NOS VÉLOS AIDENT À RAFRAÎCHIR LA PLANÈTE

LA SITUATION

Se déplacer en ville à vélo est un moyen rapide et amusant de se rendre d'un endroit à un autre. De plus, c'est aussi un mode de transport durable qui ne génère pas d'embouteillages ni n'émet de particules nocives de CO2 dans l'atmosphère. On pourrait dire que notre objectif principal de rendre les villes plus conviviales grâce aux vélos que nous mettons dans les rues suffit à contribuer à un monde plus propre. Mais non. Cela ne nous a pas semblé suffisant. Toute réception de matériel ou expédition de commandes que nous gérons dans notre entrepôt génère une augmentation du niveau de CO2 dans l'atmosphère, qui à son tour produit une augmentation de l'effet de serre et du changement climatique que nous subissons.

1 VÉLO = 1 ARBRE PLANTÉ

LA SOLUTION

L'un des facteurs qui augmente la température de la terre est la déforestation sauvage qui s'est produite dans différentes régions du monde au cours des dernières décennies. Une surexploitation qui a dévasté forêts et jungles. On estime qu'une condition indispensable pour que la température mondiale n'augmente pas de 2°C d'ici 2030 serait de replanté une superficie équivalente à l'Inde dans le monde. WeForest est une organisation qui collabore avec des entités locales, des scientifiques et des militants dans ces zones déboisées et finance des projets de reboisement grâce à des fonds collectés par des entreprises privées et des particuliers. Et c'est là que nous intervenons. Chez Santafixie, depuis début 2021, nous finançons la plantation d'un arbre pour chaque vélo que nous vendons via WeForest.

ARBRES FINANCÉS= 1.232

LE PROJET

Plus précisément, les arbres qui ont été plantés grâce aux contributions que nous avons apportées jusqu'à présent se trouvent dans la région de Pontal do Paranapanema, à São Paulo, au Brésil. C'est une zone de la forêt atlantique d'une taille équivalente à 6 fois la taille du Royaume-Uni, et en raison de l'expansion de l'agriculture, son extension a été réduite de 80%. Grâce à un reboisement actif, ces parcelles de terre commencent à être recouvertes, reliant le parc national d'Iguaçu au parc national de Morro do Diabo, tout en favorisant le développement économique de la région et en conservant la biodiversité de la région. Et, les premiers primates retournant dans leur habitat naturel ont déjà été aperçus.

Brazil, wildlife corridors

CARTE INTERACTIVE

Sur cette carte, vous pouvez voir comment le projet de reboisement évolue dans la région de Pontal de Paranapanema. Si vous cliquez sur le détail de chacune des zones, vous verrez des photos des travaux effectués ainsi que les animaux qui commencent à repeupler leur habitat naturel. A ce jour, 2 042 500 arbres ont été replantés sur une superficie de 1 021 hectares, ce qui équivaut à 323 982 tonnes de CO2.

OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE

En 2012, les Nations Unies ont entamé un processus pour définir les Objectifs de développement durable, c'est-à-dire les solutions aux grands problèmes auxquels l'humanité est confrontée. Après un processus de discussion et de consultation avec des citoyens de tous âges et d'autant de pays possible, en 2015, la proposition finale a été présentée avec 17 objectifs de développement durable à réaliser avant 2030.

Les 17 ODD sont 17 défis mondiaux qui visent à mettre fin à la pauvreté, la famine, les inégalités, la pollution, les conflits armés et à promouvoir la santé universelle, l'accès à l'eau propre et potable, le travail décent, la durabilité des villes et de l'industrie, les énergies renouvelables et la production et la consommation responsables . Les entreprises ont la responsabilité de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable..

NOTRE CONTRIBUTION AUX ODD

Chez Santafixie, voici les 4 objectifs dont nous pensons être en partie responsables et où nous pouvons agir directement.

Se déplacer quotidiennement à vélo aide à se sentir mieux physiquement et mentalement. C'est prouvé par les experts, et notre expérience le confirme.
Vous n'avez pas besoin d'un nouveau vélo à chaque fois qu'une pièce tombe en panne. Vous pouvez le réparer avec un investissement minimum et recommencer à profiter de votre moyen de transport zéro émission.
Un vélo de plus, c'est une voiture de moins ou une place de plus dans les transports publics pour les personnes qui n'ont pas d'autres alternatives de mobilité. Une fois le pas franchi, impossible de revenir en arrière.
Il est de la responsabilité de chacun, la nôtre et la vôtre aussi, de réduire les émissions et de ne pas contribuer davantage au réchauffement climatique. Et vous que faites vous ?

COLLABORER

Nous sommes certains que l'urgence climatique que nous vivons vous a fait repenser certaines de vos habitudes et que vous essayez de les améliorer pour que nous vivions tous dans un monde plus durable, plus juste et plus sain. Mais nous sommes également convaincus que vous pouvez faire plus.

WeForest accepte les dons personnels qui peuvent être effectués via PayPal ou par virement bancaire spontanés ou périodiques. Avec votre contribution, vous contribuerez au reboisement dans le projet de votre choix, en améliorant l'air que nous respirons tous, en aidant l'économie locale de la région et en restituant la faune à son habitat naturel.

Merci !