Criterum Dijon 2017

Criterum Dijon 2017
1937
Vues

Dijon, cette ville dont tout le monde a entendu parler, mais personne ne sait comment elle est ni où elle se trouve, seulement qu’on y fabrique de la moutarde et rien de plus.

Notre équipe Santafixie Blb Team a décidé de voyager au nord de la France pour participer au critérium de la moutarde, le National Moutarde Crit. Un crit européen bien organisé et grand comme peu d’autres. Connu pour sa réputation et la participation des coureurs internationaux, cette année il comptait entre autres avec des Américains, Espagnols, Hollandais, Anglais, Français…

Des équipes comme Aventón Team, l’équipe gagnante du Red Hook Crit, ou d’autres bonnes équipes comme 8bar Team, Disorderly Habits et Fixed Gear Crit, avaient annoncé leur présence, donc nous savions déjà que le critérium allait se passer à un très haut niveau.

Criterum Dijon 2017

santafixie criterium dijon

santafixie dijon

La première journée de la compétition nous a apporté de la pluie, une pole position, une qualification et des finales.

La pole position s’est disputée tôt le matin. Nos coureurs Margaux Vigie, Marco Hita et Alex de Cortada ont fait de très bons temps ce qui leur a permis de bien se positionner. Pablo n’a pas eu ses 15 minutes de gloire, notre coureur murcien a heurté une palissade dans l’avant-dernier virage; et s’est donc qualifié en dernière position.

Même si c’était de peu, les qualifications se sont bien passées pour Marco et Pablo qui ont pu avancer jusqu’à la Super Final, mais Alex a dû lui se contenter de participer à la Final B.
Les filles quant à elles, ont toutes accédé directement à la finale.

santafixie-criterium-dijon-4

santafixie-criterium-dijon-5

santafixie-criterium-dijon-6

Comme pour le reste de la saison, Margaux Vigie ne nous a une fois de plus pas déçu. Elle a emporté une très bonne et plus que méritée deuxième place dans la finale femme, devant une imparable Eleonor Saraiba, actuellement en tête du Red Hook Criterium. Merci Margaux de faire briller notre équipe parmi les femmes ! Merci !

National Moutarde Crit

National Moutarde Crit

National Moutarde Crit

La finale des hommes n’a pas été aussi victorieuse que celle des femmes. Nos riders ont commencé depuis les dernières positions sur la grille de départ, et en conséquence, ils devaient lutter pour pouvoir remonter et non pas pour gagner. Pablo Aitor a réussi une très bonne remontée en dépassant presque la moitié des coureurs, et malgré son résultat final, il sera donc rentré en ayant fait une excellente course. Marco lui aura lutté jusqu’au bout afin de remonter le plus possible avant que la moto de fin de peloton ne le rattrape.

Une fois la course passée et un afterparty discret le samedi soir, notre équipe a commencé à se préparer pour les épreuves sur piste. Nous voulions voir notre coureur Pablo Aitor (cycliste olympique de piste à Londres en 2012).

La première épreuve était celle d’un kilomètre. Pablo a littéralement volé sur le vieil asphalte du vélodrome de Dijon et il a remporté, avec moins d’un dixième de seconde de différence, une superbe deuxième position ! Prenant en compte que Pablo n’a pas participé aux compétitions de piste depuis plus de cinq ans… son retour est clairement prometteur ! L’autre surprise nous a été apporté par notre star de l’année : c’était la première fois que Margaux courait sur une piste de course… et combien termine-t-elle ? En troisième position !!! Peu de personnes peuvent se vanter d’avoir remporté un podium dans leur baptême en vélodrome.

Pablo Aitor Dijon

santafixie-criterium-dijon-11

santafixie-criterium-dijon-12

Ensuite, une épreuve drôle a eu lieu, le longest lap. Nos coureurs ont eu la malchance de poser leur pied au sol légèrement avant le second coup de sifflet du sprint, et ils ont été disqualifiés. Mais par la suite la chance a tourné pour notre équipe, avec une première place dans cette épreuve pour Margaux, qui a remporté la victoire après une excellente échappée. Sommant ces deux podiums, Margaux a également terminé deuxième de l’Omnium.

Nos riders sont retournés à la maison avec de bonnes sensations sur ce crit, à quelques exceptions près. Mais même les mauvaises expériences leur serviront pour s’améliorer lors des prochaines courses. Dijon était super sympas, plein d’expériences, avec la découverte d’une course nouvelle et différente. Et nous avons quand même ramené cinq podiums ! Qu’est-ce qu’on peut demander de plus ?

Rien ne peut nous arrêter !

santafixie-criterium-dijon-13

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *