Comment monter un pignon fixe et/ou un pignon libre

Comment monter un pignon fixe et/ou un pignon libre
20928
Vues

Lorsque vous voulez monter un vélo fixie par pièces, soit en restaurant un vélo de course ancien ou directement en achetant un cadre fixie, des doutes se posent au moment de monter le pignon fixe et/ou libre sur la roue arrière.

Acheter un vélo fixie au meilleur prix

Montage avec pignon fixe

Pour le pignon fixe, vous devez vous assurer que le moyeu de la roue arrière est compatible. Pour le savoir, il suffit de vérifier qu’il est doté de deux filets de diamètre différent au moins dans un des latéraux. L’un est conçu pour le pignon et l’autre pour le lockring.

Moyeu flip/flop

Sur la photo suivante d’un moyeu flip/flop (d’un côté vous pouvez monter un pignon fixe et de l’autre un pignon libre), vous verrez que l’un des latéraux est doté de 2 hauteurs de filet :

moyeu flip / flop

Si nous regardons la partie gauche de la photo supérieure du moyeu : sur le filet le plus à l’intérieur, on monte le pignon fixe en le vissant dans le sens des aiguilles d’une montre.

Par contre, le filet qui se trouve plus à l’extérieur (celui ayant un diamètre inférieur) est pour monter le lockring, dans le sens contraire au vissage du pignon.

C’est simple, le lockring ne rentre pas dans le filet le plus grand et le pignon fixe peut seulement être vissé sur le filet à plus grand diamètre.

Vous verrez que le pignon fixe n’est pas pareil des deux côtés. Un côté est complètement plat et l’autre est doté d’un filet comme sur la photo :

pinon-fijo

Lockring

Le lockring est l’anneau qui tient le pignon pour qu’il ne sorte du moyeu, il se visse dans le sens contraire au pignon fixe et sur le filet à plus petit diamètre.

lockring

Pour faire ces deux choses, vous avez impérativement besoin d’un outil vous permettant de bien les visser et les serrer. Vous devez les serrer très fortement jusqu’au bout.

Chaîne

La chaîne servira à serrer le pignon en la vissant sur le pignon, l’autre zone en forme de demi-lune sert à serrer le lockring.

Si le pignon n’est pas bien serré, il peut se desserrer, et si cela arrive, vous pouvez même tomber du vélo. Mais, le problème le plus fréquent est que le pignon finisse par « manger » le filet du moyeu par frôlement et endommage irréversiblement le moyeu. La plupart des garanties des fabricants ne couvrent pas les moyeux en cas d’un mauvais montage ou d’un entretien insuffisant.

Montage avec pignon libre

Par contre, le pignon libre est très facile à monter. Vous devez vous assurer de le monter dans le bon sens et du bon côté. Mais, le pignon libre peut être monté sur les deux côtés d’un moyeu type flip/flop, comme sur la photo, sur la partie à plus large diamètre. Observez la photo suivante, vous verrez qu’il est doté de petits crochets à côté des lettres.

Comment monter un pignon fixe

Ces petits crochets serviront à l’avenir à extraire le pignon, il est donc important de le monter en laissant les crochets vers l’extérieur. Pour serrer le pignon libre, pas besoin d’outil spécifique, il suffit de le serrer avec les mains jusqu’au bout. Le même mouvement des pédales finira par le régler.

Acheter un vélo fixie au meilleur prix

Vidéo de comment monter un pignon fixe

Nous espérons que ces conseils vous aideront lors du montage. Pour terminer, nous vous présentons une vidéo de notre Canal de Youtube, où un de nos mécaniciens vous explique comment monter un pignon fixe :

All Comments

  • Bonjour, comment adapter une roue libre (singlespeed) sur moyeu cassette vitesses, quel adaptateur svp ? attention, pas en fixie. merci beaucoup

    Juan Manuel 18/07/2019 10:37 Reply
  • Avec quel outil et comment demonter le pignon libre?

    Dev 13/02/2024 21:05 Reply

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *