Santafixie 2011-2021 Single gear. Still speeding.

histoire de santafixie
815
Vues

Chez Santafixie nous fêtons nos 10 ans. 10 ans d’apprentissage, de croissance et de consolidation. 10 ans de larmes, de rire et de joie. 10 ans de cadres, de composants et d’accessoires. 10 ans de fixies. Une vitesse, toujours en marche. 2011 a été, entre autres, l’année des révoltes libertaires dans les pays arabes sous les gouvernements totalitaires, du tsunami au Japon, de l’aggravation de la crise économique mondiale, de l’émergence des réseaux sociaux et aussi de la naissance de Santafixie.

histoire de santafixie

En 2010, notre co-fondateur Xavi Clavería vivait à Londres. Se déplaçant dans la ville jour après jour, il a remarqué le boom des vélos fixie et en est évidemment tombé amoureux. Des vélos avec lesquels il était possible de personnaliser n’importe quel composant, la couleur que vous vouliez, avec la selle et le guidon que vous vouliez. Et il en a acheté un. En peu de temps, il a compris les avantages de se déplacer sur un tel vélo. Ils sont rapides, légers, peu coûteux, amusants et cool. Xavi s’est demandé pourquoi à Barcelone les gens se déplaçaient avec de vieux VTT, qui sont lourds, inefficaces et laids, disons la vérité.

De retour à Barcelone, Xavi a eu un une idée de marché: acheter ces types de vélos si populaires à Londres et les vendre via un site Web. Avec Txampa, également co-fondateur et actuel PDG de Santafixie, ils ont acquis 30 vélos, les ont stockés dans le garage du grand-père de Xavi et ont embauché un programmeur pour mettre en place le site Web en échange de l’un des vélos.

Il faut le dire, notre premier site Web, était un peu désastreux. À tel point que notre premier client, hésitant à acheter sur un site Web aussi peu fiable, nous a appelé par téléphone pour passer la commande et nous a payé comptant à la livraison une fois qu’il s’est assuré que ce qu’il avait reçu à la maison était le vélo qu’il avait commandé. Premier client satisfait.

Les 30 autres vélos ont été vendus en peu de temps, ce qui nous a permis de créer un site Internet digne de ce nom en novembre 2011. Santafixie était né. Avec un bureau et un entrepôt, nous avons embauché nos premiers employés, et en 2013, en raison du flot de commandes en provenance de la France, nous avons décidé d’ouvrir Santafixie.FR, avec tout le contenu traduit en français et avec une personne française en service client.

histoire de santafixie

Notre objectif était clair: proposer en plus des vélos urbains de type fixie / mono-vitesse également tout type de composant, accessoire ou vêtement urbain que vous ne trouvez habituellement pas dans d’autres types de magasins de cyclisme en ligne.

En 2014, nous avons continué à élargir notre catalogue de marques de vélos, ainsi que notre équipe, qui comptait déjà 7 membres. Nous avons facturé pour la première fois une année à 1 000 000 € et avec l’ouverture de Santafixie.NL nous avons dû déménager dans nos installations actuelles. Un centre logistique de 1100 m2 à Barcelone. La boutique néerlandaise a été suivie par les magasins italien et birtannique.

En 2017, nous nous sommes renouvelés visuellement et à un niveau stratégique. Notre nouvel objectif, avec tout ce que nous avions appris en 6 ans, était de lancer notre propre marque de vélos. Nous avons travaillé pendant un an à la recherche d’un design unique et d’une usine répondant à nos exigences de qualité. On a tout trouvé, et en fin d’année on avait préparé le lancement du la Santafixie Raval.

Un vélo urbain de qualité, à l’esthétique agressive mais confortable et à un prix compétitif. Depuis 2018, il est, année après année, le vélo le plus vendu dans notre magasin. Et de loin. Un an plus tard, le Santafixie Born a été ajouté au catalogue. Un vélo à l’esthétique plus classique qui nous a consolidé en tant que marque et fabricant de vélos urbains.

histoire de santafixie

2020 nous a réservé plusieurs surprises. Tout d’abord, une explosion dans un entrepôt à proximité de nos installations qui a détruit notre bureau et une partie de l’entrepôt. Deuxièmement, une pandémie qui a changé les habitudes de mobilité de millions de personnes dans les villes et fait du vélo un objet de désir. Mais non seulement les vélos étaient en rupture de stock, mais aussi les rouleaux, les pièces détachées, les outils et les sprays de peinture … Toute cette demande s’est transformée en un boom des commandes et de croissance pour Santafixie. Et nous avons également ouvert notre magasin allemand Santafixie.DE.

Jusqu’à présent, en 2021, nous avons grandi jusqu’à atteindre 22 personnes dans l’équipe et nous avons plusieurs objectifs à l’horizon. Par exemple, lancer notre propre marque de composants Santafixie ou ouvrir un magasin dans d’autres pays. Notre objectif pour les 10 prochaines années est simple: grandir pour continuer à remplir les villes de vélos et ainsi en faire des espaces plus conviviaux pour les gens qui les habitent et l’environnement qui nous entoure.

Nous avons réalisé tout cela petit à petit, mais sans nous arrêter. À une vitesse et sans freins.

Vous nous accompagnez à nouveau pour 10 ans ?

histoire de santafixie

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *