#RedCupProject

red cup project
995
Vues
Y a-t-il quelque chose de plus vulnérable qu’un gobelet en plastique sur la chaussée ? Récemment, Dave Salovesh, activiste et défenseur du vélo, a été tué à Washington, DC, renversé par une voiture en pleine course poursuite avec la police à 112 km/h. De nombreux collègues et amis de Dave, en signe de protestation, sont restés allongés par terre quelques minutes dans la rue.
red cup project
Parallèlement, et au niveau mondial sur les réseaux sociaux, une action symbolique plus visible a été lancée en hommage à Dave. Consistant à planter des gobelets en plastique le long des lignes séparant les pistes cyclables du reste des voies de circulation, montrant ainsi la vulnérabilité des cyclistes lorsqu’ils circulent sur les pistes cyclables sans barrières physiques.
Sam Balto, un professeur qui a commencé à planter des gobelets à Portland, en Oregon, a été le premier à réaliser l’action et à rendre visible la vulnérabilité des cyclistes. Balto a défini la manifestation comme “un moyen simple mais puissant de faire passer le message pour que les urbanistes et les politiciens améliorent les infrastructures cyclables pour les rendre plus sûres“.
red cup project
Le mouvement est devenu viral dans tous les coins de la planète, des cyclistes urbains anonymes ont transféré sur les réseaux sociaux les résultats de cette action de guérilla à vélo, qui ne peut être plus claire sur le plan visuel. “Vous pouvez effectuer vous-même une action de ce type.
red cup project
Ne vous contentez pas de retweeter ou liker et contribuez au mouvement, vous pouvez sortir et rencontrer d’autres cyclistes, échanger avec eux, voir, toucher et sentir que vous faites quelque chose pour la bonne cause, “a déclaré Balto.
Et vous, allez-vous faire quelque chose pour le #RedCupProject ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *