12 questions à Maxime Piroux

12 questions à Maxime Piroux
1246
Vues

Aujourd’hui, Maxime Piroux répond à 12 questions sur notre blog. Il a crée 3 vélos différents, conçus et realisés par lui-même, avec des pièces SantaFixie. 3 vélos uniques et personnels, qu’aujourd’hui ont veut partager avec vous. Dans cette petite interview, Maxime dessinateur industriel de 23 ans nous découvre sa vision sur le vélo ainsi que l’énorme engagment qu’il a pirs dans ces projets.

Quelle est ta relation avec le monde du vélo?

Je suis président d’une association de BMX Freestyle depuis 4 ans. Je pratique aussi le VTT et le vélo de route. Je suis passionné de vélo sous toutes ses formes

Le vélo, un moyen de transport, de loisir ou de sport?

Le vélo c’est avant tout un loisir qui me permet de faire du sport. J’aime beaucoup les évènements qui sont source de partage et de convivialité. L’ambiance y est géniale !

Qu’est-ce qu’un vélo idéal doit posséder d’après toi?

D’après moi, le vélo idéal doit être adapté à la discipline pratiquée, confortable et esthétique.

Comment est née l’idée de construire ces fixies?

J’ai une grande attirance pour les vélos originaux. Dans un premier temps, créer un vélo entier de mes mains était ma principale motivation. Et puis, j’ai eu l’idée de créer des géométries complètement insolite, avec du tube carré sur sa diagonale pour rendre le vélo le plus originale possible, avec pour chacun, un code couleur.

Est-ce un projet personnel?

Complètement, j’ai eu envie d’exprimer ma créativité à travers ma passion et comme mon métier me le permet, je n’ai pas hésité.

Comment a tu procédé?

J’ai d’abord dessiné mon vélo sur un bout de papier puis je finalise le tout en 3D sur ordinateur. Ensuite au niveau de la fabrication, il faut une cintreuse a tube, une meule et de quoi souder. Le plus difficile est de respecter l’alignement parfait des deux roues, mais aussi la perpendicularité entre le boitier de pédalier, le tube de direction et la roue arrière. Je n’utilise pas de gabarit de soudure, ce qui rend la chose un peu plus difficile.

Décris-nous le résultat final des projets.

Les 3 vélos sont des vélos fabriqués pour la balade, ils ne sont pas étudier pour la performance. La seul chose qui compte, est le plaisir de réaliser des jolies vélos.

Le premier vélo, le blanc et orange, est très orienté détente, Il est confortable pour la position du corps et monté en pignon fixe.

Le deuxième est un fixie femme noir et rose que j’ai réalisé pour ma chérie. J’ai dû réaliser un vélo plus petit avec les dimensions d’un taille 50. Il est en roue libre single speed et équipé d’un frein

Pour le dernier, je voulais créer quelque chose de vraiment unique, une géométrie que personne n’avais faite dans un style très furieux. Il est dimensionné comme un vélo de piste, la géométrie est différente.

Quel a été ton objectif en construisant ce vélo?

Tout d’abord c’était de finir le vélo et qu’il roule correctement. Grace à la conception de ce vélo, j’ai dû me confronté à certaines difficulté dont je ne m’étais pas préoccupé avant cela. J’ai aussi développé mon sens du détail. Cela parait simple, mais partir de rien, est le plus difficile.

Qu’est-ce projet t’a rapportépersonnellement/professionnellement?

Je suis fier de pouvoir rouler sur mes propres vélos. Professionnellement, cela m’a permis d’amélioré ma technique et d’utiliser d’autre moyen de fabrication, plus artisanal.

Possèdes-tu d’autres vélos?

Oui, un BMX, un VTT et un vélo de route.

As-tu d’autres projets prévus?

Je voudrai réaliser des vélos de différents styles, comme le bobber, fixie, custom. J’aimerai rencontrer des personnes qui partagent la même passion que moi. Mais surtout, montrer mon travail au travers d’expositions (Evènement lié au vélo, magasins …)

Quel est ton rêve comme usuaire de vélo?

Pouvoir rouler sur des routes aux quatre coins du monde. Et pourquoi pas, vivre de cette passion.

Merci beacoup Maxime. Voici quelques photos des trois vélos incroyables qu’il a crée:

Maxime Piroux

756921IMG6231

683961IMG6400

346504IMG6336

Maxime Interview

Maxime Piroux

All Comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *