Guide des roues de vélos

Guide des roues de vélos

Comment choisir les meilleures roues pour votre vélo ?

Les roues d'un vélo sont l'un des éléments essentiels de sa structure. Seul point d'appui avec le sol, l'identification correcte de chacun de ses composants est essentielle pour assurer votre sécurité et votre confort sur le vélo.

En ce sens, avoir une connaissance de base de la composition des roues vous aidera à choisir la plus adaptée, en fonction du terrain sur lequel vous roulez. En outre, l'acquisition de ces bases vous sera très utile, surtout si vous devez le réparer ou y apporter tout type de changement que vous jugez approprié.

Nous expliquons ci-dessous en détail quels sont les différents éléments d'une roue de vélo.

Pièces d'une roue de vélo

Pièces d'une roue de vélo

La structure de base d'une roue de vélo comporte plus de composants que la plupart des gens ne le pensent. Typiquement, le pneu, les rayons et la chambre à air sont les plus connus. Cependant, la connaissance de pièces telles que la jante et le moyeu est beaucoup moins courante, mais non moins importante.

  • Jante

La jante est la structure de la roue et est le plus souvent fabriquée en aluminium, en acier ou en carbone. Le reste des éléments qui composent la roue sont placés dessus.

  • Rayons

Les rayons ont une fonction essentielle : résister aux forces de traction et de compression pour faire tourner la roue et supporter votre poids, ainsi que pour maintenir l'intégrité de la forme de la jante. Ils sont composés d'une série de tiges tendues, qui sont complétées par le moyeu du vélo et la jante de la roue elle-même. Selon le type de vélo, le nombre de rayons varie entre 24 et 36.

  • Moyeu

Cette pièce est située dans la part centrale de la roue et c'est là que sont montés les rayons. Il permet ainsi de monter les roulements, qui permettent à la roue de tourner en douceur lorsqu'elle est fixée au cadre.

  • Chambres à air

La chambre à air est un cylindre fermé en caoutchouc avec un trou, appelé valve, par lequel elle est gonflée. Avec la bonne pression, il donne de la consistance au pneu, offrant confort et efficacité de roulement.

  • Pneu

Il offre l'adhérence et le confort nécessaires pour que le vélo soit le plus sûr possible. Le pneu est le point d'appui, qui, comme vos pieds, est en contact avec le sol.

  • Valve

Ce petit élément, qui fait saillie à l'intérieur de la roue et entre deux rayons, est l'accès permettant de gonfler la chambre à air. En fonction de sa forme, il déterminera le type de gonfleur dont nous avons besoin pour y mettre de l'air.

  • Fond de jante

Cet accessoire permet de séparer les rayons de la chambre à air. Cela permet de protéger la chambre à air et d'éviter les crevaisons dans la roue.

Pièces de la roue
Taille de la roue

Taille des roues

La taille des roues d'un vélo dépend des caractéristiques suivantes :

Diamètre de la roue


L'unité de mesure la plus couramment utilisée pour les roues de bicyclette est l'ETRTO et se mesure en millimètres. Pour vous donner une idée approximative, voici les mesures les plus courantes :

ETRTO Pouces Mesure française
507 24
520 24
531 24
534 24
540 24
559 26
571 26 650C
584 26 650B
590 26 650A
630 27
622 28 700C

Profils de roue


Roues à profil haut (> 50 mm)

Il s'agit de roues dont le profil est de 50 mm et plus. Ils sont destinés aux cyclistes qui participent à des triathlons, à des entraînements de vitesse sur des surfaces plates et à des exercices chronométrés

Roues à profil bas (< 30 mm)

Populairement connues sous le nom de roues sans profil, elles sont inférieures à 30 mm. Vous constaterez que le flanc de la roue est très petit par rapport aux roues à profil haut. Ils sont généralement destinés aux cyclistes qui aiment économiser du poids et rouler sur des terrains vallonnés et escarpés.

Roues à profil moyen (30-49 mm)

Elles mesurent entre 30 et 50 millimètres et sont considérées comme les roues de vélo les plus polyvalentes. En effet, ils conservent un équilibre important entre la fonction, le confort et le poids. Ils sont souvent préférés par les cyclistes qui veulent se déplacer à grande vitesse et, en même temps, gravir des cols de montagne.

Largeur de la jante


Elle mesure la distance entre les deux flancs ou circonférences de la jante, c'est-à-dire la longueur entre la partie intérieure et la partie extérieure. Cette valeur étant associée au diamètre de la jante:

Largeur du pneu (en mm) Largeur intérieure de la jante (en mm)
13C 15C 17C 19C 21C 23C 25C 27C 29C
18 X
20 X
23 X
25 X X X
28 X X X
32 X X X
35 X X X X
37 X X X X
40 X X X X X
42 X X X X X
44 X X X X X X
47 X X X X X X
50 X X X X X X
52 X X X X X X X
54 X X X X X X
57 X X X X X X
60 X X X X X X
62 X X X X X X

Profondeur de la jante et compatibilité des pneus


La profondeur de la jante est également mesurée avec le système ETRTO, ce qui permet de mieux apprécier la mesure entre le pneu et la jante. Par exemple, un pneu marqué 42 x 650b (42 - 584) peut être monté sur une jante d'un diamètre de 584 mm

Types de moyeux


Les moyeux de vélo sont fabriqués en aluminium, mais les pièces internes, telles que les écrous ou les cliquets, sont généralement en acier. Il existe des moyeux en fibre de carbone ou en titane, qui sont beaucoup plus exclusifs et sont destinés à des roues ou des ensembles de vélos haut de gamme.

Le moyeu arrière flip-flop, aussi appelé double pignon réversible (roue libre + pignon fixe), revient à avoir deux vélos, l'un en mode fixe et l'autre en mode libre. C'est-à-dire que la roue arrière à deux pignons, d'un côté un pignon fixe (fixie) et de l'autre une roue libre (Single-speed) et vous pouvez changer la position de la roue pour mettre le style que vous aimez le plus.

Sur les vélos à vitesses, le moyeu arrière possède une extension dans laquelle est installée la cassette, appelée moyeu à cassette. Les moyeux Boost, quant à eux, sont plus larges que les moyeux standard ou QR 9 mm, ils apportent donc plus de rigidité à la roue, mais ils sont aussi plus lourds.

Moyeu Flip-Flop


Moyeu Flip-Flop

Mode de freinage


Il existe différents types de freins de vélo. Nous expliquons ici en quoi consiste chacun d'entre eux :

Frein de jante

Également connu sous le nom de frein sur jante. La force de freinage est appliquée en raison de la friction des plaquettes sur la jante de la roue, ce qui permet à la roue de s'arrêter. Les coussinets peuvent être en caoutchouc ou en cuir.

Frein à rétropédalage

Ce frein est très courant, notamment sur les vélos d'enfants. Le frein à rétropédalage est comme un marteau-pilon et se caractérise par la facilité avec laquelle la roue arrière peut être tournée sans que les pédales soient en mouvement. Lorsque l'on pédale en arrière, le mécanisme fonctionne comme un frein. Les pièces du frein sont en métal et ne nécessitent qu'un entretien minimal.

Frein à pignon fixe

Ces freins ne disposent pas de roue libre, c'est-à-dire que les pédales sont toujours en mouvement lorsque le vélo est en marche. Il facilite le freinage en pédalant dans la direction opposée, ce qui permet également de faire marche arrière. Ils se distinguent par leur légèreté, leur simplicité et leur faible entretien.

Freins à disque

Il est très courant de voir ce type de frein sur les vélos hybrides ou les vélos de route, entre autres. Ils sont très efficaces et résistent très bien aux environnements humides. Ils se composent d'un rotor fixé au moyeu par des vis et contiennent un étrier avec deux plaquettes, qui pressent les deux côtés du rotor lorsqu'elles sont activées mécaniquement ou hydrauliquement.

Les roues les plus vendues



Types de roues

Types de roues

Le cyclisme a de nombreuses variantes. Tu peux faire du vélo urbain, du VTT, du vélo sur route, du vélo sur piste ou du cyclocross, parmi de nombreuses autres modalités. Il existe donc de nombreux types de conception qui répondent aux exigences de chaque variété de pratique.

Roues avant

Les roues avant des bicyclettes sont celles sur lesquelles est fixée la fourche. En général, leur taille dépend du type de vélo auquel ils sont destinés, car un modèle de route n'est pas le même qu'un modèle de montagne, par exemple. En outre, bien que cela dépende davantage de vos goûts, cela détermine également la largeur qu'il doit avoir.

D'autre part, il existe de très différentes conceptions. Les modèles traditionnels ont 32 ou 36 rayons, bien que certains modèles puissent aller jusqu'à 48 (40 est le chiffre intermédiaire le plus courant). Cependant, les roues à six rayons sont de plus en plus populaires. Dans les modèles haut de gamme, ces éléments sont en carbone.

Un autre élément à prendre en compte est le profil. En plus de donner une touche de couleur au vélo, nous avons déjà vu qu'en fonction de notre activité, il sera plus pratique de choisir un profil bas, moyen ou haut. Il est aussi possible d'être préparé pour les systèmes de freinage à disque ou V-Brake, en fonction de votre style de conduite.

Roues avant

Roues arrière

D'une manière générale, les roues arrière des bicyclettes sont de conception similaire à celle des roues avant. Pourtant, il existe des modèles avec un nombre de rayons encore plus réduit. Certains d'entre eux n'en ont que trois, ce qui les rend beaucoup plus légers.

Notez que les pignons du système d'entraînement sont situés sur la roue arrière. Ce problème peut être résolu dans le cas des vélos de type fixie ou des vélos à vitesse unique. Dans tous les autres cas, le nombre de pignons dépend du nombre de vitesses du vélo.

Roues arrière

Roues de rétropédalage

Le système de rétropédalage comprend un moyeu sur la roue arrière qui tourne librement vers le pignon fixe ; par conséquent, si nous arrêtons de pédaler, le vélo continu a 'avancer de la même manière qu'une roue libre. PPour actionner le frein, il faut pédaler en arrière, ce qui ralentit progressivement la vitesse du vélo.

Ce système est utilisé dans la plupart des pays néerlandais en raison de son utilité et de sa facilité d'utilisation et parce que le terrain est très plat et facile à parcourir. Le système de rétropédalage est une alternative aux vélos à pignon fixe ou aux freins à main.

Roues de rétropédalage

Roues complètes

Ce type de roue se caractérise par l'incorporation de tous les éléments nécessaires pour pouvoir rouler. Ils sont équipés de chambres à air et de pneus, entre autres éléments, de sorte que vous n'aurez pas à vous soucier de trouver ces composants séparément.

Par conséquent, cette option est parfaite si vous voulez gagner du temps, puisque le montage sur le vélo sera beaucoup plus simple et rapide.

Roues complètes

Jeux de roues

Cette option peut être très intéressante pour vous, par exemple, si vous devez renouveler les roues de votre vélo. De cette façon, vous aurez deux roues du même style, l'avant et l'arrière.

En outre, si vous disposez de plusieurs jeux de roues différents, vous pourrez choisir l'un ou l'autre en fonction du terrain sur lequel vous allez rouler. De cette manière, les possibilités de rouler sur différents itinéraires sont multipliées.

Jeux de roues

Les roues complètes les plus vendues



material

Types de roues en fonction du matériau

Roues en carbone


Les roues en carbone offrent un certain nombre d'avantages indiscutables. La première d'entre elles a trait au poids. Actuellement, aucune jante n'est plus légère que celles fabriquées dans ce matériau. Elles vous permettront donc de rouler plus vite que les autres composés. Cependant, ce n'est pas le seul.
Curieusement, cette réduction de poids ne se traduit pas par une perte de force. Au contraire. Les roues en carbone sont plus résistantes à la torsion que les roues en aluminium.



Roues en aluminium


Le principal avantage des roues en aluminium est leur prix, qui est nettement inférieur à celui des roues en carbone. De plus, dans la plupart des utilisations habituelles des vélos de fixie ou de tout autre type de vélo, les différences de performances ne sont pas trop perceptibles. Du moins pour l'utilisateur occasionnel ou amateur.
En revanche, les roues en aluminium ont tendance à avoir une durée de vie plus longue que les roues en carbone, même si elles sont plus lourdes et moins performantes. Ils permettent également une conduite plus agressive. Cela plaît sans aucun doute à de nombreux utilisateurs et c'est la raison pour laquelle il est encore un matériau très courant pour les mountain bikes.

roues discipline

Quelles roues sont les plus adaptées selon la discipline ?

Roues Fixie et single-speed


Les vélos fixie sont ceux qui fonctionnent avec un pignon fixe, ce qui signifie que, pour freiner, il faut éviter le mouvement des manivelles à l'aide des pédales. Ce système est un peu plus lent en termes de réponse que celui utilisé sur d'autres types de vélos.
L'utilisation des roues de fixie est surtout axée sur les environnements urbains. Les roues à une vitesse sont pratiquement identiques aux roues de fixie. En fait, la seule différence entre un type de vélo et l'autre réside dans le placement d'un frein sur chaque jante et l'utilisation d'une roue libre au lieu d'un pignon fixe. Cela vous permet de profiter d'une simplicité mécanique exceptionnelle et de la même façon de rouler que celle que vous avez pratiquée toute la vie.



Roues pour vélos de ville


En termes de taille, les roues urbaines et les roues de fixie et de single speed sont très similaires. En fait, on les trouve le plus souvent dans les tailles 700C ou 650C. Ils partagent également la même utilité, puisqu'ils sont destinés à être utilisés principalement sur l'asphalte..
Toutefois, la principale différence avec le premier réside dans la largeur. Les roues urbaines sont généralement à mi-chemin entre les roues de route et de montagne. Cela garantit une plus grande surface de contact avec le sol et une meilleure adhérence. Il est pareillement courant qu'ils aient de petits ergots et des bandes de roulement pour évacuer l'eau en cas de pluie.

N'oubliez pas que, dans de nombreux cas, ces vélos sont utilisés pour se rendre au travail, à l'école ou pour faire les courses. Il est donc important que la poussière et l'eau accumulées sur la roue ne tachent pas vos vêtements et ne causent pas de dommages. Grâce aux garde-boue, des éléments tels que l'amortisseur et la transmission ne seront pas endommagés.

Roues pour vélos de route


En règle générale, il s'agit de roues 700C avec une très faible épaisseur et un profil relativement haut (entre 30 et 60 mm). Ils sont généralement équipés de 28 à 32 rayons afin de minimiser le poids, de permettre le passage de l'air et de faciliter les vitesses élevées.
Ils sont conçus pour être conduits sur l'asphalte sur de longues distances et ont une largeur assez étroite. La surface de contact ne comporte pas de boutons, mais peut présenter des rainures pour améliorer l'adhérence sur sol mouillé.

Roues pour vélos de piste


Les vélodromes sont intrinsèquement liés à l'histoire du cyclisme. Sur ces derniers, il est possible d'atteindre des vitesses extraordinairement élevées en utilisant des vélos de piste, qui vont même un peu plus loin que les vélos de contre-la-montre. Ils se distinguent également par leur grande simplicité mécanique.
La principale différence entre les roues de piste et les roues de route réside dans les rayons et les profils. Ces dernières sont particulièrement grandes et offrent une surface de contact totalement lisse. Après tout, il est impossible de se faire surprendre par la pluie dans un vélodrome. La priorité est d'atteindre la vitesse la plus élevée possible.

De son côté, le nombre de rayons est réduit au minimum. En fait, ils sont parfois remplacés par des poteaux plus épais afin de minimiser les charges aérodynamiques. Aujourd'hui, de nombreux utilisateurs les choisissent pour leur vélo fixie en raison de leur originalité et de leur esthétique frappante.

Roues pour vélos de gravel ou cyclocross


Nous parlons ici de roues hybrides, tout comme les vélos pour lesquels elles sont conçues. Nous entendons par là qu'elles sont performantes aussi bien sur le macadam que sur les sentiers hors route qui ne sont pas trop complexes.
Évidemment, ils sont montés sur des pneus qui offrent plus d'adhérence que les pneus de route, mais d'un autre côté, ils n'ont pas une capacité de roulement aussi élevée. En outre, ils n'atteignent pas le niveau de robustesse et de traction des pneus de montagne. Cependant, ils permettent d'alterner les deux types de routes sur un même parcours sans aucun problème.

Accessoires pour roues

Accessoires pour roues

Avoir un bon vélo à sa disposition fait toute la différence. Toutefois, pour vous sentir en sécurité et profiter de chaque trajet ou déplacement vers le travail ou l'université, il est important que vous disposiez des bons accessoires pour vos roues.
Par exemple, les garde-boue empêchent l'eau, la poussière et la boue d'endommager la mécanique de votre vélo. Une mention spéciale pour les kits de réparation des crevaisons. Grâce à eux, si vous avez une crevaison, vous pouvez la réparer rapidement. Vous n'avez donc pas besoin de transporter un ou plusieurs pneus de rechange dans votre sac à dos.

Et n'oubliez pas les pompes à air pour gonfler les chambres à air de vos pneus si vous n'utilisez pas de pneus sans chambre. En outre, pour des raisons de sécurité, vous pouvez placer des éléments réfléchissants sur les rayons ou acheter un système antivol qui s'y fixe pour empêcher le vol de votre vélo lorsqu'il est garé.


Nos marques de roues

Santafixie Fsa Fast Forward Hed Gurpil Weinmann Origin8 Navigate blb mach1 miche H plus Son Teny Rim

En savoir plus ...

Blog Santafixie

Voici les roues complètes SNTFX - prends-les et roule !
Tu as sûrement déjà voulu améliorer ou simplement changer certains composants de ton vélo et tu ne voulais pas t'engager dans...

EN SAVOIR PLUS

Blog Santafixie

Moyeu Flip-Flop. Fixe ou single-speed ?
Chaque semaine, nos clients nous demandent plusieurs fois si un vélo à pignon fixe ou single-speed...

EN SAVOIR PLUS

Blog Santafixie

Comment centrer correctement la roue de votre vélo ?
Vous avez sûrement remarqué à un moment donné que la roue de votre vélo n’est pas centrée. Tout d’abord, ne vous inquiétez pas...

EN SAVOIR PLUS