Vélos avec frein à rétropédalage

vélo fixie state bicycle co
4795
Vues

Dans le sud de l’Europe, nous sommes habitués à appuyer sur des leviers fixés au guidon avec nos mains quand nous faisons du vélo et que nous voulons freiner.

Cependant, il existe beaucoup d’autres manières de freiner un vélo, comme par exemple le système de freinage des vélos fixie. Ce type de vélo ne dispose pas de freins (même s’ils sont fabriqués avec les deux freins, ils ne sont pas fixés ou au plus un frein en avant), la manière de freiner est de déraper en bloquant les pédales.

Une autre manière, très fréquente surtout dans le pays du nord de l’Europe, comme aux Pays-Bas, au Danemark et en Allemagne, est le frein à rétropédalage. Dans ce cas, la roue arrière contient un moyeau qui intègre ce type de frein.

Moyeu frein à rétropédalage

Mais, comment fonctionne réellement ce frein de rétropédalage en arrière? Le système est très facile : pour le faire fonctionner, il faut simplement pédaler doucement en arrière. Tu te rendras compte comment le frein se met en marche peu à peu.

Un des avantages principales de ce frein consiste en le fait qu’il n’a pratiquement pas besoin d’être maintenu ni ajusté. Il est parfait pour les basses vélocités des vélos en villes. Mais, au besoin, tu peux également aller en arrière plus rapidement pour bloquer la roue et même déraper.

De plus, comme nous utilisons les pieds pour le faire marcher, nous avons toujours les mains libre pour signaliser nos virages aux voitures. Et le vélo reste libre de câbles et de pont de freins, ce qui augmente l’esthétique du vélo.

pelago bristol

Cómmment puis-je installer un frein à rétropédalage sur mon vélo ?
Ben, c’est très facile. Le plus facile et le moins cher serait d’acheter une roue arrière avec frein à contre-pédalage et l’installer sur ton vélo. Dans notre magasin de vélos urbains Santafixie, tu trouveras des roues rétropédalage pour 49 euros.

Pour les amants de restaurer des vélos anciens qui aiment prendre un cadre ancien et en faire un vélo neuf en utilisant des pièces rétro ou vintage pour lui donner un aspect classique, il reste également la possiblité d’acheter un moyeu à rétropédalage et mettre les rayons en utilisant une jante ancienne. Les moyeux à rétropédalage plus simples valent 15 euros. Mais il existe également ceux qui intègrent 3 marches internes comme le moyeu Sturmey Archer AWC2 pour les cyclistes qui montent quelques collines et ont besoin d’une flexibilité de marches.

L’autre possibilité est d’acheter directement un vélo qui est muni d’un frein à rétropédalage dans la roue arrière. Par exemple, les vélos vintage Reid Cycles ou les vélos Pelago disposent de ce type de freins.

En résumé :
Il s’agit d’un frein d’un usage très facile, qui ne demande que peu de maintien et qui est conçu pour les vélos urbains. Attention, ce type de frein n’est pas approprié pour ton VTT ni pour ton vélo de route.

Il est actionné par les pieds ce qui nous permet d’avoir les mains libre et en plus, il libère notre vélo de câblage. C’est sûrement une bonne option pour les cyclistes urbains.

Tu aimerais ajouter quelque chose à cette histoire ? S’il te plaît, utilise la section « Commentaires »

All Comments

  • Bonjour moi c’est l inverse je viens d acheter un vélo a rétro pédalage mais j ‘ai peur de ne pas savoir m en servir peut on changer et mettre des freins ?

    SAUER Fabienne 21/02/2018 8:35 Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *