Cintres

Cintres

159 produits

Page
par page

Cintres

159 produits

Page
par page

Comment choisir le guidon de votre vélo ?

Le guidon est le point de contrôle de votre vélo, la partie par laquelle vous allez contrôler votre vélo. Ainsi, bien que cela ne suscite souvent pas autant de débats que les roues ou le cadre, savoir comment acheter le bon guidon de vélo peut changer l'expérience avec votre vélo.

Le guidon de votre vélo conditionnera clairement votre position sur celui-ci et, par conséquent, l'utilisation que vous ferez de votre vélo. C'est avec lui que vous faites du vélo et c'est sur lui, avec vos mains, que la plus grande partie du poids appuiera sur le support de votre corps. En outre, il doit bien absorber les chocs, car c'est là que l'amortissement a lieu.

Chez Santafixie, vous pouvez trouver en ligne une grande variété de guidons pour votre vélo. Choisissez celui qui correspond le mieux à vos besoins !

Types de guidons en fonction de leur utilisation


Le terrain sur lequel vous allez utiliser le vélo déterminera le guidon que vous devrez choisir : cela dépendra de la nécessité ou non de manœuvrer, de la nécessité ou non d'augmenter la tension... C'est pourquoi, en fonction de votre utilisation, vous pouvez trouver différents types de guidons :

  • Pour vélodrome / piste. Conçu pour des positions aérodynamiques et généralement plus étroites, grâce auxquelles vous pourrez atteindre des vitesses élevées.

  • Des graviers. Des guidons dont la caractéristique est la largeur et le confort de leurs points d'attache lorsqu'ils sont conçus pour le voyage.

  • Urbain. Conceptions dans lesquelles la capacité de manœuvre typique des environnements urbains et un certain degré de confort sont privilégiés.

  • Route. Les guidons de route classiques, larges et recherchant les trois positions d'adhérence en fonction des difficultés du parcours.

Types de guidons selon le type de guidon


La conception de votre guidon finit également par être vraiment déterminante dans la position que vous adopterez : si vous recherchez un guidon de vélo haut.

  • Bulhorn. Style de guidon de course, aérodynamique, audacieux et très polyvalent, également au niveau du design.

  • Double hauteur. Conception habituelle également pour les vélos urbains, mais avec une plus grande facilité de manœuvre et permettant une position plus verticale.

  • Lâcher des barres. Il s'agit de guidons au design classique, typiques du cyclisme sur route et sur piste, qui vous permettront d'avoir différentes poignées et positions.

  • Moustache. Un design totalement vintage avec un grand confort, qui vous permettra de porter votre tête droite et votre poitrine vers l'extérieur.

  • Tout droit. Avec cette variante du guidon à double hauteur, vous pourrez rouler à vélo en toute tranquillité, tout en lui donnant une autre touche de design. Selon vos goûts et couleurs.

  • En tournée. Caractéristique pour son guidon haut et inspiré par les anciens vélos pliants, il vous permettra d'avoir le dos complètement droit.

Types de guidons en fonction du diamètre de la potence


La potence est la connexion entre le guidon et la direction, et selon le diamètre, elle peut être compatible ou non.

  • 31,8 mm. Utilisée sur des guidons classiques de route et de ville et même de VTT.

  • 31,7 mm. Un point plus étroit...

  • 25,4 mm. Un diamètre que l'on peut voir sur des vélos plus anciens et aussi sur des gammes plus élevées.

  • 26 mm. Mesure principalement typique des vélos de piste.

Matériaux et accessoires pour guidon


Les matériaux les plus courants pour les guidons de vélo sont l'acier, l'aluminium et le carbone. Veuillez noter que, chez Santafixie, vous pouvez également trouver d'autres éléments tels que

  • Ruban de cintre. Pour recouvrir votre guidon, à choisir en fonction de son confort, de sa résistance et, bien sûr, de son esthétique : ce sera ça que vous choisirez, mais aussi la partie visible.

  • Poignées de guidon. La finition de la pointe de votre guidon, le point d'attache et aussi l'occasion de donner à votre vélo une touche vintage.