Entraînement cycliste à jeun: avantages et risques

entraîner avec son vélo à jeun
3151
Vues

Comme toutes les méthodologies d’entraînement, l’entraînement à jeun a ses avantages et ses risques. Il est donc important de connaître tous les avantages et inconvénients de ce mode d’entraînement avant de l’appliquer.

Avant de parler de la façon de s’entraîner sur un vélo à jeun, nous nous concentrerons sur la compréhension de ce que nous entendons par le terme jeûne. Le jeûne fait référence au fait de ne pas manger de nourriture durant la nuit et de sauter ou de retarder le petit-déjeuner. Grâce à cette période sans manger de nourriture, nous faisons en sorte que notre corps ait de faibles taux de glycogène et active des effets bénéfiques produits par le jeûne, principalement la perte de graisse.

Les aliments liquides tels que l’eau, le café ou les infusions peuvent être consommés pendant la période de jeûne, car leur consommation n’affecte pas le jeûne et aide à réduire la sensation de faim.

Cette méthode d’entraînement n’est pas recommandée pour les cyclistes débutants ou inexpérimentés.

Comment s’entraîner avec son vélo à jeun ?

L’objectif principal du vélo à jeun est de forcer notre corps à utiliser les réserves de graisse comme source d’énergie. Faire du vélo à jeun n’est pas une tâche facile et pour atteindre ce résultat, deux facteurs principaux doivent être pris en compte. Le facteur de l’intensité avec laquelle nous allons effectuer l’entraînement au jeûne et la durée totale de l’activité.

L’entraînement doit être de faible intensité et d’un maximum d’une heure ou d’une heure et demie. Le facteur d’intensité est très important, car notre corps, après tant d’heures sans manger, a des niveaux de glycogène très bas et a besoin de réserves de graisse pour fournir de l’énergie à notre corps.

Le glycogène est responsable de nous fournir de l’énergie lorsque nous nous entraînons à des intensités élevées. C’est pourquoi nous devons effectuer un entraînement de faible intensité, afin que notre corps utilise les réserves de graisse pour fournir de l’énergie.

En tenant compte de ces deux facteurs, vous pouvez maintenant trouver un itinéraire facile pour faire votre entraînement l’estomac vide.

Avantages du vélo à jeun

L’entraînement à jeun produit des effets bénéfiques sur notre corps. Voici une liste des avantages les plus importants de l’entraînement à jeun:

1. Utilisez les graisses comme source d’énergie

Este es el gran beneficio de los entrenamientos en ayunas. Acostumbrar y adaptar a nuestro cuerpo a utilizar las grasas como fuente de energía. Nos hará más efectivos, ahorras los depósitos de glucógeno dentro de la medida de lo posible.

2. Accélération du métabolisme

L’entraînement à jeun nous aide à activer notre corps le matin, à accélérer notre métabolisme, à nous montrer plus réceptifs et à nous sentir mieux dans notre peau.

3. Promouvoir la récupération

Grâce à cette méthode, notre corps est plus efficace et notre récupération est plus rapide et plus efficace.

4. Réduit la sensibilité à l’insuline

C’est un aspect très bénéfique pour notre quotidien pour éviter les pics d’insuline et les taux élevés de glycémie. Avoir des niveaux optimaux de sensibilité à l’insuline aidera à améliorer considérablement nos performances sportives.

entraîner avec son vélo à jeun

Les risques du vélo à jeun

Comme beaucoup de méthodes d’entraînement, le vélo à jeun comporte également des risques. Ci-dessous, nous avons dressé une liste des principaux risques de l’entraînement au jeûne à vélo:

1. Perte de masse musculaire

Elle survient dans le cas d’un entraînement à des intensités élevées ou très longues pendant le jeûne. Nos réserves de glycogène et de graisse sont épuisées et c’est à ce moment que notre corps commence à perdre de la masse musculaire.

2. Perte de puissance et de force

Cette perte est liée à ce qui précède. Pendant l’entraînement au jeûne, vous ne devez pas dépasser votre seuil anaérobie. Vous devez vous entraîner dans de faibles intensités, sur un terrain facile et avec une cadence élevée pour éviter cette perte.

3. Hypoglycémie

La déshydratation peut apparaître facilement et avec elle une faible glycémie. Il est recommandé qu’avant de mettre en pratique cette formation, un contrôle soit toujours effectué sans dépasser les limites indiquées.

Jeûne intermittent en vélo

Le jeûne intermittent ne consiste pas à manger moins, mais à manger dans des délais précis. Par exemple, nous avons l’habitude de manger en fonction de l’heure de la journée à laquelle nous sommes et de distribuer les différents repas de la journée au petit-déjeuner, au déjeuner, au goûter et au dîner. Le jeûne intermittent est organisé de manière différente, laissant un minimum de 12 heures entre chaque repas. Cette méthode, comme le jeûne, permet à notre corps d’utiliser plus efficacement les ressources énergétiques et d’utiliser les graisses comme source d’énergie.

Cette méthode d’entraînement doit être correctement utilisée si nous pratiquons le cyclisme et avons une bonne planification des jours et des entraînements dans lesquels nous voulons effectuer un jeûne intermittent.

Comme nous l’avons déjà dit, notre corps utilise le glycogène comme principale source d’énergie, donc, les jours où nous avons des entraînements de haute intensité, nous devons laisser le jeûne de côté et charger notre réserve de glycogène pour avoir une performance élevée. En revanche, les jours de récupération active ou de roulage en douceur sont les jours idéaux pour appliquer la méthode du jeûne intermittent, car l’intensité de l’entraînement sera faible, et nécessaire pour mener à bien cette méthode.

entraîner avec son vélo à jeun

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *