Barcelone à vélo et en français

Barcelone à vélo et en français
1118
Vues

Pour si vous ne le saviez pas, SantaFixie est basée à Barcelone. C’est pour cela que nous vous aimerions vous faire découvrir notre ville d’une façon différente… en vélo et en français!

Grâce à Barcelonavélo, un site qui nous permet de découvrir la ville en vélo et sous un autre angle, en fuyant des parcours typiquement touristiques. Voici quelques questions que nous avons posées à l’équipe qui nous expliquent parfaitement quel est leur objectif.

barcelonevelo

Comment est née l’idée de ce site?

Nous avons monté cette petite coopérative voilà 4 ans déjà. L’idée est tout simplement venue d’un constat assez simple: peu d’offre en français et pourtant beaucoup de touristes d’outre-pyrénées. De plus, voilà 20 ans que nous circulons à vélo dans cette belle ville Méditerranéenne… nous étions les précurseurs -sans doute parce qu’en France- la culture du vélo est beaucoup plus encrée qu’ici! Tu apprends à faire du vélo et à nager: ça fait partie du CV. Enfin, le vélo est un moyen de transport mais aussi un sport ou un instrument de détente…c’est incroyable, mais qu’il coûte 1800€ ou 180€, le vélo est et sera toujours pour tous!

Qui ce cache derrière Barcelonavelo?

Nous sommes un collectif de vélocipédistes qui inclut beaucoup de monde. Ça a commencé en squats…puis des potes ont ouvert une boutique dans le raval (les premiers pignons fixes de Bcn, jejeje) et puis ya eut le boom! Nous sommes cyclistes et recyclistes, dans le corps, dans l’âme et dans la sainte Trinité (nous sommes trois!) : P. Notre ménage inclut un artiste Nîmois, un archéologue frustré de banlieue parisienne et une autre banlieusarde qui aime aller à contre-courant (uam!)…

Quels types de parcours proposez-vous?

Nos parcours se veulent atypiques: nous sortons des sentiers battus et proposons de faire partie du décor, sans voyeurisme, 3 heures durant. On parle des blessures de l’histoire et de ses conséquences…Il y a un discours social très présent dans nos balades mais nous n’oublions pas de nous tourner vers le futur: Barcelone est une cité avant-gardiste, tendance et qui aime le design (elle est souvent victime de sa propre mode). Nous montrons par exemple: les jardins potagers “indignados” de Poble Nou, nous parlons de l’époque où le Forum n’était qu’un no-man’s-land qu’on appelait “la punta negra”…. mais n’oublions pas de parler des différentes guerres qui se sont succédées, de la misogynie(pas sûre que ce mot existe!) de saint Gaudì et du “consolador” de Jean Nouvel qui vient d’être racheté par le Grand Hyatt.

Est-ce qu’il y a des parcours pour enfants?

Nous privilégions le contact direct avec nos participants et ne passons par aucun intermédiaire: pas de bulletins d’inscription pas de vouchers, pas d’agences de voyages! Les parcours en famille s’adaptent en fonction de l’âge des participants…et toutes nos visites en général: on fait du sur-mesure parce qu’on a suffisamment de matériel pour laisser place à l’improvisation!

Quelle est la Barcelone que vous voulez montrer en vélo?

Nous sommes en train de préparer un nouveau projet pour offrir nos balades à vélo en espagnol (aux écoles des langues et aux académies), une nouvelle route à vélo sur le thème de la guerre civile et 3 promenades culturelles (à thèmes) à pied… mais ça c’est une autre histoire!

On vous invite à découvrir leur site: Barcelonavelo, vous pouvez leur écrire un mail pour préparer votre parcours. Nous espérons que vous aller aimer cette nouvelle façon de connaître la ville !

DSCF8533

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *