Quelle est la différence entre un cyclo-cross et un gravel ?

Quelle est la différence entre un cyclo-cross et un gravel ?
6929
Vues

Les vélos gravel et les vélos cyclo-cross se ressemblent beaucoup et, à première vue, ils ont l’air de vélos de route avec des roues de VTT. Mais la réalité est bien différente.

La première question à se poser lorsque qu’on songe à faire l’acquisition d’un vélo est la suivante : « Pour quel usage mon vélo sera-t-il destiné ? ». Si l’on hésite déjà entre le cyclo-cross ou le gravel, cela signifie qu’on a déjà décidé que notre prochain vélo doit être polyvalent et adapté à des terrains variés.

On souhaite pouvoir parcourir facilement presque tout type de surface : être rapide sur la route, arpenter les routes accidentées ou les pistes de terre de manière confortable et s’aventurer dans les zones humides ou boueuses de manière sécurisée. Un gravel et un cyclo-cross satisferont tous deux à ces exigences. Où sont donc les différences ?

GRAVEL    vs    CYCLO-CROSS

Les vélos cyclo-cross, plus de 100 ans à l’assaut de la boue

Les origines du cyclo-cross

Commençons par le commencement. Le cyclo-cross est une discipline née en France au début du XXe siècle. Il consiste à faire un certain nombre de tours d’un parcours varié avec des zones de route, de terre, de boue (généralement très boueuses) et des obstacles, qui sont généralement des escaliers, des monticules… que l’on n’est pas nécessairement amené à franchir à vélo. Ce sont des courses d’une durée d’environ une heure ; elles sont donc très intenses, divertissantes et qui plus est très appréciées à la télévision.

Le cyclo-cross est une discipline très populaire dans des pays comme la Belgique, les Pays-Bas et la France, bien qu’un nombre croissant d’événements sont organisés aux quatre coins de l’Europe durant les mois d’hiver. Depuis peu, de plus en plus de cyclistes professionnels sur route participent à des épreuves de cyclo-cross lorsqu’elles se déroulent pendant les périodes de repos théorique.

Vélos cyclo-cross

Caractéristiques du cadre

Intéressons-nous à présent aux vélos. Sur le plan technique, les vélos de cyclo-cross sont montés sur des cadres très similaires aux cadres de route « aéro », mais avec quelques différences. L’empattement est plus court que d’habitude et les tubes sont également plus petits par rapport aux vélos de route. Cela les rend très réactifs, élément essentiel pour prendre les virages serrés des circuits. Le faible poids du cadre est également un aspect très important pour faciliter le transport du vélo sur l’épaule lorsque vous devez franchir des obstacles et des rampes à pied.

diferencias entre bicis ciclocross y gravel

VOIR TOUS LES VÉLOS CICLOCROSS

Pour pouvoir participer aux compétitions, les vélos de cyclo-cross peuvent être équipés de pneus dont la section ne peut être supérieure à 33 mm, ce qui oblige à écarter les bras de fourche plus que d’habitude pour évacuer rapidement la boue qui s’accumule. Un autre aspect particulier de la géométrie est la hauteur de l’axe de pédalier, qui est plus élevée que la normale, pour faciliter les sauts d’obstacles et éviter les chocs au niveau du cadre.

ACHETER VÉLO VITORIA NYXTRALIGHT CX ELECTRIC BLUE

Composants spécifiques pour le cyclo-cross

En ce qui concerne les composants, le mono plateau permet de réduire le poids et d’éviter les problèmes mécaniques. Bien que dans le passé les freins cantilever aient été utilisés, les freins à disque hydrauliques sont aujourd’hui la norme, en raison de leur puissance de freinage en conditions humides. Le guidon étroit pour tourner et doubler facilement et l’absence de porte-bouteille sont d’autres caractéristiques des vélos de cyclo-cross. Non, ce n’est pas parce  que les cyclistes n’ont pas besoin de s’hydrater. Aucun porte-bouteille n’est monté pour faciliter le port du vélo sur le dos lorsque c’est nécessaire.

Les vélos gravel, faits pour durer

Certaines personnes affirment que les vélos gravel existent depuis plus de 75 ans et que nous ne nous en sommes simplement pas rendu compte. On prétend que les vélos de route classiques étaient déjà des gravels lorsqu’ils étaient montés sur des cadres qui permettaient d’avoir des passages de roue plus larges, mais nous pensons plutôt que la révolution a eu lieu au cours des 5 dernières années.

diferencias entre bici gravel y ciclocross

VOIR TOUTES LES VÉLOS DE GRAVIER

Géométrie

La première chose qui différencie un gravel d’un cyclo-cross est la géométrie. L’empattement est plus long, ce qui permet d’avoir une position plus détendue et plus confortable. C’est l’idéal pour passer de nombreuses heures à vélo. Les tubes sont également plus longs que sur les vélos de cyclo-cross, ce qui signifie plus de stabilité et moins de réactivité par rapport aux vélos de cyclo-cross. Le boîtier de pédalier est abaissé par rapport aux vélos de cyclo-cross, ce qui améliore également le confort.

ACHETER VÉLO GRAVEL CINELLI KING ZYDECO

Composants spécifiques pour le gravel

Le guidon est également différent, généralement plus large et avec un angle ouvert pour permettre une prise confortable dans différentes positions. En ce qui concerne les transmissions, il en existe de toutes sortes, du mono plateau avec une cassette 11-46 au double plateau avec une cassette de route plus conventionnelle. Un aspect positif de l’apparition du gravel est que nous pouvons trouver à la fois des vélos de gravel plus axés sur la route (avec des passages de roue étroits et une géométrie proche de celle des vélos de route), tout comme des vélos de gravel compatibles avec des roues de 42 mm ou même 29″, voire pour certains une suspension avant et arrière.

Accessoires pour le gravel

Dans la plupart des vélos de gravel, il est possible d’installer des sacoches, ce qui en fait le vélo idéal pour les voyages de plusieurs jours, en profitant de leur polyvalence pour rouler dans les meilleures conditions sur tout type de terrain.

Conclusions

    • D’une manière générale, les vélos de cyclo-cross sont plutôt conçus pour la compétition, alors que les vélos de gravel sont plus destinés aux pistes, aux sentiers et aux routes.
    • Les vélos de cyclo-cross sont un produit de niche et les vélos de gravel sont destinés au grand public.
    • Alors qu’un cyclo-cross vous permettra d’aller vite dans n’importe quelle condition, les gravels seront plus confortables pour les longues journées à vélo.
    • Sur les vélos de cyclo-cross, nous trouverons davantage de limitations en termes de compatibilité avec des pneus dont la section est supérieure à 34 mm, alors que sur les vélos de gravel, le passage de roue est généralement plus large, ce qui nous permet de monter des pneus plus larges ou des crampons plus agressifs.
    • Le cyclo-cross et le gravel sont des vélos polyvalents, et ils sont en réalité la synthèse de 3 types de vélos : route, VTT et urbain.
    • C’est pourquoi ils conviendront parfaitement aux cyclistes qui manquent de place, pour pouvoir stocker plus d’un vélo.
    • Cependant, nous devons tenir compte des limites du cyclo-cross et du gravel : on ne sera pas aussi rapide qu’avec un vélo de route sur l’asphalte et il ne sera pas possible de faire du trial ou de parcourir des sentiers difficiles comme avec un vélo de montagne.
    • Le gravel est une catégorie de plus en plus populaire. On remarque à chaque nouvelle saison de nouvelles tendances en termes de géométrie. Les vélos de cyclo-cross, en revanche, ont conservé les mêmes caractéristiques générales pendant des décennies. La seule grande nouveauté de ces dernières années a été l’incorporation des freins à disque.
    • Sur le plan économique, le cyclo-cross implique généralement un investissement plus important (selon le modèle). Pour le gravel, la fourchette de prix est plus large ; on peut trouver les modèles les plus basiques à partir de 700 euros.

Avez-vous pensé à vous lancer dans le gravel ou le cyclo-cross ? Et si oui : gravel ou cyclo-cross ?

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *