Comment monter une roue avec un frein à rétropédalage ?

Roues rétropédalage
103
Vues

Aujourd’hui, nous t’apportons les instructions de base qui aideront tous ceux qui veulent monter une roue arrière avec un frein à rétropédalage. Depuis quelque temps, les clients espagnols, français, néerlandais et d’autres pays européens, qui achètent régulièrement chez nous, commandent une roue à rétropédalage et lorsqu’ils la reçoivent, ils nous appellent ou nous envoient un courriel avec des doutes sur la façon de la monter.

Tu trouveras ici les outils dont tu as besoin et les étapes à suivre pour monter correctement une roue de rétropédalage.

Qu’est-ce qu’une roue de frein à rétropédalage ?

Une roue de frein à rétropédalage est une roue arrière avec un “moyeu spécial” qui est fixé à la base du cadre et qui nous permet de freiner progressivement le vélo lorsque nous reculons un peu les pédales. C’est le système de freinage traditionnellement utilisé sur les vélos d’Europe du Nord. Contrairement à un engrenage fixe, le moyeu des roues à rétropédalage tourne volontairement, identique au système de roue libre.
montar una rueda contrapedal

VOIR TOUTES LES ROUES DE RÉTROPÉDALAGE

Outils pour retirer et monter une roue de frein à rétropédalage

Pour retirer ou monter une roue avec un frein à rétropédalage sur ton vélo, tu n’auras besoin que de deux outils : un tournevis pour serrer le boulon sur l’axe du moyeu et une clé pour monter et retirer la roue. Fais attention aux dimensions de chaque composant pour que les outils soient compatibles.

montar una rueda contrapedal

VOIR TOUTES LES CLÉS DE VÉLO

Comment monter une roue de frein à rétropédalage, étape par étape ?

1. Place la roue sur ton vélo

Pour installer la roue correctement, nous te recommandons d’utiliser un support afin que le vélo soit fixé et que tu puisses le manipuler sans problème. La première chose à faire est d’installer la roue arrière sur le cadre de ton vélo pour commencer l’installation.

2. Mets la chaîne correctement

Une fois que la roue de frein à rétropédalage est en place, tu dois positionner correctement la chaîne du vélo. Pour ce faire, nous te recommandons de commencer par le pignon et, une fois qu’il est en place, de finir en le mettant sur chaque dent du plateau de ton vélo. Si la chaîne est détendue, ne t’inquiète pas, car l’important est qu’elle soit correctement positionnée sur chaque dent de la transmission.

3. Retire le collier de serrage du moyeu

Tu verras que le moyeu du frein à rétropédalage a une forme particulière qui dépasse comme un dérailleur de vélo. À son extrémité, il possède une pince métallique maintenue en place par une vis. Tu dois retirer cette pièce et la placer sur la base de ton cadre. Plie-la pour qu’elle soit bien ajustée et attache-la à l’extrémité du moyeu pour pouvoir la fixer avec la vis et le tournevis. Il est important que tu ne la serres pas trop, tu dois juste la présenter pour que la douille ne bouge pas.

4. Ajuste correctement la roue

Une fois toutes ces étapes réalisées, il est temps de finir de monter la roue du frein à rétropédalage sur ton vélo. Avec une clé à molette, tu peux serrer la roue sans problème et tu dois t’assurer que la chaîne du vélo n’est pas trop serrée. Nous te recommandons de serrer les écrous progressivement pour que la roue soit complètement centrée.

5. Fixe correctement le collier de serrage

La dernière étape consiste à finir de fixer correctement le collier de serrage. À l’aide du tournevis et de la clé, tu peux serrer la vis pour que le collier soit bien fixé à la base du cadre de ton vélo.

Si tu as encore des doutes sur la façon d’installer correctement la roue, nous avons réalisé une courte vidéo, très facile à comprendre, pour aider tous ceux qui veulent installer une roue avec un frein à rétropédalage. Tu verras que c’est très simple et qu’en peu de temps, tu auras installé la roue sur ton vélo. L’un de nos mécaniciens t’expliquera en une minute les étapes à suivre pour l’installer correctement.

 

 

 

Tu peux t’abonner à notre chaîne YouTube à ce lien, pour être le premier à voir les vidéos que nous publierons.

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *