Restrap, bikepacking durable

restrap, bickepacking durable
1079
Vues

«C’est une exploration de l’autonomie, et il y en a beaucoup en nous chez Restrap. Nous aimons l’idée de sortir à vélo et d’avoir cette indépendance et de vivre l’aventure, aussi petite soit-elle. Même pour une nuit de week-end, c’est libérateur, de prendre son vélo et de faire son parcours. C’est ce qu’on appelle du bikepacking », nous raconte Jon Kicken, responsable presse et service client chez Restrap.

restrap bikepacking

 

HIl y a dix ans, Natham fabriquait à la main des straps pour les pédales à partir de ceintures de sécurité pour ses amis, un travail qui, au fil du temps, est passé du statut de domestique à celui de trois lignes d’une entreprise naissante. «Restrap se pose comme le nom d’une communauté fixie à Leeds qui se distingue par la fabrication de pédales en recyclant des ceintures de sécurité», poursuit Jon, qui nous donne la clé du nom: «Re-Strap» comme «straps recyclées» c’est-à-dire «sangles restaurées ».

Un germe qui s’est rapidement tourné vers le plein air avec la création d’une première ligne d’accessoires et de bagages pour le cyclotourisme. “Cinq ans plus tard, nous nous sommes beaucoup développés dans ce créneau et nous commercialisons la marque sur différents types de produits.” «Tout est conçu pour l’essentiel, un sac de couchage, une tente et des vêtements de rechange, mais c’est comme tout, si vous avez besoin de plus de choses, allez-y, il n’y a pas de minimum d’objets, si cela vous rend heureux, alors emmenez-le avec vous. Et même si vous voulez transporter le minimum, vous seriez surpris de voir combien pourrait tenir dans notre kit », décrit-il.

VOIR TOUS LES PRODUITS RESTRAP

restrap bikepacking

Parmi ce que propose Restrap, se distingue le «Carry Everything Range», la série star, et l’année dernière, ils ont lancé le sac de guidon, «très demandé», nous dit Jon, si bien que les kits «Adventure Race» et «Race Range» sont l’équipement idéal pour transporter ce qui est nécessaire au cyclotourisme à un rythme intéressant.  

Au coeur du Yorkshire

Le Yorkshire est une région renommée du cyclisme en Angleterre, depuis 2014, lorsque le Tour a fait son grand départ dans la région, la région est en concurrence avec de grandes destinations cyclistes telles que la Flandre, l’Euskadi ou la Toscane, une compétition saine qui est faite à partir des racines d’une terre “que nous aimons pour sa richesse et sa diversité”

Leeds est un peu l’épicentre, comme on l’a vu dans le Tour qui est parti d’ici, ou comme on l’apprécie chaque année dans le Tour de Yorkshire, un événement avec une grande puissance d’appel». Cependant, il existe d’autres enclaves, depuis les routes de Leeds aux landes du Yorkshire, aux terrains accidentés du Peak District, ou encore The Pennines… “des sites qui nous permettent de tester nos sacs aussi bien sur route que dans le gravier pour obtenir le meilleur produit possible.”

restrap bikepacking

Et du Yorkshire à l’Espagne, «un marché très important pour nous, qui connaît une bonne croissance dans le bikepacking. Ici, les cyclistes en bikepacking ne sont pas si différents des autres pays, des longs voyages aux sorties le week-end à ceux qui veulent juste rouler et découvrir des sentiers inexplorés ».

restrap bikepacking

L’avenir est entre les mains de «ceux qui se joignent à l’aventure sachant que le matériel dont ils disposent est adéquat. Lorsque cela se produit, n’importe quelle sortie est possible. On aime penser aux gens qui découvrent des lieux, mais aussi à ceux qui pratiquent cette modalité, qui l’essayent, l’apprécient et le propagent entre amis, parce que le bikepacking est contagieux, quand on l’essaye on en veut toujours plus. Et nous espérons que cela continuera comme ça ».

 

Pour Ibán Vega, El Cuaderno de JoanSeguidor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *