alors vous irez en marche arrière. Ils nécessitent un peu plus d’entraînement et de pratique qu’un vélo à pignon libre, cependant, les vélos Fixie présentent de nombreux avantages.
Acheter un vélo fixie au meilleur prix
Quels sont les avantages des vélos Fixie?
Récemment, nous avons collaboré avec le magazine SporTraining dans la rédaction un article sur l’utilisation des vélos de pignon fixe pour s’entraîner. Si vous entraînez, courez ou roulez beaucoup de kilomètres avec votre vélo, nous vous recommandons de lire le numéro 71 de ce magazine en papier.
L’article cite 20 avantages qui existent si on roule sur un vélo fixie et nous voudrions les partager avec vous.
1. Presque aucun entretien
Vu qu’ils n’ont pas de vitesses, l’entretien des vélos de pignon fixe est souvent très facile à faire. C’est pour cela que les services de messagerie de plusieurs villes ont choisi ce mode de transport, dont New York ou les principales villes financières du monde. En Espagne, par exemple, il y a des services de messagerie à Madrid, Barcelone, Soria ou Seville
2. Meilleure efficacité de la transmission
La chaîne est plus courte et totalement droite, ce qui rend la transmission plus efficace. On peut vraiment remarquer la différence lorsqu’on pédale.
3. Simplicité
Il ne faut aucun soin par rapport au ratio de dents plateau/pignon: ils sont créés pour pédaler sur des lieux plats et pour faire des trajets courts.
4. Facilité
Il existe une connexion mystique entre le cycliste et le vélo grâce à sa pureté et simplicité : si l’on veut avancer, l’on pédale ; si l’on veut aller plus vite, l’on pédale plus ; vous voulez aller plus lentement ? Il ne faut que pédaler plus lentement.
5. Conduite
Vos jambes deviendront votre accélérateur et votre frein : pour aller plus vite vous pouvez pédaler plus fort et pour freiner vous pouvez exercer une force sur les pédales pour ralentir.

6. Améliore la cadence
Le rythme de pédalage est meilleur vu que, une fois que l’on commence à rouler, il faut maintenir un rythme constant dû au pignon fixe. Vu que ce type de vélos sont très légers et agiles, on prend de la vitesse très rapidement.
7. Fluidité
La fluidité et vitesse des mouvements du cycliste augmentent aussi : pour que l’expérience soit bonne et confortable, il faudra pédaler sans arrêt, rapidement et de façon uniforme.
8. Travail plus de muscles
De nombreux groupes musculaires s’activent lorsqu’on utilise un vélo fixie, plus qu’avec un vélo courant.
9. Améliore la réponse nerveuse
La réaction du système nerveux à la contraction musculaire s’améliore, spécialement dans des situations où il faut un rythme très rapide, par exemple pendant les descentes à grande vitesse.
10. Développe plus de force
La force croît énormément aussi : comme ces vélos n’ont pas de vitesses, on doit exercer de la force pour commencer a re-rouler lorsqu’on est arrêté, ou pour attaquer une côte.
11. Améliore la résistance
La résistance augmente également, parce que l’on doit pédaler avec plus de force pendant plus de tempos, comme lorsqu’on est sur une pente.
12. Améliore la force
La force des extrémités supérieures augmente aussi : l’absence de vitesses oblige à exercer plus de force, non seulement avec les jambes, mais aussi avec les bras et le tronc, qui exercent aussi de la force sur le vélo.

13. Renforcer la musculature
On peut l’utiliser pour récupérer la musculature plus rapidement après les compétitions, les entraînements intensifs ou après s’être blessé, car il favorise la circulation du sang et la flexibilité des fibres musculaires qui travaillent pendant le pédalage.
14. Travail musculaire constant
L’effort que l’on y fait est constant, semblable à celui que l’on exerce lorsque l’on court : une fois monté sur un vélo de pignon fixe, on ne peut pas arrêter de pédaler comme s’il s’agissait d’un vélo normal, avec lequel on peut arrêter de pédaler dans quelques moments (lorsqu’on roule sur terrain plat ou en descente).
15. Favorise la musculature
La musculature des jambes travaille de manière excentrique, pour compenser le mouvement circulaire et répétitif du vélo, ce qui rend rouler sur un fixie similaire à rouler sur un vélo de course, où la plupart du travail musculaire est excentrique.
16. Rentabilité
On profite plus du temps qu’on passe sur le vélo : une demi-heure de fixie vaut une heure sur un vélo standard, au niveau du travail musculaire.
17. Développe l’instinct et ses compétences
Les capacités d’anticipation et de réaction sont renforcées, de même que les réactions instinctives.

18. Améliore la conduite
La technique et la conduite du vélo gagnent de la qualité, vu qu’il faut aussi préserver l’équilibre lorsqu’on roule. Vu qu’on doit être complètement concentré, des habilités telles que la réaction, les instincts et les réflexes sont renforcés lorsqu’on roule sur un fixie.
19. Idéal pour la ville
Ce sont des vélos idéaux pour circuler dans la ville et, vu qu’ils n’ont pas de vitesses, ils sont moins attrayants pour les voleurs.
20. Prix abordables
N’importe qui peut en avoir un, grâce à leur prix économique : entre 200 et 1000 euros, normalement. Chez Santafixie on a plus de 150 modèles différents de vélos fixie pour tous les budgets et niveaux de qualité.
Acheter un vélo fixie au meilleur prix
* Source : Miguel Ángel Rabanal San Román / Magazine : SporTraining 71,
All Comments
j’apprécie votre article.
Jai repris le fixe à l’âge de 70 ans après une absence de 56 ans….Je pratique des sorties j’usquà 70kms et avec une moyenne souvent plus élevée qu’avec mon vélo de route sur le même parcours soit 25kms/H .Avec un pignon fixe il faut choisir un bon compromis entre le développement et le choix du parcours .Le développement j’ai choisi un 46X18 soit 5M41 et le parcours le plus plat possible sans côte trop dure ou trop longue.
Avec un pignon fixe le rythme cardio pulmonaire est soutenu et devient très régulier ,l’impact sur la musculature est comme vous l’avez décrit plus intense et fait participer d’autres groupes musculaire comme les ischios jambiers .Bref on à tout à gagner de posséder un deuxième vélo et en fixe. Merci pour votre page.
J’aimerai bien avoir de vos nouvelles
salut l’ami , tu roules toujours en fixie ?? donnes de tes nouvelles
Moi aussi cela fait 10 ans que j ai repris le fixie, j ai trouve un braquet polyvalent pour le plat, les cotes et les descentes : 39×15
En debut d annee je reprends progressivement la longueur des sorties, de 20 jusqu a 80km maxi
hello
J’ai 50 piges, dont plus de 30 ans de VTT, j’ai acheté un MEGAMO NONAME et je roule en fixe avec sur des parcours d’environ 50 à 60 bornes du côté de Baillet-en-France pour ceux qui connaisse. En 48X18 je me régale à rouler dans un silence total faisant corps avec l’engin noir mat brake less.
Les sorties sont intense et sil licite la bête, mais à peine plus qu’en vtt ou il faut sans arret relancer. Là on prends le rythme sur le plat, on appuie un peu plus en avant quand ça monte et l’inverse quand ça descend, simple non ? un régal :-))
L’essayer c’est l’adopter, je ne me vois même pas sur un 2×11, juste mon vtt 29 pour les sorties en foret.
A+
Laurent
je viens de lire ton commentaire. J habite dans l’oise et rare sont les compagnons de fixie pour rouler avec moi. il m’arrive également de faire des sorties en fixie jusque sur le circuit bien connu des coursiers à Baillet-en -France.
Peut être un jour aurons nous l’occas ion et la plaisir de rouler ensemble.
Je fais désormais des sorties allant jusqu’à 100 km depuis que j’ai découvert le braquet idéal 42X17 avec mon arme secrête un pignon fixe de 19 dents de l’autre coté de la roue, pour les cotes à fort pourcentage, mais à Baillet pas besoin de tourner la roue!
Bonjour,
Ce sera avec plaisir !
Mon objectif est de faire 100 kms. Je retiens le braquet en 42×17
Peut-être auront nous l’occas d’en discuter tout en roulant autour de Baillet
Tellement fan du fixie, je m’en sis monté un second, avec guidon corne de vache et jantes larges rouge. Celui là je le destine à la Bretagne ou j’essaierai de suivre les gars du club local. Pour ce faire, j’ai équipé le vélo des deux braquets suivants : 42X15 pour les sorties plates et me permettant des vitesses de pointe jusqu’à 40 Km/h et de l’autre coté de la roue mon éternel 42X17, braquet “passe partout” (meme les cotes bretonnes) mais avec une vitesse moyenne avoisinant les 24, 25
Car faire une sortie en groupe en étant le seul en fixie, c’est pas gagné!
Je te ferai un retour d’expérience lorsque j’aurai tenté le coup….
hi , et ton retour alors ???
Pour le Ventoux, c’est pas ideal…
Quoi que en 1924 la grande boucle a été remporté sur un fixe…
C’est vrai que dans les côtes le pignon fixe n’est pas facile. C’est vrai qu’en 1924 le tour c’était des pignons fixe. Les coureurs n’avaient pas le choix… il n’y avait rien d’autres. Pour tout dire, en tant que pratiquant du fixe sur route, c’est dans la tête que ça se passe les jambes suivent un peu comme en course à pied. Perso je suis plus en difficultés dans les descentes que dans les côtes. Mais le fixe est un engin incroyable de simplicité et de bonheur. Essayez-le vous ne le lâcherez plus.
A+
Pietro
Pingback: Le point sur les différents types de guidons de vélo
“19.- Ce sont des vélos idéaux pour circuler dans la ville”*
… non, tout simplement non.
Pour être mobile et rapide en ville, il faut pouvoir switcher rapidement de vitesse, pouvoir freiner en urgence, et pouvoir sauter les trottoirs…
… en gros il faut un bon VTT avec des freins à disques, pas des fixies impossibles à stopper passé les 30Km/H.
salut de Montréal!
je commence le fix avec un 47×17..
j’aimerais essayer plus vite mais y’a une bonne pente près de chez moi, sinon ça va pour ici!
superbe expérience (1 avec le vélo)..et workout sans arrêt!
y’a-t’il des points négatifs?
ça vous fait pas trop mal aux genoux?
bises
Qu’est-ce qu’il faut pas lire comme connerie
Ou comment la mode trouve des arguments débiles pour refourguer sa camelote.
Le pignon fixe je ne l’ai vu qu’une fois c’est pur les gens qui font de la piste (kilometre lancé, etc…)
Bonjour,
Pour faire du vélo Fixie,en campagne (route sinueuse et faux plat) qu’elle type de vélo faut il ? J’ai lu 42×17 ? 42×15 ?
Avez-vous des conseils pour choisir le modèle.
Merci
Bonjour
Le 42×17 est le plus polyvalent
A condition que le vélo ne soit pas une enclume et que le cycliste ait un peu de mollet
Si tu as d’autres questions n’hésite pas
Bonjour
Le plus polyvalent est le 42/17
Perso je l’ai adopté depuis longtemps
le 42×17 est bien, polyvalent. Perso je roule en 44×18 et ça passe bien car pas accro à la vitesse sinon ça mouline trop.
Effectivement, les arguments développés pour promouvoir le fixie pourraient également s’appliquer à la course à pieds, c’est encore plus simple et moins cher!
En 1900 les vélos n’avaient pas de vitesses ni de freins, c’était uniquement des pignons fixe.
Ces vélos sont utilisés par les coursiers dans des villes comme New York, c’est vrai.
Ceux qui ont vu le film reportage Bikes vs Cars, la jeune femme de Sao Paulo, utilise un vélo à pignon fixe, ce n’est pas précisé dans le reportage, mais l’on s’en rend compte