Jeux de direction

Jeux de direction

229 produits

Page
par page

Jeux de direction

229 produits

Page
par page

Quelle direction choisir pour votre vélo ?

La direction du vélo est une pièce fondamentale, car elle permet de tourner le guidon et de guider le vélo là où on veut l'emmener grâce aux roulements. Elle est composée de différents composants qui se trouvent dans le boîtier de direction et servent de lien entre le tube de fourche et le guidon, à travers la potence.

Changer de direction peut nous poser de nombreux doutes, car il en existe différents types et également différents diamètres, nous devons donc être très clairs sur la direction compatible avec notre vélo.

Il est important d'avoir un entretien régulier pour le bon fonctionnement et l'état de la direction. Il s'agirait de démonter toutes les pièces qui composent la direction, de les nettoyer correctement et de les graisser.

Types de direction


En fonction du système de filetage ou de la disposition des roulements de direction, nous pouvons les classer en quatre types:

  • Direction filetée: généralement utilisée sur les vélos bas de gamme. C'est l'une des directions les moins utilisées aujourd'hui. Les coupelles sont vissées directement sur le tube de fourche à l'aide d'écrous. La potence, dans ce cas, ne fait pas partie de l'articulation de la fourche, il est donc possible de régler la hauteur du guidon.

  • Direction ahead: Elles sont actuellement les plus utilisées. Les roulements sont situés dans des cuvettes externes au tube et ne sont pas réglés avec des écrous. Pour les régler, il suffit de serrer la vis sur la potence.

  • Direction intégrée: Sa fonction est exactement la même que les directions ahead, mais elles se différencient par les roulements qui vont directement dans la direction, sans coupelles. Ce sont les directions les plus légères et les moins encombrantes.

  • Direction semi-intégrée: Les coupelles ne dépassent pas le diamètre extérieur de la direction et ont le même système de réglage que les coupelles avant et les coupelles intégrées.

Choisissez le capuchon, l'araignée et les entretoises pour votre vélo


Ce sont les éléments clés pour une conduite et une direction en douceur.

  • Capuchon de direction: il s'agit de l'accessoire qui est attaché au sommet de la potence pour compléter l'assemblage de la tête, assurer l'ajustement et fournir un style personnel.

  • Araignées de direction: C'est une pièce qui est filetée et qui est placée de force sur le tube de fourche pour pouvoir visser la vis que l'on trouve dans le capuchon de potence.

  • Entretoises de direction: Normalement, ce sont des rondelles qui sont placées sous la potence avec la fonction d'élever la hauteur du guidon et de pouvoir ajuster correctement notre position sur le vélo.