L’ABC de la mise au point de votre vieux vélo

L'ABC de la mise au point de votre vieux vélo
1000
Vues

En faisant de petits sondages parmi les ateliers cyclistes, les marques et les magasins, tous s’accordent à dire qu’avec la nouvelle normalité, cela en a conduit de nombreux cyclistes à ressortir du grenier, d’anciens cadres et vélos qu’ils gardaient entreposés bien au chaud.

Et ce n’est pas anodin ! Un vieux vélo, c’est toujours une sorte de trésor, qui, lorsqu’il est dépoussiéré, fait remonter des souvenirs agréables de moments passés à pédaler. Cependant, la réalité est telle, que le vélo est en train de reconquérir les villes et certaines routes, revenant à ses origines comme moyen de transport. Une réalité dans laquelle l’acquisition d’un tout nouveau vélo n’est pas toujours possible. Alors parfois, vous devez «miser sur les classiques».

Tout d’abord, il ne s’agit pas seulement de prendre le vélo rangé depuis un certain temps et sortir pédaler à l’instant même. La désuétude est un problème avec les machines conçues pour bouger et tourner. Il est donc nécessaire de refaire une mise au point de votre vélo, pour lui permettre de sortir avec toutes les garanties. Dans la configuration d’un vélo, de nombreux aspects et éléments jouent, il y a des pièces mobiles et des engrenages qui perdent des propriétés avec le temps. Il faut trouver un bon produit de nettoyage pour les préparer. Il y a un duo de mots pour l’expliquer : un vélo propre et huilé en vaut deux.

Savonner le vélo, puis lui passer un produit qui respecte les pièces mobiles, les roulements et la chaîne sont des points vitaux de son bon fonctionnement, c’est pourquoi une bonne lubrification est essentielle. Elle facilite la marche et donne des années de vie à quelque chose d’aussi emblématique que la chaîne. Vous pouvez vérifier les roulements, il existe des outils pour cela.

Les pneus, ce grand inconnu

La non-utilisation du vélo a d’abord endommagé les pneus. Avec le temps, ils perdent de la pression et la première option est de les gonfler, mais pas seulement, avec l’inactivité, le caoutchouc perd ses propriétés, se fissure et rend les routes plus dangereuses.

Inutile de lésiner sur le changement des pneus s’ils sont endommagés, c’est la partie du vélo qui touche le sol, et leur parfait état est synonyme de sécurité. Vérifier la direction, que les roues soient bien centrées, que le vélo réponde facilement à la maniabilité est une autre question à considérer lors du retrait du vélo du garage.

Il faut vérifier les éléments réfléchissants et en ajouter s’ils ne suffisent pas, des éléments comme un feu arrière rouge, qui clignote et vous rend visible des autres conducteurs. Et si vous voulez assurer vos arrières, il existe d’excellentes mallettes, nous vous en recommandons quelques-unes, la «Ventura tout en un» et la «M-Wave», qui offrent tous les outils pour que votre vélo soit toujours bien réglé. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours consulter nos tutoriels sur notre chaîne YouTube. Vous y trouverez comment effectuer, étape par étape, certaines des tâches de base d’assemblage et de démontage.

 

Pour Ibán Vega, El Cuaderno de JoanSeguidor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *