La voie cyclable du Rijksmuseum à Amsterdam

La voie cyclable du Rijksmuseum à Amsterdam
1271
Vues

Aujourd’hui nous faisons le parcours de la voie cyclable qui croise le Rijksmuseum d’Amsterdam, une oeuvre polémique qui profite un passage originel et qui représente la parfaite symbiose qui s’établit entre le vélo et la ville.

Le Rijksmuseum est un des grands attractifs touristiques d’Amsterdam. Une galerie, ouverte depuis 1885 avec des oeuvres de Hals, Vermeer, Rubens, Goya ou Rembrandt. Mais aussi une voie cyclable unique au monde, qui montre l’amour que ressent là vile envers le vélo.

C’est en avril 2013 qu’après quelques années de réformes, le musée réouvre ses portes. C’est l’architecte Pierre Cuypers qui signe ce chef-d’oeuvre. La mise à jour a été réalisée par deux architectes sévillans, Antonio Cruz et Antonio Ortiz, qui ont parlé de leur travail sur Ciclosfera.
” Le défi le plus difficile fût réhabiliter un immeuble historique du XIX siècle, avec un passage qui séparait en deux l’immeuble et multipliait les accès et les parcours. On a du récuperer les cours et transformer le tout en un immeuble qui respecte les besoins actuels du musée” expliquent les architectes.

Pendant un certain temps, on disait que le passage, qui était nommé par les habitants comme “le tunnel“, allait se transformer en une entrée au musée, mais Cruz et Ortiz ont décidé du Transformer en une voie cyclable. Pour cela, ils ont dû faire face au directeur, Wim Pijbes, qui craignait qu’une voie cyclable à côté de la queue des visitants du musée pût être dangereuse. L’ouverture de la voie s’est retardé un peu, mais finalement un mois après la réouverture, les cyclistes et les piétons ont pu avoir accès au tunnel.

Un an et demi plus tard, aucun problème n’est survenu avec la voie cyclable. Encore plus: elle est devenu un attractif touristique et elle symbolise la relation entre Amsterdam et le vélo. La parcourir est une expérience unique.

Un an et demi plus tard, aucun problème n’est survenu avec la voie cyclable. Encore plus: elle est devenue un attractif touristique et elle symbolise la relation entre Amsterdam et le vélo. La parcourir est une expérience unique: on avance dans un chef-d’oeuvre architectonique pendant qu’on pédale et qu’on voit à travers les vitrines des oeuvres de grands artistes. La musique des artistes ambulante favorisée par l’acoustique du passage, la traversée est éclaboussée par les dizaines de cyclistes locaux. Cruz et Ortiz sont clairs dans les choix des deux roues: le vélo est un moyen de transport idéal dans les villes et il faut le renforcer au maximum”. Eux ils ont déjà mis leur grain de sable.

cruz-y-ortiz-Rijksmuseum-1Rijs-Museum_1
P6262778

Via:Ciclosfera

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *