Différentes façons de transporter le vélo en voiture

Différentes façons de transporter le vélo en voiture
1944
Vues

Vous souhaitez vous échapper avec votre vélo mais ne savez pas comment le transporter dans la voiture ?

Parfois, transporter le vélo en voiture de la mauvaise manière peut être très dangereux pour votre sécurité et celle des autres et vous pouvez même recevoir une amende. Mais ne vous inquiétez pas, dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour transporter votre vélo en voiture en toute sécurité et de manière responsable en utilisant les différents porte-vélos que vous pouvez trouver.

VOIR TOUS LES PORTE-VÉLOS

Est-il sécuritaire de transporter votre vélo dans le coffre ?

C’est une ressource que beaucoup d’entre nous utilisent en l’absence de porte-vélos. Le transport du vélo dans le coffre de notre voiture est légal, mais certaines recommandations doivent être prises en compte.

Il faut faire attention à ce que le vélo ne dépasse pas au-dessus des sièges et ne nous empêche pas d’avoir une pleine visibilité de la route. Il est conseillé d’attacher correctement le vélo pour l’empêcher de se déplacer à l’intérieur de la voiture. La DGT nous rappelle que lors d’un accident à 56 km / h le poids du vélo que nous transportons est multiplié par 35, il est donc dangereux de transporter notre vélo à l’intérieur de la voiture sans l’avoir correctement attaché. Nous devons garder à l’esprit que transporter le vélo dans le coffre de notre voiture peut causer des dommages à notre vélo, nous devons donc faire très attention à la façon dont nous le plaçons et protéger correctement les parties les plus sensibles.

La meilleure chose à faire pour transporter le vélo correctement et de la manière la plus sûre est d’utiliser un porte-vélos.

Types de supports à vélos

Sur le marché, nous pouvons trouver une grande variété de supports à vélos, conçus pour répondre aux besoins des consommateurs et qui peuvent être adaptés à différents véhicules.

Ci-dessous, nous avons créé une liste des supports à vélos les plus courants que vous pouvez trouver sur le marché aujourd’hui.

Porte-vélos sur attache remorque

C’est une option très confortable et sûre pour transporter de nombreux vélos. Dans cette catégorie, nous pouvons trouver des porte-vélos pouvant transporter jusqu’à dix vélos et des porte-vélos plus courants pouvant transporter entre deux et quatre vélos. C’est un porte-vélos très fonctionnel et vous pouvez transporter tout type de vélo.

Ce porte-vélos est très léger et dispose d’une grande facilité pour mettre et retirer les vélos. Il faut garder à l’esprit que ces porte-vélos recouvrent normalement la plaque d’immatriculation de notre véhicule, donc la plaque d’immatriculation doit être placée de manière visible pendant le trajet sur la route.

transportar bici en el coche

Porte-vélos sur hayon

C’est une option idéale pour les voitures familiales. La position de ce porte-vélos dépendra du modèle de voiture que vous utilisez et contrairement au porte-vélos sur l’attache remorque, la plaque d’immatriculation de la voiture sera toujours visible.

Ce porte-vélos est également appelé porte-vélos de coffre et les vélos sont fixés par le cadre et la roue. Cela dépendra du modèle du porte-vélos mais parfois il peut être équipé d’un système antivol.

Normalement, ce type de porte-vélos peut transporter un maximum de 3 vélos.

Porte-vélos de toit

Ils sont les moins chers et les plus courants du marché. Ces porte-vélos n’interfèrent pas avec la vision du conducteur, car les vélos sont transportés sur le toit de la voiture, il faut donc tenir compte du fait que la hauteur de la voiture sera modifiée lors du transport des vélos. Il existe différents types d’ancrage pour les porte-vélos de toit, vous pouvez utiliser la selle, retirer la roue avant et utiliser la fourche comme ancrage ou à travers un rail situé sur la barre qui vous permet de transporter le vélo complètement assemblé et supporté par les deux roues.

Chez Santafixie, vous pouvez trouver différents porte-vélos de toit de la marque TreeFrog. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins et transportez votre vélo de manière sûre et confortable.

transportar bici en el coche

VOIR TOUS LES PORTE-VÉLOS

Mesures de sécurité pour l’utilisation des porte-vélos

Il faut tenir compte du fait que le transport du vélo peut modifier la taille de notre voiture, dépasser le poids recommandé ou couvrir des éléments qui doivent être affichés à tout moment comme la plaque d’immatriculation ou les feux de la voiture. Quel que soit le modèle de porte-vélos que nous choisissons, nous devons appliquer des mesures de sécurité pour circuler correctement avec le porte-vélos.

  • Le poids du vélo, ainsi que le reste de la charge de la voiture, ne peuvent pas dépasser les limites de poids fixées par le fabricant.
  • Si nous transportons le vélo sur le hayon, il ne doit pas dépasser la largeur de la voiture. Dans ce cas, nous devons retirer les roues.
  • Si le vélo dépasse de l’arrière, il sera obligatoire de le signaler pour les autres conducteurs par exemple avec un panneau V20.
  • Les feux arrière et la plaque d’immatriculation de notre voiture doivent être visibles à 100% à tout moment.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *