Langage: FR
-40%
-29%
-20%
-18%
-18%
-20%
-15%
-26%
-26%
-26%
-26%
-22%
-21%
-21%
-21%
-22%
-21%
Le choix du pignon approprié pour votre vélo dépendra de divers facteurs tels que la façon dont vous allez l'utiliser, la taille de la cassette et s'il existe une combinaison appropriée entre le plateau et le pignon.
Les pignons de vélo sont des engrenages qui sont placés sur le moyeu ou l'axe de la roue arrière.
Le pignon de vélo est chargé de transmettre l'énergie exercée sur les pédales vers la zone de la roue arrière. Bref, ils permettent à la roue d'avancer lorsque vous pédalez.
Les pignons les plus petits se caractérisent par la transmission d'un engrenage plus long et plus rapide et dans le cas des plus gros, ils font de même avec des engrenages courts, particulièrement utiles pour les montées.
Le choix du pignon du vélo est une tâche fondamentale pour le bon fonctionnement du vélo. Lors de sa sélection, vous devrez regarder le nombre de dents dont il dispose.
La principale caractéristique du pignon fixe est qu'il faut toujours pédaler. Pour freiner correctement, vous devez ralentir la cadence ou maintenir les pédales dans une position fixe, ce qui entraîne un dérapage.
La transmission de puissance est directe et c'est pour cette raison que c'est le type d'engrenage utilisé en cyclisme sur piste. Son utilisation en ville est très répandue, car elle ne présente généralement pas de pannes en raison de sa simplicité de fonctionnement.
Le pignon libre sur les vélos est différent. Avec celui-ci, lorsque vous arrêtez de pédaler, la roue continue de tourner sans transmettre l'énergie ou l'inertie du mouvement de pédalage. Il peut être de type single speed, ou avec plusieurs vitesses, par cassette ou roue libre.
Si votre vélo a un moyeu flip-flop, il est possible de passer d'un vélo à pignon fixe à un vélo à roue libre. C'est un processus simple pour effectuer ce type de changement de vitesse sur les vélos. Retirez simplement la roue et remontez-la de l'autre côté.
La cassette est une pièce qui peut comprendre plusieurs couronnes ou pignons qui sont réunis par des rivets ou des vis, tandis qu'un pignon est une seule unité qui peut être libre ou fixe. La cassette agit comme un moyeu et ses engrenages fonctionnent à l'intérieur de son moyeu. De plus, les couronnes s'adaptent à l'extérieur de cette pièce.
Le nombre de dents que l'on peut trouver sur une cassette est vu en fonction du pignon le plus grand et le plus petit. Plus le pignon a de dents, plus il sera facile de déplacer la roue. Le pignon fonctionne avec le plateau, la chaîne et un câble tendeur qui exerce une pression pour ajuster la chaîne et passer les vitesses.
La roue libre, quant à elle, est composée des dents sur les plateaux et les couronnes sur la cassette. Elle est similaire à une cassette mais son assemblage est différent. Il est vissé sur l'axe (contrairement à la cassette qui est fixée grâce à des encoches).
En ce qui concerne les pignons, il en existe de différents types.
Les pignons de moyeu rétropédalage peuvent être trouvés à plusieurs vitesses et sont également disponibles avec différents nombres de dents.
Le frein à rétropédalage est intégré dans le moyeu de la roue arrière du vélo et se caractérise par une rotation libre. Ceux d'entreprises telles que Sturmey Archer et WG se démarquent.
Les pignons fixes conviennent si vous avez déjà pratiqué avec votre vélo car ils nécessitent un peu plus d'effort ou de dextérité lors du freinage car il n'existe pas de point mort.
Ils sont plus efficaces car ils transmettent directement l'énergie qui s'exerce lors du pédalage sur les roues. Ils sont largement utilisés sur les vélos de piste. Les modèles d'entreprises comme Ridea ou WG, entre autres, se démarquent.
Les vélos avec pignon libre permettent au moyeu de tourner dans un sens et dans l'autre sens. Ils vous permettent également d'arrêter de pédaler et la roue ne s'arrête pas et ne se bloque pas.
Les roues libres sont utilisées sur pratiquement tous les types de vélos. Ceux d'entreprises telles que Dpc Inc et WG se démarquent.
La roue libre est déterminée par le nombre de dents de chaque plateau et la couronne de la cassette. Elle sert de transmission au vélo. Les marques Epoch et Sunrace se démarquent.
La cassette est l'ensemble des pignons trouvés sur le vélo et cette pièce doit être ajustée au moyeu.
Le type de cassette dépendra de l'utilisation du vélo. Par exemple, dans le cas des vélos de route actuels, ils ont généralement une cassette qui varie entre 9, 10 et 11 vitesses, par exemple. Des options telles que Epoch et WG se démarquent.
La bague de blocage est un composant qui garantit le maintien et empêche le pignon de se dévisser. Il est placé sur l'axe du vélo et est généralement en acier inoxydable. Des options telles que Miche ou Menjoin se démarquent.
Les pignons peuvent également être catégorisés en fonction du nombre de dents qu'ils ont, allant généralement de 12 à 22.
Il faut garder à l'esprit que plus il y a de pignons ou de dents, plus il y aura de polyvalence dans les changements de vitesses du vélo et plus d'options pour avoir une bonne cadence sur certains terrains.
Pour assurer le bon entretien de votre vélo, il est conseillé de prendre soin des pignons de votre vélo et pour cela il est nécessaire de toujours avoir une série d'outils à portée de main qui vous permettent de procéder au montage et démontage de ceux-ci au cas où il serait temps de les changer.
Il est idéal d'utiliser des clés pour extraire le pignon, des dégraissants qui permettent un nettoyage correct à tout moment ou des lubrifiants qui permettent de graisser périodiquement ces pièces.
Ce n'est que si vos pignons sont propres, lubrifiés et en parfait état que vous obtiendrez une bonne transmission d'énergie qui a lieu lors du pédalage et pour que la conduite soit toujours une expérience agréable, son bon entretien est donc essentiel.