Comment se préparer pour son voyage à vélo et que faut-il emporter avec soi ?

Comment se préparer pour son voyage à vélo et que faut-il emporter avec soi ?
1928
Vues

Au cours des dernières années, un intérêt croissant s’est manifesté pour le transport durable. Les temps ont changé et force est de constater l’augmentation du nombre de cyclistes dans les zones rurales et urbaines. Le voyage à vélo est une tendance qui se développe en période estivale et qui s’accentue encore plus depuis l’amorce du déconfinement. 

Avec l’arrivée de l’été et le retour à la «normalité », beaucoup d’entre nous réfléchissent à ce qu’ils peuvent faire pour profiter de leurs vacances d’été. Santafixie vous encourage à essayer une autre façon de voyager et de profiter de chaque paysage en utilisant le vélo comme moyen de transport principal.

Vous avez certainement une petite idée de ce qu’il faut emporter lors d’un voyage à vélo, mais sachez que cela dépendra de nombreux facteurs tels que le lieu, le nombre de jours et le budget. Nous avons donc préparé cet article pour vous donner des recommandations générales sur comment préparer votre vélo pour les voyages et quels sont les conseils pratiques à suivre pour rendre votre prochain voyage à vélo inoubliable.

bikepacking-FR

 

Quels accessoires devez-vous emporter avec vous lors de votre prochain voyage à vélo ?

Tout d’abord, nous devons garder à l’esprit que tout ce que nous emportons avec nous va être porté avec nos jambes. Nous devons donc choisir des bagages aussi légers et moins encombrants que possible. Essayez de ne pas transporter plus de 30 kg avec vous.

Porte-bagages

Si votre vélo ne dispose pas de porte-bagages, il sera nécessaire d’en intégrer un à votre vélo pour pouvoir accrocher des sacoches ou des sacs.

portabultos-pelago-trasero-negro-2

VOIR TOUS LES PORTE-BAGAGES

Sacoches

Pour les itinéraires de plusieurs jours, il est préférable de s’équiper de sacoches. Elles feront office de « valise » et permettent de ne pas avoir à tout transporter sur votre dos. Nous vous recommandons de vous munir de sacs et sacoches étanches afin d’éviter qu’ils ne se trempent les jours de pluie. De plus, vous devrez équilibrer la charge de poids des sacoches pour que chaque côté affiche le même poids et placer ce qui pèse le plus en dessous, pour plus de stabilité.

brooks-suffolk-rear-pannier-black-front

VOIR TOUTES LES SACOCHES

Sacs

Nous vous recommandons de vous équiper de sacs que vous pouvez placer sur le guidon, afin de stocker les objets que vous utiliserez le plus et les rendre facilement accessibles, tels que les papiers et le téléphone portable. Vous pouvez y ajouter un sac de selle pour stocker des outils de base ou un appareil photo. Il existe également des sacs que l’on peut installer à l’intérieur du cadre et qui sont très utiles pour transporter de la nourriture ou des vêtements.

bolsa bicicleta para cuadro

VOIR TOUS LES SACS

Kit d’outils

Il est recommandé d’être équipé d’un kit d’outils avec les bases : un jeu de clés Allen, un tournevis plat, une clé plate ou une clé anglaise, une pince à bec, un dérive chaîne et une clé pour régler les rayons.

minitool_sks_t-knox_1

VOIR TOUS LES OUTILS

Lumières et sonnettes

Ces deux accessoires sont essentiels à la fois pour avertir de notre présence à d’autres véhicules ou piétons et pour voir des obstacles tels que des nids de poule lors des trajets nocturnes. Il est recommandé d’être équipé de feux arrière ainsi que de feux avant.

luz-blackburn-local75-local10-4

VOIR TOUTES LES LUMIÈRES VOIR TOUTES LES SONNETTES

Casque

Un autre accessoire à ne jamais oublier lors de votre voyage à vélo est le casque. Si vous comptez rouler à la campagne, son utilisation est obligatoire. Cela n’est pas le cas pour les agglomérations, mais le port du casque est fortement recommandé. Rouler avec une protection pour la tête est un excellent moyen d’améliorer vos chances de réduction des impacts en cas d’accident.casco-kask-mojito-x-black-ash-light-blue-1

VOIR TOUS LES CASQUES

Antivols

Il est important que vous ayez un antivol léger mais fiable. Durant votre voyage, il y aura des moments où vous devrez laisser votre vélo en stationnement. Les antivols sont très utiles, car c’est un gain de sécurité et cela permet de limiter les possibilités de vol. Cela rendra la tâche plus difficile pour quiconque qui tenterait de vous priver de votre moyen de transport.

candado_bicicleta_kryptonite_lite_evolution_mini6

VOIR TOUS LES ANTIVOLS

Bidons

Un autre accessoire dont vous aurez besoin est un bidon avec lequel vous pourrez vous hydrater et boire de l’eau ou une boisson énergétique. Il est recommandé de s’équiper d’un porte-bidon.

bidon-tacx-shanti-500-4_1

VOIR TOUS LES BIDONS ET PORTE-BIDONS

Conseils de base pour voyager à vélo

Tout d’abord, le plus important est d’avoir un très bon vélo, qui peut s’adapter à vos pratiques. Vous n’aurez probablement pas besoin du vélo le plus haut de gamme, mais d’un modèle qui fait au moins preuve d’une grande fiabilité et avec lequel vous pouvez rouler aussi facilement que possible

1. Fixez-vous un objectif

Une façon de rendre le voyage beaucoup plus intéressant est d’avoir un objectif concret. Par exemple, faire une balade dans un parc national, rendre visite à un ami qui n’habite pas trop loin de chez vous ou effectuer des tâches de routine comme les courses. Ainsi, étudiez les différentes alternatives qui s’offrent à vous pour atteindre votre destination et choisissez la plus intéressante. Avant de préparer vos bagages pour votre voyage à vélo, il peut être intéressant de trouver des endroits où vous pouvez vous arrêter pour vous reposer. C’est pourquoi vous pouvez planifier des arrêts fréquents pour manger, boire de l’eau et vous hydrater.

2. Pneus prêts

De même, il est important d’avoir de bons pneus qui vous permettent de rouler sur différents terrains et d’être équipé d’un système de revêtement anti-crevaison. L’objectif est de tirer le meilleur parti de votre vélo. Vous passerez de nombreuses heures dessus et il est nécessaire d’éviter de devoir réparer constamment des crevaisons. Mieux vaut prévenir que guérir !

3. Concepts mécaniques

Une idée préconçue est que pour faire du vélo, il faut avoir des bases solides en mécanique, pour pouvoir faire face à toute éventualité. La réalité est différente. Si vous savez comment changer la chambre à air en cas de crevaison et comment régler vos vitesses ainsi que vos freins, vous n’aurez aucun problème lors de vos sorties. 

4. Pièces détachées

Tout dépend de la durée du voyage, mais il est recommandé de partir avec au minimum une chambre à air de rechange, en cas de crevaison. Il est également conseillé d’avoir des vis ou des écrous et rondelles pour les longs trajets.

5. Quel genre de vêtements porter

Quant aux vêtements à porter, c’est assez simple : par temps chaud, il est recommandé de porter des vêtements frais, qui vous offrent une bonne ventilation, ainsi qu’une visière pour vous protéger du soleil. Un coupe-vent ne sera pas de trop si vous avez une longue descente à faire. En revanche, dans les climats froids ou lorsque les températures chutent en fin d’après-midi, il est préférable d’utiliser plusieurs couches de vêtements, et surtout des vêtements capables de vous protéger du froid. En outre, il ne faut pas oublier de penser aux vêtements de pluie tels que les imperméables ou les vêtements imperméables.

6. Lunettes de cyclisme

Les lunettes de cyclisme peuvent être un allié fondamental, et pas uniquement lors des journées ensoleillées. En effet, en plus de nous protéger des rayons ultraviolets, elles empêchent également la poussière, le vent et même les insectes d’entrer en contact avec les yeux. Pour les longs trajets, elles sont très fortement recommandées.

7. Et pour finir…

Notre dernière recommandation est la suivante : avant de faire votre premier long trajet, faites au moins une sortie plus courte avec tous les bagages que vous avez l’intention de transporter dans les sacoches. En effectuant un voyage test d’un jour ou deux, vous verrez comment cela se passe et s’il vous manque quelque chose, ou si vous décidez de laisser quelque chose chez vous pour votre voyage.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *