12 questions à Fixie-Singlespeed

12 questions à Fixie-Singlespeed
1874
Vues

Aujourd’hui Stéphane du blog Fixie-Singlespeed répond à 12 questions que nous lui avons formulé. Un blog superbe pour être au courant des dernières actus dans le monde du vélo.

Quel est ton lien avec le monde du vélo/fixies ?

Au départ je viens des sports de glisses (surf, skate, kitesurf, VTT de descente …) et au niveau professionnel, je suis directeur artistique dans un grand groupe média. Après quelques gros accidents en VTT, je me suis mis au vélo de route afin de garder la forme. Me baladant souvent en ville, je me suis fait plusieurs fois doubler par des cyclistes avec des vélos très colorés et très épurés, des fixies. Ni une ni deux, je suis devenu accro au pignon fixe et au singlespeed, mélangeant le côté artistique de la ligne du vélo et le côté sportif.

Quel vélo possèdes-tu?

J’en ai beaucoup trop ! Un VTT Trek Cross-Country, un fixie avec montage maison US, un Chappelli à vitesses variables, un Smog Bicyclette urbaine en flip/flop et un singlespeed avec rétropédalage « tout pas beau » afin de ne pas me le faire voler pour mes petits trajets quotidiens.

Comment bouges-tu? Tu te déplaces en vélo?

Je bouge en vélo quand il fait beau pour aller à mon travail (20mn/jour), sinon je reste en deux roues mais en scooter.

Comment et quand est née l’idée du site ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser aux vélos mono vitesse, j’ai beaucoup surfé sur le net sur différents site mais je ne trouvais pas un site qui regroupait tout. Travaillant depuis longtemps pour le web, je me suis dit que c’était l’occasion de mettre toutes mes connaissances au service d’un site regroupant toutes mes recherches, afin de les partager avec d’autres. Cela va faire 4 ans déjà et le simple blog est devenu un véritable site grand public.

Est-ce un projet personnel ou vous travaillez à plusieurs sur le site?

En plus du site fixie-singlespeed.com, j’ai réalisé le site sup-passion.com il y a trois ans, c’est un site sur le stand up paddle. Il y a deux ans, j’ai monté sport-extreme-videos.com avec que des vidéos sur les sports extrêmes. Et il y a quelques semaines, un nouveau site sur le vélo urbain, le-velo-urbain.com.

Comment choisis-tu les articles qui apparaissent sur fixie-singlespeed?

Je suis indépendant et j’ai envie de le rester. Les articles sont fait en fonction de l’actualité, des nouveautés, de ce qui buzz. J’en publie aussi en fonction de ce que recherchent les internautes pour la pratique de chaque activité.

Quelle est ta section préfèrée?

La rubrique galerie est pour moi la plus intéressante, elle regroupe les vélos des internautes qui partagent leurs montages avec l’ensemble de la communauté.

Qu’est-ce qu’un vélo idéal doit posséder d’après toi?

Un vélo doit être léger, silencieux, épuré, rapide et avec un look ravageur.

Le vélo, un moyen de transport, de loisir ou de sport?

Tout cela à la fois, je suis pour la démocratisation de la pratique du vélo urbain en général, que ce soit en pignon fixe ou en singlespeed. C’est bon pour le corps et la planète alors pourquoi se priver.

Comment est le lecteur de ton site?

Il est avant tout fidèle et je les remercie tous pour cela, en moyenne 50% de mes visiteurs viennent au minimum une fois par semaine sur le site ! Ensuite ils ont entre 16 et 32 ans et sont majoritairement du sexe masculin et vivant en milieu urbain.

Pourrais-tu nous recommander une ville/route pour se promener en vélo?

Je vous invite à faire le Paris/Londres en passant par Dieppe. Vous avez une piste cyclable qui reprend le trajet d’une ancienne voie de chemin de fer entre Cergy Pontoise et Dieppe, un vrai bonheur.

Un rêve comme usuaire de vélo?

Mon rêve serait de vivre de mes sites et de voyager à travers le monde pour les gérer :)

Merci Stéphane!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *