Pièces détachées pour vélos

Pièces détachées pour vélos

2645 produits

Page
par page

Pièces détachées pour vélos

2645 produits

Page
par page

Comment choisir les composants de votre vélo ?

Chez Santafixie, en plus de vendre des vélos assemblés à 80%, nous disposons également des meilleurs composants vélo pour que vous (ou avec l'aide d'un mécanicien) vous puissiez monter le votre. Nous avons toutes les pièces du vélo, du squelette, c'est-à-dire le cadre, au ruban de guidon qui correspondra le mieux au reste de vos composants. Nous avons une grande variété de pièces pour votre vélo et les meilleures offres.

Sur notre boutique en ligne, vous pourrez acheter tous les composants dont vous avez besoin, et si vous ne savez pas par où commencer, nous vous aiderons avec ce mini guide pour choisir les composants de votre vélo :

Cadres


Tout d'abord, nous devons être sûr du type de vélo que nous recherchons, et par conséquent, choisir le bon cadre. Nous avons une large gamme de cadres de vélo fixie/single-speed pour se déplacer vite en ville, urbain pour être plus confortable et gravier pour traverser tous les types de terrain. Si vous êtes intéressés par un fixie, vous aurez le choix entre des cadres en carbone pour une utilisation sur piste, ou en aluminium ou en acier pour un usage au quotidien.

Roues


Une fois que nous avons le cadre, nous devons choisir le reste des composants. Nous pouvons commencer avec les roues. Si ce que nous recherchons est le poids minimum et une meilleure absorption des impacts, les roues en carbone sont une bonne option, mais elles sont en contre partie plus fragiles.

Les meilleures pour une utilisation urbaine sont celles en aluminium, un peu plus lourdes mais très résistantes. Elles sont également moins chers que le carbone. Vous pouvez les acheter en set ou séparément si vous souhaitez combiner des couleurs ou des modèles.

Pneus et chambres à air


Vous devez également choisir le reste des composants pour  la roue de votre vélo : pneu, chambre à air et fond de jante.  Le pneu est l'un des composants les plus importants, car c'est le seul élément de votre vélo en contact avec la surface sur laquelle vous circulez.

Si vous recherchez une meilleure performance en sacrifiant l'adhérence, vous devrez choisir des pneus avec peu de relief, et si au contraire vous préférez la sécurité et l'adhérence aussi bien sur terrain sec que humide, il est préférable d'acheter des pneus à crampons. Tôt ou tard, vous crèverez une roue, nous vous recommandons donc de toujours avoir des chambres à air de secours, ainsi que d'autres pièces de rechange pour vos vélos.

Direction


Quant à la maniabilité du vélo, vous aurez besoin d'un cintre, c'est évident. Mais le reste des pièces qui composent la direction sont également nécessaires. Nous parlons de la pièce qui relie le guidon à la fourche, ce qui nous permet de tourner la roue.

Pour régler la hauteur du guidon à la bonne position, vous pourrez utiliser des entretoises de direction, ainsi qu'une potence adaptée à votre hauteur. Pour en revenir au guidon, pour améliorer le confort de nos mains il est indispensable d'avoir un bon ruban de guidon. Il existe de nombreux matériaux : synthétique, liège, cuir, silicone... et dans une multitude de finitions et de designs.

Selles et tiges de selle


Un autre élément de base du vélo pour votre confort est la selle. Il en existe de différentes qualités, prix et utilisations. Par exemple, des spécifiques pour hommes ou femmes, ou encore selon le type d'utilisation que nous allons leur donner. Celles de routes sont généralement plus fines et plus dures que celles vouées à un usage urbain, qui sont généralement plus confortables mais moins aérodynamiques.

Un élément où vous pourrez économiser quelques grammes sur le vélo est dans la tige de selle, en la changeant pour une en carbone. En plus de nous offrir un peu plus de confort lors de l'absorption des imperfections du sol, une tige en carbone est plus légère qu'une en aluminium.

La transmission


Nous avons déjà presque tout, mais il manque quelque chose de très important : la transmission du vélo. D'une part, nous avons le pédalier, uni par le boîtier de pédalier, qui nous permet de faire tourner le plateau, qui à son tour déplace la chaîne. La force transmise à la chaîne fait bouger le pignon, ce qui assure le mouvement de la roue arrière.

Si nous avons un fixie/single-speed, il est important de choisir un rapport plateau/pignon adapté à la zone à travers laquelle nous nous déplaçons habituellement. Un grand plateau de 48 ou 49 dents associé à un petit pignon de 14 ou 15 dents nous permettra d'atteindre des vitesses élevées dans les zones planes ou dans un vélodrome.

En revanche, un petit plateau de 44 ou 45 dents combiné à un gros pignon de 18 ou 19 dents nous fera grimper plus facilement les pentes au détriment d'une vitesse plus faible dans les zones sans irrégularités.

Straps


Les straps ne sont généralement pas un composant de vélo très demandé dans les cercles de vélo plus conventionnels, mais chez Santafixie, c'est l'une des pièces les plus vendues. Avec les vélos à pignon fixe, ils ne sont utilisés rien de moins que pour freiner. Les sangles sont des bandes de tissu avec un velcro, qui s'adaptent au pied et maintiennent la pédale attachée. De cette façon, lorsque vous exercez une force inverse sur le mouvement de la manivelle avec la pédale, la roue arrière cesse de tourner, en dérapant et freinant le vélo.

Les freins


Si au contraire nous n'utilisons pas notre vélo single-speed en mode fixie, c'est-à-dire avec  roue libre et freins, nous aurons besoin de patins, étriers, de câbles et de leviers. Les gommes sont un autre élément fréquemment usé, c'est donc une pièce de vélo qui est toujours bonne d'avoir comme pièce de rechange à portée de main.

Pièces détachées pour vélos

Améliorer les composants


Une façon d'améliorer votre vélo sans pour autant avoir à le changer pour un nouveau, est d'en perfectionner ses composants. Il y a des vélos qui sont équipés avec un bon cadre d’origine, mais pour réduire les coûts et en retour le prix final, ils sont montés avec des composants de moins bonne qualité. Peu à peu, nous pouvons changer ces parties du vélo pour de meilleures, d’autant plus que celles-ci s’usent et il est bon de les changer pour rafraîchir votre deux roues.

Par exemple, de bons pneus feront une grande différence d'adhérence et de résistance au roulement. On peut aussi changer la fourche en aluminium pour une fourche en carbone qui nous donnera un poids total inférieur et un plus grand confort face aux imperfections du terrain.

Quant à la personnalisation de votre vélo, vous pourrez toujours changer des parties du vélo comme la guidoline, la potence, la selle, les straps ou encore la tige de selle et lui donner une touche unique.