Les femmes et les vélos

eurobike
782
Vues

Aujourd’hui, 8 mars, la Journée internationale des femmes est célébrée. Chez VolaVelo, en ce jour nous aimerions rendre hommage à toutes les femmes du monde, spécialement à celles-là qui se montèrent sur un vélo il y a des décennies pour réaliser leurs rêves et gagner du terrain dans la lutte pour l’égalité.

Le premier essor important du vélo urbain en Europe se déroula dans les années 1890. Peu à peu, les journaux, les clubs sociaux et sportifs ainsi que les rues se remplirent de vélos.

Au XIXe siècle, le vélo devint le symbole de la liberté des femmes. Il encouragea les femmes à entrer sur le marché de travail, accéder à des postes à responsabilité et à prendre des décisions qu’auparavant n’avaient pas été prises par les hommes, etc. Mais surtout, ce fut un coup dur pour cette société classiste et machiste, qui promulguait l’opinion qu’une femme sur le vélo était un danger pour l’institution de la famille. Et même des médecins notables déclaraient que l’usage du vélo pourrait provoquer des avortements et stérilité chez les femmes.

La “Nouvelle Femme”, c’est comment on se référa aux femmes qui choisirent de travailler hors de la maison et de s’éloigner du rôle traditionnel d’épouse, mère et femme au foyer. De cette manière elles prirent leurs propres décisions et participèrent activement dans le mouvement pour leurs droits.

Susan Anthony, leader des droits civils des femmes aux États-Unis à la fin du XIXe siècle, disait que le vélo était l’objet qui avait contribué le plus à l’émancipation de la femme : “Il lui donne une sensation de liberté et de confiance en soi. Chaque fois que je vois une femme sur un vélo, je m’en réjouis, parce que c’est l’image même de la liberté”, affirma-t-elle lors d’une interview réalisée en 1896. C’est comment les femmes commencèrent à appeler le véhicule de deux roues “la machine de la liberté”.

Tu aimerais ajouter quelque chose à cette histoire ? S’il te plaît, utilise la section « Commentaires »

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *