Vélos électriques

Vélos électriques

34 produits

Page
par page

Vélos électriques

34 produits

Page
par page

Pourquoi choisir des vélos électriques pour se déplacer en ville ?

Les vélos électriques sont là pour rester. L'assistance au pédalage fournie par le moteur crée une dépendance. Il ne s'agit pas de paresse ou d’avoir une moto, mais de rendre le vélo accessible aux personnes qui ne sont pas très en forme physiquement, qui se déplacent dans des zones à forte pente ou qui veulent simplement faire de plus longs trajets.

Le vélo électrique se consolide en Espagne. Alors, n'hésitez pas à découvrir ce nouveau monde pour utiliser le vélo électrique en ville aussi.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

 

Si vous envisagez d'acheter un vélo électrique pour la première fois, vous avez peut-être encore des doutes sur son fonctionnement. La réalité est très simple : ce sont des vélos qui ont un moteur actionné par la puissance de votre pédalage qui se désactive à l’arrêt. Autrement dit, c'est vous qui décidez de la façon dont vous utilisez cette assistance.

Ce moteur peut être situé sur l'axe du pédalier ou sur l'une des roues. La batterie, en revanche, est située dans le cadre du vélo ou dans le porte-bagages.

Si le moteur de votre vélo est sur le pédalier, vous obtiendrez une adhérence optimale, car le poids du vélo (qui, comme vous pouvez l'imaginer, est considérablement plus élevé que celui des vélos traditionnels) sera mieux réparti. Votre trajet sera donc plus similaire à celui que vous faites habituellement. Pour l'avoir sur le pédalier, vous aurez besoin d'un cadre spécial, mais en cas de réparation, vous n'aurez pas à retirer un câble pour enlever les roues. 

S’il se trouve dans le moyeu de la roue avant ou arrière, la répartition du poids change, ce qui génère moins d'adhérence si le moteur est à l'avant. En revanche, la position du moteur dans le moyeu avant est compatible avec tous les systèmes de freinage, tandis que sa position à l'arrière ne sera pas compatible avec les freins à pédale.

Quels sont les avantages des vélos électriques ?


Avec une puissance maximale de 1 000 watts et une vitesse maximale d’environ 45 km / h, les vélos électriques ont un moteur qui facilite le pédalage, nous permettant d’exercer la force nécessaire pour déplacer le vélo plus facilement. Le guidon contient les commandes permettant de régler l’assistance électrique, ainsi qu’un écran à LED permettant de vérifier le niveau de la batterie et d’autres données telles que la vitesse ou les kilomètres.

L'autonomie des vélos électriques peut atteindre entre 40 et 100 km, en fonction de la puissance du moteur ainsi que de l'intensité de l'énergie utilisée dans nos déplacements, avec des modèles pouvant atteindre une autonomie de 200 km. Ils peuvent être facilement chargés n'importe où, et si leur batterie est épuisée, ils redeviennent des vélos conventionnels.

Types de vélos électriques


Il existe également différents types de vélos électriques: route, montagne, gravier, urbain et même pliant, qui méritent une attention particulière. C'est une option idéale pour aller au travail à vélo sans faire un grand effort physique et avec l'avantage de pouvoir replier le vélo et le ranger au bureau, en prenant très peu de place.

Chez Santafixie, nous avons des modèles urbains tels que ceux de la marque Legnano, ou des modèles électriques pliants tels que ceux des marques Flebi ou Tucano.

Que faut-il prendre en compte lors de l'achat d'un vélo électrique ?


Plusieurs facteurs entrent en ligne de compte dans le choix du vélo électrique à acheter pour profiter de cette expérience cycliste avec beaucoup moins de contraintes. Tout d'abord, il faut penser que les vélos électriques, même s’il s’agit de vélos de tourisme, ont généralement des pneus plus larges en raison de leur poids, et il est préférable qu'ils aient des freins puissants, car ils peuvent atteindre des vitesses plus élevées.

Un autre aspect à considérer est l'autonomie. La batterie de votre vélo déterminera la quantité d'énergie que vous pourrez utiliser : la plupart des vélos électriques urbains ont une autonomie comprise entre 50 et 80 kilomètres, avec un bon équilibre entre leur poids et leurs capacités. Les piles au lithium sont les plus courantes, et il faut plus de deux heures pour les recharger complètement. Ce sont des aspects qui marqueront la planification de vos trajets.

Si vous souhaitez utiliser votre vélo électrique pour vous rendre au travail et en revenir, par exemple, sachez que vous pouvez également trouver des modèles de pliants, qui vous permettront de les ranger au bureau ou à la maison en utilisant un minimum d'espace.

Réglementation pour les vélos électriques


Il existe une série de caractéristiques déterminées par réglementation pour les vélos électriques qui, si elles ne sont pas respectées, leur donne un statut de cyclomoteurs et cela exige donc un permis de conduire pour leur utilisation, en plus d’une plaque d’immatriculation. C'est pourquoi vous devez bien regarder si vous voulez vous épargner une frayeur.

Les vélos doivent utiliser le système d'autopropulsion, qui leur donne une limite de 25 km/h. Votre vélo ne doit pas non plus dépasser 40 kg, ce qui est très inhabituel pour les vélos électriques, dont les moteurs ne doivent pas dépasser 250 watts de puissance.

Les avantages d'acheter à Santafixie


Si le prix des vélos électriques vous pose problème, nous vous proposons des options de vélos électriques financés dans notre magasin. Parmi les marques de vélos électriques que nous avons chez Santafixie, il y a de nombreux fabricants spécialisés et connus à Barcelone comme Tucano Bikes, et Spinta, avec lesquels vous bénéficierez d'une qualité incontestable.