Thunder Crit London #1 2017

Thunder Crit London #1 2017
990
Vues

Ce 6 mai dernier, nos coureurs de l’equipe Santafixie BLB Team Francisca Campos, Marco Hita et Alex de Cortada ont voyagé à l’Angleterre, pays ancien et moderne à la fois, pour participer au Thunder Crit qui avait lieu à Londres.

Alex et Marco sont arrivés vendredi midi à cette ville immense, ils se sont installés dans l’appartement, ils ont préparé leurs vélos et de suite ils ont rendu visite au magasin de Brick Lane Bikes, l’autre sponsor officiel de l’équipe à part Santafixie. Après s’être baladé entre les innombrables cadres anciens pendus du plafond et les articles autour du pignon fixe, ils se sont mis à faire une vidéo, filmée par notre coureur Alex de Cortada. En même temps, Lloyd Wright de Bricklane Bikes a pris des photos des coureurs et de leurs vélos.

Thunder Crit

Le jour de la course, ayant pris un petit déjeuner 100 % anglais et une bonne dose de café (dans le Nunnery Gallery, un café avec un charme typiquement londonien), notre équipe se dirige vers le théâtre de la course.

En arrivant au Queen Elisabeth Olympic Park, ils se sont surpris à cause de la taille des installations, incroyablement grandes, construites 100 % pour le cyclisme lors des Jeux Olympiques en 2012 : de nombreuses pistes cyclables pour vélos de route, BMX et VTT et, en plus, le vélodrome olympique couvert.

Une fois installés et préparés, la concentration et les nerfs commençaient à se propager auprès de nos coureurs. Cette année, le Thundercrit comptait avec pratiquement tous les coureurs européens de haut niveau qui participent également dans le Red Hook, des noms comme Alecc Briggs (Specialized Rocker Spreeso), Bryan Megens (Fixedgearcrit.com) et Alessandro Mariani (IRD Carrera Squadra Corse) auprès des hommes et Jo Smith (championne britannique de l’Omnium Grass track), Brooke Philips (East London Fixed), Hayley Edwards (StandRidge bicycles) auprès des femmes, Tous mettaient en évidence que le Thunder Crit London 2017 allait se dérouler au plus haut niveau.

La première course du jour était la classificatoire des hommes. Marco Hita est roulé en tant que premier pendant toute la course; il avait commencé dans une 4e position plus que confortable. En ce qui concerne Alex de Cortada, il a finalement se détaché du groupe dû à un mauvais choix de transmission. C’est pourquoi, il n’a pas pu arriver à la ronde finale, mais il a réussi à se classifier pour la “Minor Final”.

Puis, c’était le tour des femmes. a href=”https://www.instagram.com/ficasia/” target=”_blank”>Francisca Campos a couru la ronde classificatoire commençant en tant que 5e; pour elle, c’était l’échauffement parfait pour connaître le circuit, changer de relation et réfléchir sur la tactique à suivre dans la finale.

thunder crit

Juste avant la finale des femmes, la Minor Final avait lieu. Notre coureur Alex, après un bon échauffement, le changement de relation du vélo et des conseils précieux reçus par ses collègues très expérimentés, y mettait l’envie d’une revanche. Il a bien commencé, et dans chaque ronde, il est passé auprès des 5 premiers. Quand sonnait la cloche qui annonçait la dernière ronde, Alex a pu prendre de la vélocité et franchir la ligne d’arrivée en 2e position.

Thunder Crit London

Après ça, voilà la finale des femmes. Francisca a commencé la course en une bonne position, en essayant de lutter pour les “primes” au premier tour et lors du 12e tour intermédiaire. Cependant, Jo Smith était très forte et a pu la surpasser dans les derniers mètres. Comme personne du peloton de tête n’attaquait, la course allait se décider dans un sprint final. À une ronde près, Francisca se trouvait en une bonne position pour pouvoir donner du tout dans les derniers mètres. Lors du passage de la ligne d’arrivée juste, elle a terminé en tant que cinquième, à moins d’une seconde de la première.

Thunder Crit

Notre coureur Marco était déjà prêt pour la course des titans. Depuis le pistolet du départ, il ne s’est jamais séparé du peloton de tête et il semblait très concentré et commode pendant toute la course. Après plusieurs attaques solitaires, le groupe continuait à se mettre en avant et c’était lui qui dominait la course; deux rondes avant la dernière, il est passé en tant que 5e. À ce moment, Alec Briggs de l’équipe Specialized a commencé une attaque solitaire qui l’a emmené jusqu’à la finale. Juste après venait le groupe pour lequel le sprint final serait. Marco a passé la ligne d’arrivée en tant que 12e, très très proche du podium.

DSC_0340

Le résumé de la course: de bonnes sensations et une bonne forme des vétérans Francisca et Marco, tenant en compte qu’entre les participants du critérium, il y avait des coureursde grande taille au niveau mondial. Franchir la ligne d’arrivée parmi les démontre que nos coureurs sont en pleine forme et qu’ils sont capables de coudoyer pour arriver aux podiums au niveau international. Notre rookie Alex, même s’il avait eu une mauvaise première expérience, est reparti à Barcelone avec un bon sentiment parce qu’il a pu réussir le podium dans la minor final dans son premier crit, Il n’avait jamais participé dans une telle course, ce qui est parfait pour gagner de l’expérience.

vélo fixie santafixie blb team

Photos : @miklosispan

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *