Comment monter un ruban de guidon ?

Comment monter un ruban de guidon
1334
Vues

En plus d’éviter que nos mains ne glissent et d’amortir les vibrations du terrain, un ruban de guidon doit être installé correctement pour donner la touche finale à l’esthétique de notre vélo.

Bien qu’il faille de la pratique et des compétences pour changer le ruban de guidon, il est plus facile que vous ne l’imaginez, surtout si vous avez les instructions appropriées pour suivre l’ensemble du processus. Nous allons vous indiquer les astuces et les étapes à suivre pour placer correctement le ruban de guidon de votre vélo.

VOIR TOUS LES RUBANS DE GUIDON

Étapes pour changer le ruban de guidon

1. Retirez l’ancien ruban

La première chose à faire est de retirer l’ancien ruban de guidon. Lors du retrait du ruban, il faut tenir compte de l’état du ruban isolant à l’intérieur qui retient tous les câbles de frein et de la transmission. Nous évaluerons son état et si nécessaire, nous le remplacerons également par de nouvelles pièces.

Dans le cas où l’ancien ruban est collé avec de la colle, vous devez très bien nettoyer toute la zone et enlever tout résidu de colle avant de commencer à installer le nouveau ruban de guidon.

2. Commencez à poser le nouveau ruban

Une fois que nous avons enlevé l’ancien ruban de guidon et que la zone est bien nettoyée, nous commencerons à placer le nouveau. La première chose à faire est de couper l’extrémité du ruban pour qu’il soit droit. Une fois coupé, nous déciderons s’il faut mettre le ruban à l’extrémité inférieure ou supérieure du guidon, c’est une question très relative et dépend de chaque personne. Une fois décidé, nous retirerons le ruban adhésif et commencerons à le placer.

Nous placerons la pointe du ruban et la mettrons à l’extrémité de la partie inférieure du guidon, en laissant un peu de ruban dépasser afin qu’il puisse être inséré avec le capuchon lorsque nous aurons terminé. Ensuite, une fois cette étape terminée, nous commencerons à enrouler le ruban couvrant tous les espaces et en maintenant toujours la même distance entre chaque tour. Il est important de serrer fermement le ruban pendant que nous le tournons afin qu’il soit bien attaché et ne forme pas de plis ou ne bouge pas une fois qu’il est en place.

comment changer la bande du guidon

3. La touche finale

Enfin, lorsque nous atteignons la potence, nous ferons le dernier tour du ruban pour qu’il soit parallèle à celle-ci. Vous devez laisser la même distance entre le ruban et la potence des deux côtés du guidon pour qu’il soit uniforme. Dans le cas où nous avons commencé à l’extrémité inférieure, nous pouvons mettre un morceau de ruban isolant sur la partie supérieure du guidon pour laisser la dernière partie du ruban que nous avons placé fermement et uniformément.

Enfin, n’oublions pas de placer correctement les bouchons aux extrémités du guidon.

Ci-dessous, nous vous montrons une vidéo que nous avons réalisée chez Santafixie avec des étapes et des instructions simples, et en un peu plus d’une minute, vous apprendrez à monter correctement un ruban de guidon: #HowToDoIt sur notre chaîne Youtube.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *