Guide sur les antivols

Comment choisir l’antivol idéal pour protéger son vélo ?

Nous savons que votre vélo est essentiel pour vous. Il vous aide à vous déplacer librement, peu importe où vous habitez ou quelle heure il est. C'est pourquoi il est important que vous le protégiez des malfaiteurs avec des mesures qui vous offrent un niveau de sécurité adéquat. Avec un antivol homologué, votre vélo sera plus sûr et vous pourrez le laisser dans la rue l'esprit plus serein.

Comment améliorer la sécurité de votre vélo ?

Il existe de nombreux types d'antivols vélo, mais tous n'offrent pas le même niveau de sécurité ni les mêmes garanties. Selon votre mode de vie, l'endroit où vous laissez le vélo et le nombre d'heures de stationnement, vous aurez besoin d'un type d’antivol avec un niveau de sécurité plus ou moins élevé.

Un autre aspect que vous devez prendre en compte est son approbation. Lorsque le cadenas que vous allez acheter porte les badges FG, VDS, ART, SSL ou SSF, cela signifie que sa conception et sa fabrication ont été soumises à des processus de contrôle qualité et que sa sécurité est garantie à un certain niveau. Le marquage CE signifie qu'il est conforme à toutes les normes de l'Union européenne, mais il en existe d'autres, plus strictes, qui amélioreront le niveau de sécurité.

En plus d'avoir la certitude de savoir que votre vélo est protégé contre le vol, les antivols homologués avec un niveau de sécurité adéquat vous aideront à être plus serein. L'utilisation de l’un de ces antivols homologués est l'une des conditions pour les assureurs d'accepter une police qui protège votre moyen de transport.

Niveaux de sécurité


Indépendamment de son approbation, vous pouvez trouver des options sur le marché avec différents niveaux de sécurité. La plupart des marques d’antivols ont leur propre niveau de sécurité, qui est spécifié dans chaque modèle de leur catalogue. Évidemment, vous n'aurez pas besoin du même si vous le laissez la nuit dans la rue et lorsque vous le laissez garé devant un magasin pour faire quelques courses rapides. Il existe différents niveaux de sécurité :

Sécurité basique

C'est le niveau le plus bas et il n'est recommandé que si vous utilisez occasionnellement votre vélo et ne prévoyez pas de le laisser sans surveillance plus de quelques minutes devant un magasin par exemple.

Voir modèles >
Sécurité modérée

Il offre des serrures de sécurité avec un niveau de protection intermédiaire et convient pour garer le vélo pendant une longue période dans un endroit très fréquenté ou dans des zones rurales.

Voir modèles >
Haute sécurité

Ce type de serrure offre de très bonnes performances, même s'il n'atteint pas le niveau suivant. Ils sont toujours faits de métaux solides et de serrures de haute sécurité, mais ils sont moins lourds. Il est idéal pour vous si vous laissez votre vélo dans la rue pendant de nombreuses heures, pendant la journée et dans les zones à faible trafic.

Voir modèles >
Sécurité maximale

C'est le niveau le plus élevé. Les cadenas et les chaînes sont faits de métaux solides et épais et les clés ont d'autres mesures de renforcement intégrées. Vous avez besoin de ces antivols si vous habitez dans des zones métropolitaines densément peuplées ou si vous laissez votre vélo dormir dans la rue.

Voir modèles >

Choisissez un antivol en fonction du lieu et de la durée de stationnement de votre vélo


ARRÊT RAPIDE QUELQUES HEURES TOUTE LA JOURNÉE PENDANT LA NUIT
CENTRE-VILLE Maximale Maximale Maximale Maximale
RÉGION MÉTROPOLITAINE Modérée Élevée Élevée Maximale
CAMPUS UNIVERSITAIRE Élevée Maximale Maximale Maximale
URBANISATION RÉSIDENTIELLE De base Modérée Élevée Élevée
ZONE RURALE Modérée Modérée Modérée Modérée
PORTE-VÉLOS VOITURE Modérée Modérée Élevée Maximale

Antivols les plus vendus



Types d’anvitols

En plus des niveaux de sécurité, pour savoir comment choisir un bon antivol il faut prendre en compte le type à utiliser en fonction de l'usage que l'on va lui donner. Selon leur forme, tous ne permettent pas de fixer le cadre et les roues à un porte-vélos. C'est pourquoi il faut, encore une fois, tenir compte de l'endroit où l'on laisse le vélo garé pour sélectionner l'antivol adapté.

Antivols pliants

Les serrures pliantes intègrent un système de sécurité avec un corps semi-rigide avec quelques axes qui vous permettent de les plier lorsque vous ne les utilisez pas. Vous pouvez les transporter dans votre sac à dos ou les ranger chez vous facilement car ils n’occupent pas trop de place.

Leur flexibilité permet également de fixer facilement votre vélo sur des structures très différentes. Si vous en choisissez un avec support, vous pouvez les monter directement sur le cadre. Son point faible sont ses articulations, il faut donc éviter de le placer près du sol. Cela rendra la tâche difficile pour les voleurs, qui ne pourront pas appuyer les outils.

Antivols pliants
Antivols pliants
POUR
  • Facil à transporter
  • Ils occupent peu d’espace
  • Haute résistance
CONTRE
  • Ils ont tendance à être plus chers par rapport à la sécurité qu'ils offrent
  • Variété limitée, peu de fabricants
  •  

Antivols U

Ils sont considérés comme l'une des meilleures alternatives pour protéger les vélos. Il s'agit d'une manille en acier trempé en forme de U. Ils ont un cadenas intégré et ne peuvent être brisés qu'à l'aide d'une meuleuse. Vous pouvez également les trouver commercialisés sous le nom U-lock. Pour les transporter d'un endroit à un autre lorsque vous ne les utilisez pas, vous n'aurez besoin que d'un crochet spécial sur votre ceinture ou de les garder dans votre sac à dos.

Le principal inconvénient est que, en raison de leur forme, ils ne peuvent être utilisés que sur des surfaces relativement minces, comme un emplacement vélo. Ils sont généralement plus difficiles à verrouiller, car vous aurez besoin d'un poteau qui puisse s’insérer dans la manille. Les porte-vélos conviennent parfaitement, mais normalement vous ne pourrez pas les attacher à un lampadaire ou à un arbre.

Antivols U
Antivols U
POUR
  • Bon rapport qualité/prix
  • Très difficile à briser
  • Facile à transporter sur le cadre du vélo
CONTRE
  • Besoin d’un endroit particulier pour attacher l’antivol
  • Plus lourds
  •  

Câbles

Le principal avantage des antivols à câble est leur légèreté et leur flexibilité. Vous pouvez les utiliser avec votre propre cadenas ou avec un cadenas intégré. Étant flexibles et légers, ils sont très faciles à transporter et à manipuler, mais ils sont aussi l'un des systèmes de sécurité les plus faciles à casser. Ils sont souvent utilisés en complément d'une autre serrure pour renforcer la sécurité.

Pour trouver l'option idéale, nous vous recommandons de prendre en compte le niveau de sécurité dont vous avez besoin en fonction de l'endroit où vous garez habituellement le vélo et de l'épaisseur du câble. Plus il est large, plus il sera difficile de casser et de se faire voler son vélo. Vous pouvez également trouver des modèles qui ont une alarme antivol intégrée.

Câbles
Câbles
POUR
  • Plus légers
  • Flexibilité
  • Faciles à transporter et utiliser
CONTRE
  • Plus faciles à casser
  • Non recommandé en tant que antivol principal
  •  

Chaînes

Bien qu'elles aient été traditionnellement utilisées pour sécuriser les motos, aujourd'hui, vous pouvez également trouver des modèles spéciaux pour les vélos. Vous pouvez les trouver portables ou fixes. Les premières sont plus légères et sont conçues pour que vous puissiez les emporter partout avec vous. Vous n'avez pas besoin de les porter sur votre dos pendant que vous conduisez. Vous pouvez les transporter enroulées dans le cadre ou ailleurs.

Les chaînes fixes sont beaucoup plus sûres car elles sont considérablement plus épaisses et plus solides. Cependant, elles pèsent également beaucoup plus, elles ne sont donc pas destinées à être toujours emportées avec vous. Elles sont adaptées pour les avoir toujours sur votre lieu de travail ou sur le portail en dessous de votre maison.

Chaînes
Chaînes
POUR
  • Plus sûrs
  • Faciles à installer
  • Possibilité de les laisser attachés si vous vous garez toujours au même endroit
CONTRE
  • Plus lourds
  • Plus encombrants
  •  

Antivols à code

C'est un système de sécurité assez pratique. D'une part, la flexibilité de la chaîne vous permettra de fixer le cadre pratiquement n'importe où. D'autre part, le système de code garantit que vous pouvez accéder à votre vélo à tout moment, sans avoir besoin de clés. C'est l'un des mécanismes les plus efficaces puisque pour pouvoir enlever la chaîne, il faut connaître le code et donc travailler à la vue de tous.

Pour profiter pleinement du potentiel des chaînes, il est recommandé de les positionner le plus loin possible du sol et d'éviter de laisser trop de mou. Étant assez lourds, pour les transporter d'un endroit à un autre, vous pouvez les enrouler autour de la tige de selle ou sur le tube supérieur.

Antivols à code
Antivols à code
POUR
  • Flexibilité
  • Plus efficaces
  • Pas besoin de clés
CONTRE
  • Plus lourds
  •  
  •  

Antivols de roues

Tels qu’ils sont conçus, en plus de vous soucier du choix d'un antivol pour votre vélo, il faut aussi penser à une méthode pour protéger les roues, la selle, etc. Ces pièces ont une valeur et, bien qu'elles n'aient pas d'utilité immédiate pour le voleur, si elles ne sont pas correctement fixées, vous pourriez les perdre.

Pour éviter le vol de vos roues, vous pouvez acheter différents types d’antivols. Par exemple, vous pouvez changer les fermoirs à attache rapide pour d'autres qui nécessitent un outil spécifique et offrent un niveau de sécurité plus élevé. Il existe également des cadenas spécifiques qui fixent la roue au cadre et les rendent impossibles à enlever.

Antivols de roues

Antivols de selle

Comme nous venons de vous le dire, les selles de vélo sont l'un des composants les plus volés et c'est aussi une conséquence de la facilité de les retirer de la tige de selle. Certaines personnes ont tendance à retirer la selle et à l'emporter avec elles, mais vous ne devriez pas avoir à recourir à une habitude aussi inconfortable.

Vous pouvez acheter un collier de tige de selle qui, au lieu du système traditionnel de manivelles, fixe toutes les pièces avec une méthode plus complexe. Vous pouvez trouver sur le marché des options qui sont montées comme un puzzle et qui nécessitent leur propre outil ou d'autres outils supplémentaires qui, bien qu'ils ne soient pas impossibles à obtenir, rendent difficile le travail des voleurs.

Antivols de selle

Antivols avec alarme

Les antivols avec alarme sont sans aucun doute l'une des options les plus sophistiquées pour protéger votre vélo. En plus des mécanismes de sécurité que nous avons mentionnés, ils ont un système d'avertissement intégré qui saute lorsqu'il détecte qu'il est manipulé.

Selon l'option que vous choisissez, il ne vous avertira pas seulement du bruit. Vous pouvez très facilement trouver des modèles qui suivent également votre vélo par GPS et qui, grâce à une application, vous indiquent où ils se trouvent. Vous pouvez les trouver dans de nombreux formats. À la fois en chaîne et en forme de U.

Antivols avec alarme

Antivols Hiplok

Cette marque anglaise propose différentes gammes de produits. Son innovation consiste en une chaîne en acier trempé recouverte d'un tissu en nylon. De plus, l'extrémité du cadenas a le même mécanisme que les boucles de ceinture. Cela le rend particulièrement polyvalent lors de son ajustement.

Il en existe trois types : lite, silver et gold. Ils fonctionnent tous de la même manière, mais sont progressivement plus sécurisés. Les clés courbes du premier modèle, par exemple, sont difficiles à copier, mais pourraient être trouvées avec une recherche appropriée. Cependant, les options or et argent comportent un numéro de série unique.

Antivols Hiplok

Conseils

Il existe des options pour chaque type de consommateur, vous devez donc bien réfléchir à la façon dont vous allez procéder avant d'en acheter un. Si vous voulez trouver celui qui vous convient, n'oubliez pas de garder ceci à l'esprit :

  • Pensez aux itinéraires et à l'usage général que vous allez faire du vélo

Par où allez-vous passer ? Combien de temps allez-vous laisser en stationnement ? Quelles sont les zones que vous fréquentez le plus et dans lesquelles vous pouvez l’attacher ?

  • N’oubliez pas vos habitudes

Vous oubliez toujours vos clés ? Avez-vous toujours un sac à dos avec vous pour ranger l’antivol ? Cela vous dérange-t-il de transporter des objets lourds ?

  • De quel niveau de sécurité avez-vous besoin ?

Comme nous vous l'expliquions au début, vous n'avez pas besoin du même type de cadenas si vous utilisez votre vélo pour faire des courses en ville que lorsque c'est votre moyen de transport dans une grande ville.

  • Dans ce cas, le bon marché sera cher

C'est à vous de décider si vous voulez économiser sur la sécurité de votre vélo et risquer de le perdre ou d'investir dans un système qui vous aide à bien le protéger. Vous n'avez pas non plus besoin d'aller par défaut à l'option la plus chère. Soyez conscient du risque potentiel qui existe et prenez une décision en conséquence.

  • Utilisez plusieurs moyens de sécurité

Plus il y a de mécanismes de sécurité en vue, moins votre vélo sera attrayant pour les voleurs. Non seulement il leur sera plus difficile de le voler, mais cela servira également de moyen de dissuasion qui empêchera d'essayer de voler votre vélo. Pour les zones particulièrement troublées, vous pouvez mettre deux serrures différentes.


Nos marques de antivols

kryptonite abus onguard eltin

En savoir plus...

Les 10 meilleurs antivols pour vélos 2021
Le moment est venu: vous avez décidé d’acheter un vélo pour faire le tour de la ville, ou encore pour aller et revenir du travail ..

En savoir plus

7 conseils pour ne pas vous faire voler le vélo
haque année, entre 800 000 et 2 millions de vélos sont volés aux États-Unis. C’est un nombre très élevé. Voler ..

En savoir plus

SkunkLock, l’antivol qui attaque le voleur avec du spray
Chaque année, plus de 1,5 million de vélos sont volés et seulement le 2,4 % peuvent être retrouvés. Daniel Idzkowski et Yves ..

En savoir plus