Paris – Roubaix. L’enfer du nord

paris-roubaix
3630
Vues

S’il y a une épreuve de cyclisme sur route particulièrement spectaculaire, et ce sur une journée entière, on citera Paris-Roubaix. Considérée comme l’une des étapes des plus difficiles physiquement, elle est disputée depuis 1896 et n’a été interrompue que lors des deux guerres mondiales. Elle couvre environ 260 kilomètres entre Compiègne près de Paris, et le vélodrome de Roubaix en Haut de France. Traditionnellement, elle est toujours disputée le deuxième week-end d’avril, juste après le Tour des Flandres.

C’est une épreuve de la catégorie UCI World Tour 1. Elle est considérée comme l’un des “monuments cyclistes” aux côtés du Milan-San Remo, du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège et du Tour de Lombardie et est la dernière classique sur pavés du calendrier de l’UCI World Tour.

paris-roubaix

La course a été inventée par deux entrepreneurs de la région de Roubaix et promue par le journal sportif Le Vélo. Considérant ce parcours comme un entraînement parfait pour le Bordeaux-Paris, l’étape le plus célèbre de l’époque. La particularité de Paris-Roubaix réside dans les près de 50 kilomètres de pavés qui composent cet itinéraire. Espacés en différentes sections au cours des deux derniers tiers de l’étape, le terrain accidenté rend extrêmement difficile la conduite, ce qui s’ajoute généralement au fait qu’il pleut presque toujours pendant l’étape ou lors des heures ou des jours précédents. Le mélange de terrains irréguliers, de poussière, de sable, de boue, des nombreuses chutes et d’une journée de course intense en fait une retransmission très attrayante.

paris-roubaix

Les 50 kilomètres de pavés sont divisés en plusieurs sections, classés en fonction de leur difficulté et allant jusqu’à 5 étoiles. Cette catégorisation est établie en fonction de la disposition du passage, de sa distance (parfois presque 4 kilomètres) et de l’état dans lequel se trouvent les pavés. Parmi les plus connues se trouvent la forêt d’Arenberg et le carrefour de l’Arbre, ces deux derniers tout comme la section de Mons-en-Pévèle, sont les seuls qualifiés par 5 étoiles.

paris-roubaix

La course se termine au vélodrome de Roubaix, où les cyclistes doivent compléter un tour complet. Il existe également un Paris-Roubaix pour les moins de 23 ans depuis 1963, ayant lieu à la fin mai et avec une distance de 180 km, tout comme une course pour les juniors, pour les coureurs âgés de 17 à 18 ans.

Elle est appelée “l’enfer du nord” en raison de l’état déplorable dans lequel la route se retrouva à la fin de la Première Guerre mondiale. Et par simple curiosité, l’organisation indiqua que l’édition 2018 se serait déroulée sur environ plus de 6 076 000 pavés.

Où pouvez-vous regarder le Paris-Roubaix 2019 à la télévision ce dimanche?
Le test commencera à 11h00 et vous pourrez le suivre via le canal Eurosport.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *