10 infrastructures pour cyclistes

2142
Vues

Il est indispensable que les villes où l’utilisation du vélo est très fréquente disposent d’une infrastructure pour cyclistes pour améliorer leur développement urbain ainsi que la qualité de vie de ses citoyens. Il ne s’agit pas seulement de pistes cyclables séparées de celles des voitures. On vous parle de ponts, de tunnels, de parkings publics ainsi que de toute l’infrastructure nécessaire pour qu’on puisse bouger en vélo d’une manière confortable dans nos villes de plus en plus encombrées.

Nous avons sélectionné 10 exemples d’infrastructures destinées aux cyclistes de différentes villes du monde qui optent pour le vélo comme un moyen de transport prioritaire, durable et propre. Il faut que nous nous battions pour avoir de plus en plus et de meilleures infrastructures pour des cyclistes parce qu’elles nous aident à pouvoir mieux respirer, à jouir de villes moins bruyantes et des citoyens un peu plus heureux :)

1.- Un pont pour vélos pour éviter la route fréquentée Auke Vleerstraat à Enschede (Pays-Bas). Il a été ouvert en 2011 et dessiné par Ipv Delft.

infrastructures pour cyclistesPhoto : Ipv Delft

2.- Le pont Nescio est le pont le plus large pour des cyclistes aux Pays-Bas et a été ouvert en 2006.

puente nescio amsterdamPhoto : The Botster

3.- Connu également comme le pont Mary Avenue, le pont Don Burnett pour cyclistes et piétons se trouve à Cupertino (California, EEUU) et a été inauguré en 2009.

mary avenue puente california
Photo : Marcio Jose Sanchez/AP

4.- Un parking de vélos dans la gare central d’Amsterdam a été ouvert en 2001, il y entrent 2.500 vélo répartis sur trois étages.

centraal station amsterdam parkingPhoto : Paul Joseph

5.- La boucle de pont Hovenring à Eindhoven (Pays-Bas), un rond-point suspendu pour les piétons et les cyclistes, dessiné par Ipv Delf et ouvert en 2013. C’est le premier de ce genre dans le monde entier.

puente ovenring eindhovenPhoto : Ipv Delft

6.- Le pont Weerdsprong à Venlo (Pays-Bas) est un autre pont dessiné par Ipv Delft pour les cyclistes et les piétons.

puente ciclista holandaPhoto : Ipv Delft

7.- Le dispensateur automatique de vélos à Eindhoven (Pays-Bas) est un système qui stocke et enregistre des vélos pour ses utilisateurs.

dispensador-bicicletas-holandaPhoto : Fietsberaad

8.- Un parking souterrain de vélos au Japon développé par Giken Ltd.

parking bicicletas circularPhoto : Guilhem Vellut/Giken

9.- Le pont Big Dam à North Little Rock (Arkansas) pour traverser la rivière Arkansas. Il a été ouvert en 2006 et avec une longeur de 8 mille, c’est le pont le plus large pour cyclistes et piétons des États-Unis.

puente-bicicletas-arkansasPhoto : David Quinn/AP

10.- Un tunnel pour cyclistes en dessous de plusieurs autoroutes très fréquentées à Zwolle (Pays-Bas).

tunel bicicletas holandaPhoto : Fietsberaad

Et toi, est-ce que tu en connais un autre? Est-ce que dans ta ville il y a une infrastructure pour cyclistes qu’on devrait connaître?

Tu aimerais ajouter quelque chose à cette histoire ? S’il te plaît, utilise la section “Commentaires”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *