Voyage à vélo en Chine : 2188 kilomètres. 19 jours.

1250
Vues

J’aimerais vous raconter sur mon voyage à vélo dans le nord de la Chine. Je l’ai commencé à Harbin, la capitale de la province de Heilongjiang. La première ville conquise par l’Armée de Libération de Mao lors de la guerre civile chine et j’ai avancé vers l’ouest.

Puis, j’ai continué vers la frontière de la Mongolie en traversant la province de Jilin, des terres de riz et du maïs jusqu’à la steppe mongolaise, la terre de nomades.

Dans cette partie du voyage, la végétation disparaît, il y a des routes droites interminables où chaque coup de pédale représente une lutte contre le vent. Faire du camping, c’est génial, parce qu’il y a toujours une rivière tout près et un ciel magnifique plein d’étoiles.

Plus au nord, en direction à la Russie, j’ai visté le lac Hulun, le cinquième lac le plus grand en Chine. J’ai mangé près de la rivière après m’y être baigné en profitant des vues incroyables.

De suite, j’ai traversé la province Heilongjinag, ce qui veut dire “terre du dragon noir” en chine. Cette partie de la Chine est la terre de la communauté Kitai, berceau de la culture chinoise ainsi que de leurs empereurs. Ce n’est pas pour rien que “chinois” en russe, c’est “kitai”. La densité de poblation dans cette province est moindre à 8 habitants par kilomètre carré et la temprérature moyenne anuelle est de -2 degrés.

Après, j’ai traversé deux parques naturels, aucun asphalte pendant plus de 200 kilomètres. Puis, dans l’est, la rivière Amun, la frontière naturelle entre la Chine et la Russie. La route secondaire se situe au long de la rivière en direction du sud, je suis allé de Yichun à Harbin pour prendre l’avoin et retourner à Shanghai.

J’ai eu de la chance dans ce dernier trajet, parce que l’autoroute est la parallèle de la route nationale, coupée plusieurs fois. Donc j’ai eu tout l’asphalte pour moi et j’ai pu recourir la zone qui vit de l’industrie du carbone et du bois.

Ici, vous pouvez voir la chronique et a href=”http://ruedascuadradas.com/china-northern-loop-2017-2/” target=”_blank”>des photos du voyage.

Je suis arrivé chez moi vendredi et samedi, j’ai déjà regardé une autre fois des cartes pour ma prochaine aventure. J’ai une autre route dans ma tête. Mais avant tout, le vidéo résumé de ma route:

Tu aimerais ajouter quelque chose à cette histoire ? S’il te plaît, utilise la section « Commentaires »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *