Les ventes de vélos dépassent celles de voitures

Les ventes de vélos dépassent celles de voitures
967
Vues

Une grande nouvelle pour tous s’annonce en lisant le titre. Ou pour presque tous. Peut-être les fabricants de marques de voitures ne pensent pas de la même façon. Mais nous croyons sans aucun doute que c’est une grande nouvelle pour toute la planète. Pour la santé des habitants, pour réduire la contamination, le stress produit par les embouteillages…

En effet, dans les 27 pays membres de l’Union Européenne pendant l’année 2012 il y a eu plus de vélos vendus que de voitures (avec l’exception de la Belgique et du Luxembourg).

Peut-être ce faible volume de ventes se doit à la crise économique que subissent les pays les plus industrialisés et riches (rappeler que le reste de pays vit dans une crise constante), mais il y a des données qui indiquent qu’il peut s’agir d’un changement de tendance. Par exemple aux États-Unis, les jeunes sont moins intéressés que leurs parents à avoir le permis de conduire et une voiture propre. Et comme le montre le graphique suivant, depuis les années 70 la production de vélos a vécu une croissance beaucoup plus forte que celle des voitures.

1x0u
Pour première fois en Espagne, en 2012, plus de vélos ont été vendus que de voitures. Ceci peut refléter la crise profonde où l’Espagne est plongée, mais en Lituanie, où l’economie a augmenté en 2012 par-dessus le 3%, les ventes de vélos dépassent celles de voitures.

Peut-être la voiture a perdu le glamour qu’elle détendait il y a quelques décennies. Peut-être non. Le temps nous dira. Mais nous sommes convaincus que chaque fois plus de personnes utilisent le vélo, non seulement pour faire du sport, mais aussi pour se déplacer au quotidien.

bici-come-coche

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *