Moyeux

Moyeux

75 produits

Page
par page

Moyeux

75 produits

Page
par page

Comment choisir le moyeu idéal pour vos roues de vélo ?

Lors de l’achat d’un moyeu, vous devez tenir compte de certains aspects, tels que la position et le type de moyeu dont vous avez besoin en fonction de l’assemblage. À partir de là, le prix et les caractéristiques varieront en fonction de la marque et du modèle. Chez Santafixie, nous proposons différentes marques et différents modèles de moyeux afin que vous puissiez choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Qu’est-ce que le moyeu et à quoi sert-il ?


Le moyeu de la roue d’un vélo est l’élément sur lequel l’axe repose et tourne. Ce sont les éléments qui font le lien entre le cadre du vélo et les roues.

Le moyeu peut avoir une fonction plus simple s’il s’agit d’un élément métallique cylindrique fixe, ou une fonction plus complexe s’il s’agit d’une pièce composée de différents éléments qui forment un seul et même bloc.

Les types de moyeux de roue en fonction de leur position


Les moyeux des roues de vélo sont des éléments-clé pour garantir la sécurité pendant le voyage, grâce à leur système de rotation et à leur capacité à résister aux contraintes générées dans la roue elle-même, selon la disposition de ses rayons.

Il existe deux types de moyeux de roue de vélo si l’on regarde la position qu’ils occupent : les moyeux avant et les moyeux arrière.Moyeux avant

  • Moyeux avant

Les moyeux avant des vélos, comme leur nom l’indique, sont placés sur la roue avant et se caractérisent par le fait qu’ils ne ressemblent pas aux moyeux arrière. Ici, par exemple, on ne trouve pas de corps du moyeu qui - avec le moyeu - supporte le pignon. Parmi les moyeux de roues avant, on trouve ceux de sociétés telles que BLB ou Novatec.

  • Moyeux arrière

Les moyeux arrière des vélos sont fixés au niveau de la roue arrière et, contrairement aux moyeux avant, ils sont fixés aux cassettes du vélo. Les marques Gurpil et Paul Components proposent des modèles de qualité.

Les types de moyeux en fonction de l’assemblage


Nous pouvons également trouver différents types de moyeux de roue selon l’assemblage:

  • Fixe

L’installation d’un pignon fixe est destinée aux cyclistes expérimentés, car les pédales continuent de tourner même si vous ne pédalez pas et le freinage dépendra du blocage de la roue avec vos pieds et/ou à l’aide des freins.

  • Flip-flop

Les moyeux flip-flop se caractérisent par le fait qu’ils sont fixes d’un côté et libres de l’autre et permettent de changer la position de la roue. Ce type de moyeu est également connu sous le nom de double filetage et, en pratique, cela signifie presque avoir deux vélos, un fixe et un en roue libre.

  • Single-speed

Avec l’option single-speed, vous obtenez un vélo sans vitesses. Cette option est idéale si vous utilisez votre vélo dans un cadre plus urbain pour éviter les embouteillages, mais moins recommandée si vous prévoyez d’emprunter des routes plus difficiles.

  • Rétropédalage

Les moyeux à rétropédalage, contrairement à l’option de pignon fixe, permettent à la roue arrière de tourner librement. Les moyeux à rétropédalage permettent de faire freiner les roues en douceur, car il suffit de pédaler en arrière pour réduire progressivement la vitesse.